Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 28 mai 2015, 15:08

Donc, plusieurs soucis que je poste ici tout d'un coup.



Je crois, sans être certaine, que j'ai de la cyano? C'est vert FLUOOO et ça arrive par "spots ronds". Ça ne s'aspire pas à avec le siphon et quand je les touche elles peuvent se prendre facilement et être déplacées. Par exemple, hier j'ai fait caler un verre en vitre dans le fond du bac et j'ai retiré manuellement tous les spots verts avec mes doigts en laissant tomber les genre de plaques que ça fait dans le verre. Ensuite j'ai retiré le verre et le sable contaminés. Un travail minutieux et laborieux.
Image

La couleur sort mal sur cette photo, quand je regarde je vois les algues d'un vert très très trèsss foncé, voir noir mais ce n'est pas noir. Il y en a sur ma racine la plus haute et sur cette plante également. :|
Image

Mon anubias qui se fait manger par je ne sais quoi... et j'ai beau frotter les feuilles avec mes doigts, ce qui est collé dessus ne part pas   :cry:
Image

Petits points verts dans mes vitres, très difficiles à faire partir. Il faut frotter avec énergie. La brosse magnétique n'est pas efficace dans ce cas. Il faudrait presque une lame (mais je n'oserais jamais!)
Image


PARAMÈTRES
Ammoniaque : 0 ppm
Nitrites : 0 ppm
Nitrates : 5 ppm
PH : 6.6
GH : 80 ppm (4.48 degrés)
KH : 10 ppm (0.56 degrés)
PO : 0.5 ppm

SUBSTRAT
Flourite black et par-dessus du sable fin

ÉCLAIRAGE
2 néons T8 de 40 watts chaque,Life-Glo 6700K
Allumés de 11h à 19h (total 8h) ensuite de 19h à environ 22h30/23h ce sont des DEL de couleur
8h c'est bien non?
Lumière naturelle, soleil indirect, j'ai une très grande fenêtre au salon, par temps couvert c'est très sombre, par temps clair c'est... ben c'est clair :lol:

ENTRETIEN
Un bouchon de FLOURISH le mardi
Un bouchon de FLOURISH IRON le vendredi
Un changement d'eau de 15% à chaque mercredi
Un bout de tortue blanche à chaque semaine

REMARQUES SPÉCIALES / INFORMATIONS DIVERSES POUVANT ÊTRE UTILES
J'ai des physes gris-bleu, du jamais vu pour moi auparavant
Mes 4 Amano sont disparues, je ne les ai jamais revues, aucun cadavre, rien de rien. J'ai tout remué, jamais rien trouvé
Aquarium relativement bien planté
58 gallons démarré le 19 février 2015
J'ai eu un soucis de Phosphate, toujours à 5, test bleu bleu bleuuuuu et j'ai réussi à le faire baisser à coups de traitements de Phosguard.
Filtreur Fluval 405 avec Biomax, mousse, laine et Purigen.
La population de cet aquarium est dans ma signature.
Je nourris aux paillettes, une petite pincée par jour. Des fois je combine avec un peu de Spectrum New life small fish formula. Une journée de jeun par semaine.
Une fois par semaine j'écrase une pastille de spiruline que mon ampullaire et tout le reste se partagent.

Merci de me dire ce qui ne va pas et comment régler ce soucis d'algues vertes fluos et d'algues pinceau. :) :) :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 29 mai 2015, 10:14

Blue Eris a écrit :Donc, plusieurs soucis que je poste ici tout d'un coup.



Je crois, sans être certaine, que j'ai de la cyano? C'est vert FLUOOO et ça arrive par "spots ronds".
Salut, c'est de la cyano.

La couleur sort mal sur cette photo, quand je regarde je vois les algues d'un vert très très trèsss foncé, voir noir mais ce n'est pas noir. Il y en a sur ma racine la plus haute et sur cette plante également. :|
Algue noire, je sais pas pourquoi mes les vallisnerie semblent sensibles à cet algue.

Mon anubias qui se fait manger par je ne sais quoi... et j'ai beau frotter les feuilles avec mes doigts, ce qui est collé dessus ne part pas   :cry:
Green spot algue, une autre algue verte. Les anubias en ont tout le temps. Il faut dire que dans la nature les anubias poussent souvent en émergé. En immergé mieux vaut les mettre à l'ombre.

Petits points verts dans mes vitres, très difficiles à faire partir. Il faut frotter avec énergie. La brosse magnétique n'est pas efficace dans ce cas. Il faudrait presque une lame (mais je n'oserais jamais!)
Image
Ton bac est jeune? Les bacs jeunes sont souvent affectés par les algues.


ÉCLAIRAGE
2 néons T8 de 40 watts chaque,Life-Glo 6700K
Allumés de 11h à 19h (total 8h) ensuite de 19h à environ 22h30/23h ce sont des DEL de couleur
8h c'est bien non?
Lumière naturelle, soleil indirect, j'ai une très grande fenêtre au salon, par temps couvert c'est très sombre, par temps clair c'est... ben c'est clair :lol:
J'essaierais de limiter l'éclairage, la lumière de la fenêtre as aussi un impact. 8 heures par jour pas plus, ne pas ouvrir le soir, juste de 11 à 19h, par exemple, en tout cas juste 8 heures par jour au grand total.

Mes 4 Amano sont disparues, je ne les ai jamais revues, aucun cadavre, rien de rien. J'ai tout remué, jamais rien trouvé
Aquarium relativement bien planté
Regarde à terre, les Amanos peuvent sortir du bac.
58 gallons démarré le 19 février 2015
J'ai eu un soucis de Phosphate, toujours à 5, test bleu bleu bleuuuuu et j'ai réussi à le faire baisser à coups de traitements de Phosguard.
Pour les phosphates faudrait vérifier est-ce que tu donne de la bouffe congélée? Faire des changements d'eau réguliers pour que ça descende, tester l'eau du robinet si elle contient des phosphates.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 29 mai 2015, 10:24

Oh la la... :cry: :cry: :cry: Mais qu'est-ce que je dois faire contre toutes ces algues à part réduire l'éclairage total (néon et del de soir) à 8h? Le sais-tu? :cry:

Les crevettes ne peuvent pas sortir, il y a un couvercle et je n'ai rien vu par terre, à moins qu'elles soient passées par le fond côté mur.. il y a un espace mais il est si petit que je doute qu'elles se soient échappées :|

Et non, je ne donne pas de bouffe congelée.

Oui mon bac est jeune, il a tout juste 3 mois.

Merci pour ta réponse Michel :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 29 mai 2015, 12:45

Pour les algues, il faut de la patience. Changements d'eau réguliers, et enlève à la main ce que tu peux d'algues 1 à 2 fois par semaine.

Quand le bac vieillit, se stabilise, les plantes s'installent, les algues diminuent généralement.

Les crevettes sont sensibles aux paramètres surtout dans un bac jeune, ou encore un gourami ou tetra les as trouvées appétissantes.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 01 juin 2015, 21:54

J'ai changé ma durée d'éclairage en incluant la période "del de couleurs" dans mon 8h.
Maintenant j'allume le bac à 14h de l'après-midi, c'est très tard mais je veux respecter le 8h par jour.

Demain je vais prendre un moment pour retirer la cyano manuellement, il y en a de moins en moins.
Pour les algues pinceau noires, c'est plus difficile. Est-ce que je peux juste les gratter et les laisser "retomber" dans le bac ou dois-je impérativement les sortir de l'eau?

En ce qui concerne les crevettes, j'ai vraiment attendu un bon 3 mois avant d'en mettre mais je constate que ce n'est pas suffisant. Peut-être que les gouramis les ont trouvé appétissantes, comme tu dis :cry:

Sinon, pour mon anubia qui se fait manger, une idée? Qu'est-ce qui peut manger les anubias?

Merci :)
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Avatar de l’utilisateur
Xenaph
Messages : 751
Inscription : 23 juin 2011, 00:13
Localisation : Mauricie

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Xenaph » 02 juin 2015, 10:05

Pourquoi est ce que tu éclaires avec des LED ? Pour tu n'y vas pas juste avec un éclairage de tes T8 de 15 à 22h par exemple ?

Pour les algues c'est une déficience d'un de ses éléments:

- CO2
- nutriment
- flow

Les algues filaments j'aime bien utiliser avec une seringue du flourish Excel 5x la dose localement, sa tue instant et en 1 semaine il n'y en a plus.

Voici un bon site pour les algues

http://www.theplantedtank.co.uk/algae.htm

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par micheljq » 02 juin 2015, 10:42

L'anubias qui se fait manger ça me surprends c'est coriace comme plante. Ca peut être des vieilles feuilles que la plante n'envoie plus de nutriments dedans et elle en fera de nouvelles.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Francois » 02 juin 2015, 11:59

Serait il possible que ce soit une nouvelle plante et que l'adaptation émergée/submergée soit difficile pour elle...? Cela arrive, malheureusement, avec les nouvelles plantes des petshop. Elles arrivent en croissance émergée et cela prend un temps d'acclimatation quand on les passe en submergé. Il arrive qu'elles en perdent des feuilles...
Patience, si elle se plait dans ton bac, elle devrait passer au travers.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par coralie » 02 juin 2015, 16:43

Bonjour à vous tous!

Si vous me permettes une intrusion dans votre discussion, est-il possible que la cause de la cyano soit la spiruline écrasée... Pourrait-il en rester dans le bac, et si elle est non consommée...? J'ai connu un aquariophile qui a eu le même problème avec de la spiruline...

Bonne fin de journée :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Blue Eris
Messages : 363
Inscription : 05 févr. 2015, 13:28
Localisation : Grand-Mère

Re: Algues pinceau, cyano(?) et anubias qui se fait bouffer (avec photos)

Message non lu par Blue Eris » 03 juin 2015, 08:58

Pourquoi est ce que tu éclaires avec des LED ? Pour tu n'y vas pas juste avec un éclairage de tes T8 de 15 à 22h par exemple ?
Parce que le soir quand on "s'écrase" au salon pour regarder la télé c'est agréable de voir le bac éclairé dans d'autres tons que du blanc :) c'est un petit caprice "dels de couleur". Je ne les fais pas changer à tout bout de champs, je choisis simplement une couleur pour la soirée, ça peut être un bleu pâle, un vert, un rose.. en autant que ce n'est pas agressant :)
Pour les algues c'est une déficience d'un de ses éléments:

- CO2
- nutriment
- flow
Qu'est-ce que le flow? :oops: Pour les nutriments je mets du Flourish (un bouchon par semaine) et du Flourish Iron (un bouchon par semaine) est-ce suffisant pour 58 gallons?
Les algues filaments j'aime bien utiliser avec une seringue du flourish Excel 5x la dose localement, sa tue instant et en 1 semaine il n'y en a plus.
J'ai des vallisnerias et le Excel est mortel pour elles donc je ne peux pas l'utiliser en traitement :cry: Merci pour le lien :)

L'anubias qui se fait manger ça me surprends c'est coriace comme plante.
Moi aussi je suis surprise, pourtant on voit bien des "croquées" sur la feuille que j'ai mise en photo au début du poste. Mes gouramis saccagent mes plantes, je ne serais même pas surprise qu'ils en aient pris des bouchées :o
Serait il possible que ce soit une nouvelle plante et que l'adaptation émergée/submergée soit difficile pour elle...?
Elle a été la toute première plante à entrer dans le bac, ma première première plante vivante à vie :) Elle est "vieille". Ses nouvelles feuilles sont très belles, ce sont les vieilles qui se font manger, enfin plus particulièrement une feuille, pas toutes :) C'est un vrai mystère :lol: Je n'ai jamais rien vu de vivant "l'attaquer".

est-il possible que la cause de la cyano soit la spiruline écrasée... Pourrait-il en rester dans le bac, et si elle est non consommée...? J'ai connu un aquariophile qui a eu le même problème avec de la spiruline...
Excellente question, je n'en ai aucune idée. À bien y penser, j'écrase de la spiruline depuis peu et avant je n'avais pas de cyano :?: C'est peut-être la cause, ça pourrait être possible, oui. Je vais cesser de faire ça, on verra s'il se passe quelque chose :lol:


Je vous remercie tous d'avoir répondu à mon message. N'hésitez pas à intervenir à nouveau pour des commentaires ou suggestions, je prends tout :D
12G planté (spécifique crevettes Amano et orange) + 5G planté (Guppy femelles et bébés) + 5G (Betta) + 10G planté (aucun poisson) + 5G planté (Guppy mâles et bébés) + 58G planté (2 Gouramis perlés, 1 bleu, 1 doré + tetras divers (14))

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités