Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Questionnement tant qu'au algues brunes ?

Toutes questions et informations concernant les algues, comment s'en débarrasser, les contrôler, etc.
Alienaqua
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2016, 13:11
Localisation : Rivière-du-Loup

Questionnement tant qu'au algues brunes ?

Message non lu par Alienaqua » 25 janv. 2017, 11:36

Un bref, j'ai un problème d'algues brunes. Or on sait que les algues brunes apparaissent souvent dû a des silicates dans l'eau ? Est-ce que des pots d'argile dans le bac pourraient en être en bonne partie responsable. Aquarium 150 l, 38% de taux d'occupation, 48 w sur 11 hres d'éclairage + 4 a 5 de Del en soirée, gkh au alentour de 2, mais conductivité relativement haute 500 us. Un avis svp, merci

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Questionnement tant qu'au algues brunes ?

Message non lu par micheljq » 25 janv. 2017, 13:30

Salut les algues brunes ça apparaît pour toutes sortes de raisons. Souvent syndrome d'un nouveau bac, il suffit des les enlever à la main, faire des changements d'eau réguliers, entretien général, ne pas trop éclairer longtemps au début surtout.

Ton éclairage 11 heures par jour y est pour quelque chose, tu pourrais réduire la durée d'éclairage à 8 heures par jour.

Oublie les silicates, c'est un mythe cette histoire. On les traite comme les autres algues vertes. Car une algue brune (diatomée), est juste une sorte d'algue verte, avec des pigments qui donnent une coloration brune.

Les pots d'argile, c'est de l'argile cuite à haute température, alors les silicates là-dedans sont maintenus par des liens chimiques forts, aucun risque que ces silicates se retrouvent dissouts dans l'eau. Ou peut-être un peu avec le temps, mais on s'en fout de toute façon c'est pas ça qui va faire que tu as des algues brunes ou pas.

Même chose pour le sable. Je dis ça parce que j'ai souvent entendu cette histoire ridicule sur le net. Que le sable relâche des silicates dans l'eau. C'est absolument faux, les atomes de silice dans le sable sont maintenus par des liens chimiques forts, le silice du sable ne va pas se dissoudre dans l'eau. Ça prendrais des centaines, voir des milliers d'années d'érosion avant que ça se produise.

Quelqu'un pourrait aussi bien dire que le verre de l'aquarium relâche des silicates dans l'eau tant qu'à y être, puisque devinez à partir de quoi est fait le verre.. à partir de silice.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Alienaqua
Messages : 3
Inscription : 28 nov. 2016, 13:11
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Questionnement tant qu'au algues brunes ?

Message non lu par Alienaqua » 25 janv. 2017, 14:02

Bien, merci pour ton expérience.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités