Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Algues voilées sur vitres

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
ranger20
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 22:47
Localisation : Alma

Algues voilées sur vitres

Message non lu par ranger20 » 17 mai 2016, 22:55

Bonjour,

Voilà mon problème j'ai un bac en route depuis plusieurs mois type asiatique planté et depuis à chaque semaine après le nettoyage et le changement d'eau, le voilage d'algue vert pâle se forme sur les vitres tranquillement en épaississant ... voilà mes équipements et paramètres de bac :

*Bac de 170L (Haut)
*Éclairage 2 néon 48" de 39 watts (durée environ 10hrs)
*Filtre eheim 2213 (pad mousse, céramique bio mech, roche volcanique filttation biologique LAV, pad mousse fine)
*Sol Saechem (flourite red et Flourite dark)

Paramàtres :

Ph = 6.8
Gh = 4.5
Kh = 1.1
PO4 = varie 0mg/l a 0.25mg/l (rare)
NO3 = 0mg/l
NO2 = 0mg/l
Fe = 0mg/l
Fer chélaté 0mg/l
Température = 27 C

Population : 1 trio de colisa chuna
12 rasbora espei
12 Puntius titteya
2 Crossocheilus Siamensis

Quelqu'un aurait une idée quelle serait la cause de se voilage récurent ???

Merci.

IMAGES EN LIENS


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par Tom Duhamel » 18 mai 2016, 18:14

Bonjour et bienvenu parmi nous!

Je vois effectivement quelques problèmes, mais tout d'abord j'aurai quelques questions pour confirmer ce dont nous parlons ici, car les photos ne m'aident pas tellement.

Laquelle des deux descriptions d'algue suivantes correspond à ce que tu vois?

1) Fine pellicule verte lime qui se forme principalement à la base des vitres, sur les feuilles supérieures et sur le gravier. Elle se décolle très facilement au simple touché du doigt.

2) Petits filaments verts très fins, qui deviennent très longs lorsque l'on les laisse pousser. Ça peut ressembler à des cheveux qui volent dans le courant. Bien qu'elle puisse se former sur les plantes, le plus souvent c'est sur les autres surfaces, tel que les vitres, le gravier et les décorations, particulièrement sur le dessus où sur les zones les mieux éclairées.

N'hésite pas à ajuster mes descriptions, ou à refaire une toute autre description si ton problème semble différent.

Tu notes un taux de nitrate (NO3) de zéro. Ce n'est pas impossible, surtout compte tenu de ta faible population de poissons par rapport à ta population végétale, mais ce n'est pas courant. Le plus souvent, ce résultat vient d'une erreur de manipulation fréquente. Contrairement à une croyance, et contrairement aux autres paramètres, le nitrate ne devrait jamais être à zéro.

En assumant que tu utilisent les tests liquides (comme tu ne notes pas ton taux d'ammoniaque, je conçois que tu utilises peut être les tests en bandelettes), l'erreur fréquente est de ne pas suffisamment secouer les bouteilles. L'une des bouteille du test de nitrate (la 2e pour les tests d'API) est comme un sirop, et les instructions indiquent qu'il faut brasser vigoureusement durant au moins 30 secondes. Ce n'est pas une exagération. Si l'on ne brasse pas suffisamment, l'on verse actuellement des goûtes d'eau et le produit lui-même n'est jamais utilisé. Cela a pour conséquence de nous donner un résultat de zéro, ce qui est un faux négatif.

Si tu utilises effectivement les tests en bandelettes, je te suggère fortement l'acquisition d'une trousse de tests liquides. Les bandelettes sont rapides et peuvent t'alerter d'un problème, mais leur précision laisse à désirer. De plus, le test d'ammoniaque n'existe pas sous la forme de bandelette, et c'est un paramètre qu'il est important de superviser.

Je pourrai t'assister dans ton problème dès que j'aurai l'information qui me manque.

ranger20
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 22:47
Localisation : Alma

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par ranger20 » 18 mai 2016, 20:40

Bonjour,

Merci pour tes précisions sur les tests ! J'utilise les tests sous forme liquide (Hagen Nutrafin).

Comme tu le disais, il est peut-être possible que je ne brasse pas suffisamment les bouteilles mais celles ou il l'est mentionné, je les brasses au moins 30 sec.

je n'ai pas le test d'ammoniac sous forme liquide, j'avais des bandelettes de marque (Mardel) pour donner une idée approximative du moment avec cela le taux serait a zéro.

Pour l'algue en soit la description #1 serait la plus près mais en fait, l'algue ressemble plus à de minuscules points sous forme de masse comme un "fioum" de peinture en aérosol. Elles se forment sur les vitres et pas ailleurs. Ça s'enlève assez bien avec une brosse éponge et la couleur avec le temps plus elles s'accumulent tire sur le vert lime ...

J'irai sous peu me procurer un test d'ammoniac liquide pour mieux évaluer ce paramètre.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par Tom Duhamel » 19 mai 2016, 08:34

Petits points verts sur la vitre. Réduit ta durée d'éclairage et ça devrait rentrer dans l'ordre. En eau douce, l'on recommande généralement une durée d'éclaire de 6 à 8 hrs. Moins de 6 heures et les plantes vont avoir une carence en lumière. Plus que 8 et nous commençons souvent à voir les problèmes d'algues. Il n'est pas interdit de couper en deux, si c'est plus facile pour profiter de l'aquarium selon ton horaire. Par exemple, 4 hrs le matin et 4 hrs l'après-midi. Ou 2 hrs le matin et 6 l'après-midi. Une minuterie est toujours préférable.

Bien sûr, assure-toi que l'aquarium ne reçoit pas de lumière du soleil directement.

Si tu es confiant que ton nitrate est vraiment à zéro, je te suggère vivement d'en ajouter. Les plantes en ont besoin, sans nitrate leur croissance va s'arrêter totalement, et à ce moment les algues en profitent. Il n'y a pas de valeur minimale. Tant que tu en détectes, cela signifie que les plantes ne l'on pas tout consommé. J'aime bien maintenir environ 5 ppm. Si tu désirais ajouter plus de poissons, le nitrate devrait alors augmenter. Sinon, j'aime bien Flourish Nitrogen (Seachem). Ce produit donne un taux de nitrate mesurable presque instantanément.

ranger20
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 22:47
Localisation : Alma

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par ranger20 » 19 mai 2016, 09:52

Merci beaucoup pour tes informations.

Je vais modifier mon temps d'éclairage et essayer d'ajouter une source de nitrates comme je ne compte pas pour l'instant augmenter la population.

**Autre point, comment ce fait-il que mon taux de Fer se situe aussi à Zéro ? j'ai de la flourite Red et Dark de saechem comme sol, qui contient beaucoup de fer
et j'apporte un quart de bouchon d'engrais flourish par semaine à la suite de mon changement d'eau.

**En ce qui me concerne, je ne possède pas de system d'injection de CO2 mais j'utilise Saechem flourish excel que j'incorpore à raison d'un bouchon par jour et 2 après un changement d'eau est-ce que cela convient bien ?

Merci encore.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par Tom Duhamel » 19 mai 2016, 11:07

ranger20 a écrit :**Autre point, comment ce fait-il que mon taux de Fer se situe aussi à Zéro ? j'ai de la flourite Red et Dark de saechem comme sol, qui contient beaucoup de fer et j'apporte un quart de bouchon d'engrais flourish par semaine à la suite de mon changement d'eau.
Ne mesure pas le fer, c'est une perte de temps. Les plantes l'absorbent très rapidement, et le restant est rapidement absorbé par l'argile (Flourite). De plus, dépendamment de certains paramètres de l'eau, il est possible que le fer change de forme instantanément et ne sois plus testable (il reste utilisable par les plantes quand même). En fait, le test de fer de Seachem ne test même pas le fer, il teste une autre composante plus stable qui se trouve dans le Flourish Iron.

Observe plutôt tes plantes pour repérer des symptômes. Déjà, tu sais que les plantes rouges ont besoin de fer (le rouge, c'est du fer). Pour la suite, il faut comprendre que le fer joue un rôle dans la couleur de la plante. Donc si tes plantes perdent leurs couleurs (jaunissent ou brunissent), ou si tu as une perte de feuilles excessive, ce sont là des symptômes de carence en fer. Attention par contre de réaliser qu'une nouvelle plante peut prendre 2-3 semaines à s'acclimater à son nouvel environnement, et peut perdre beaucoup de feuilles durant cette période, ce qui n'indique pas une carence en fer.

Si tu remarques une telle carence, ajoute Flourish Iron à ta routine. Flourish (tout court) en contient, mais ne suffira pas pour des plantes plus exigeantes.

Étant donné que les engrais sont absorbés rapidement, je suggère de séparer les dosages en deux et nourrir mes plantes 2x par semaine plutôt qu'une seule. Sinon les plantes sont bien nourris au début de la semaine et n'ont plus rien à la fin de la semaine.

**En ce qui me concerne, je ne possède pas de system d'injection de CO2 mais j'utilise Saechem flourish excel que j'incorpore à raison d'un bouchon par jour et 2 après un changement d'eau est-ce que cela convient bien ?
Excel est un substitut plus économique au CO2. C'est du carbon sous une autre forme. Considérant le prix, ça fonctionne très bien, même si c'est loin d'égaler du CO2 pur. Tu as bien compris qu'il fallait l'utiliser quotidiennement. Personnellement je n'augmente pas la dose après un changement d'eau, mais il n'y a rien de mal à cela. Assure-toi simplement de ne jamais dépasser la dose recommandée, car le produit devient toxique à forte dose.

N'oublie pas que Excel, comme le CO2, accélère la pousse des plantes, et par conséquent leurs besoins nutritionnels. Pense à l'adolescent qui mange à ne plus finir durant ses poussées de croissance. Par conséquent, il faudra songer à augmenter le dosage en engrais. Mais encore là, observe les symptômes pour déterminer leurs besoins.

ranger20
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2016, 22:47
Localisation : Alma

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par ranger20 » 19 mai 2016, 12:17

Merci beaucoup pour ces éclaircissement !!!

Je vais m'assurer de mettre tout cela en pratique de manière plus précise et de bien observer ce qui se passe !

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Algues voilées sur vitres

Message non lu par Frontosa » 02 juin 2016, 16:16

Excellente réponse ,un gros merci Tom
Daniel

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités