Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Cyanobactéries

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cyanobactéries

Message non lu par micheljq » 29 sept. 2016, 12:25

Tu devrais doser plus de phosphates, les phosphates sont à zéro, c'est pas bon. N'oublie pas le substrat c'est pas du ADA il ne fournit aucun macros-éléments.

Les algues noires peuvent être brulées avec une seringue, moi je l'ai achetée sur Alixpress. En shootant du Excel, ou encore moins cher du Peroxyde d'hydrogène, mais pas plus de 5ml par jour, voir 2,5 ml pour être plus safe. Cependant il y a les crevettes, elles pourraient mal réagir au Excel/H2O2 (peroxyde).

Des fois c'est plus safe de simplement couper les feuilles trop atteintes, les crypto tu aurait pu couper les feuilles et les laisser dans le bac, probablement qu'elles auraient faite d'autres feuilles après un certain temps, et les nouvelles feuilles souvent résistent mieux aux algues.

On peut sortir les roches, décors, et les traiter en dehors du bac, au H2O2, Excel. On peut faire ça avec les plantes aussi, et ensuite les replanter, même si elles n'aiment pas trop.

C'est très beau ton bac.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Cyanobactéries

Message non lu par Marc Martineau » 29 sept. 2016, 13:28

Merci Michel et coralie ! :) :)

J'ai fait le ménage ce matin du filtre ainsi que changemetn d'eau de près de 50%, nettoyé les vitre et planté de la Staurogyne Repens à d'autres endroits.

Pour la Crypto, en effet, j'avais commencé à couper les vieilles feuilles mais il avait aussi poussé quelques filaments sur une feuille neuve, alors je l'ai arraché. Rien de grave car j'en ai à ne plus savoir quoi en faire dans ma 45G ! J'ai des feuilles de 8-12 pouces avec des ramifications qui d'étendent partout dans ce bac d'où sort des nouvelles pousses, alors je pourrai toujours en replanter.

J'ai aussi commencé à doser plus ; le fertilisant que j'utilise, c'Est du Tropica. J'ai donc augmenté le nombre de push, et aussi dosé phosphates et potassium de Seachem, à part.

Jai aussi remonté mon Aquasky à la même hauteur qu'au départ du bac ; je l'avais descendu en cours de route et cela peut aussi être partie de la cause des filaments noirs.

Bref, à part cela, tout est en santé. LEs 2 Otos se portent à merveille, les 3 Amanos aussi et les 5 Rillis ont de la bouffe en masse avec ce qu'ils ont à nettoyer ! La maman enceinte se porte bien aussi, et les mousses Fissidens et Spiky poussent en malade. Tout pour contribuer à manquer de nutriments ! :roll: :roll: :roll:

JE devrais rajouter des nouvelles crevettes la semaine prochaine, dépendamment ce que le magasin m'offrira. Je vais au Lac St-JEan mercredi prochain pour ma job et je vais passer par Trois-Rivières à mon retour chez WoufMiaou pour scruter ce qu'ils ont en stock.

Je vous tiens au courant des développements ultérieurs, avec des photos.

Merci de vos interventions ! :D :D :D
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Cyanobactéries

Message non lu par Marc Martineau » 21 oct. 2016, 14:38

Bonjour à tous !

Voici une mise-à-jur de mon bac ADA de crevettes !

Ça pousse en maudit ! :D :D :D


Image


Image


Image


Image

Les Bacopas problématiques du fond ont été remplacés par de la Rotala qui fait bonne figure ! J'ai un peu de GSA sur les vieilles feuilles de la Banana Plant, mais pas ailleurs. Je vais peut-être les couper car ce sont les feuilles originales du plant quand je l'ai acheté.

J'ai rajouté 7 Cherry Shrimp. Je crois que j'en ai perdu une mais j'en ai 6 super vivantes ! J'avais aussi introduit des Rillis et j'ai aperçu mon premier bébé crevettes ce matin dans la mousse Spiky... Et j'ai un autre femelle enceinte dans ce bac donc ça part bien !

Difficile à avoir un équilibre pour les fertilisants mais je crois que je vais en venir à bout. Je dose les fertilisants Tropica, et rajoutes du Seachem Phosphorus pour cobler le manque de phosphate dans leurs fertilisants. Je dose aussi un peu de potassium.

J'ai aussi changé ma lumière pour une LT Aqualover 26 watts que j'opère à 80% de sa force. La longueur d'onde est différente de l'Aquasky et ça pousse pas mal mieux, et les algues on l'air à se résorber...

Bref, je suis pas mal satisfait à date des résultats, pour un bac parti le 7 septembre dernier !

Je vous tiens au courant ! ;) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Cyanobactéries

Message non lu par micheljq » 21 oct. 2016, 14:39

Très beau félicitations!
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Cyanobactéries

Message non lu par coralie » 22 oct. 2016, 09:13

Oh wow!... :o Je suis vraiment surprise de voir à quel point la pousse a été rapide...

Vraiment très beau! J'aime beaucoup la... "pureté du look"... de ton bac.

Je vais poser une question peut-être niaiseuse, mais j'ose quand même... A quoi servent les 2 petites pièces ajourées, presqu'au centre du bac? Peut-être pour les crevettes?... Je trouve cela joli aussi, c'est raffiné au niveau du look.... ;)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Marc Martineau
Messages : 215
Inscription : 27 juil. 2015, 22:15
Localisation : Sherbrooke

Re: Cyanobactéries

Message non lu par Marc Martineau » 22 oct. 2016, 15:18

Merci Michel et Coralie ! :mrgreen: :mrgreen:

Coralie, les 2 pièces que tu vois ajourées sont du Cholla Wood. C'est un bois de cactus qui sert aux crevettes pour se cacher et aussi pour gruger car, crois-le ou non, ils le mangent ! Dans mon autre bac, il est rongé à moitié !

Oui ça pousse ; je crois que j'ai enfin réussi à me trouver un schéma de dosing pour les fertilisants et je suis venu à bout des algues ! Quelques spot perci perla mais ça augure bien.

La mousse Spiky pousse en malade ; c'est incroyable... Belle cachette pour les crevettes !

Je vais augmenter ma population de crevettes cerises très bientôt.

Je vous tiens au courant ! ;) :mrgreen: :mrgreen:
Fluval 29G planté hôpital
DoAqua Cube Glass 30cm crevettes Rilli enceinte + Crystal Red Grade A + Amanos
Fluval 45G Bow Aquascape très planté-Eco-Complete
ADA Cube Garden L 8G en cycle...
Adore ADA, Fluval, Eheim et Seachem

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Cyanobactéries

Message non lu par coralie » 22 oct. 2016, 17:45

Ahhh.. C'est original ... Ohhh ouiii..., je te crois Lolll! En faisant le ménage dans un bac, une amano s'est fixée sur mon doigt et m'a un peu gratté la peau. J'ai alors compris que même si petite, je ne devrais plus jamais douter de l'efficacité d'une crevette amano face aux algues. Elle s'était solidement fixée sur mon doigt et m'avait fait la démonstration de son bon "grattoir" :lol: J'ai été surprise par cette sensation venant d'un si ... petit ... compagnon de bac. Merci pour l'info... J'adore les crevettes...

Et je suis! Merci de partager! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités