Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Crevettes crues vs cuites

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Crevettes crues vs cuites

Message non lu par Myositis » 19 nov. 2011, 06:21

Bonjour,

Je donne présentement à mes poissons et grenouilles, des petits morceaux de crevettes cuites (décongelées) ainsi que des pétoncles crus. Il me semble que d'utiliser les crues, c'est plus proche de la nature.

J'ai fouillé un peu sur le net pour voir ce qui est utilisé dans les recettes maisons et j'ai constaté que dans certaines recettes, on prend la peine de cuire les ingrédients protéinés (crevettes, moule, coeur...) alors que dans d'autres, on y va qu'avec du cru.

Qu'est-ce que ça change de cuire la nourriture?

Est-ce qu'il y a une contre-indication à utiliser des crevettes et mollusques crus?

Merci
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Crevettes crues vs cuites

Message non lu par Wingei » 19 nov. 2011, 07:53

Sans prétendre maîtriser la réponse dans tous ses aspects, je m'avance sur le fait que le principal avantage de la cuisson est de détruire les éventuels parasites. Je me dis aussi qu'une fois cuit, l'aliment est moins polluant car il dégage peu de liquides dans l'eau, à moins que ton poisson soit assez gros pour l'avaler d'un coup.

Il m’apparaît logique que les aliments crus provenant du milieu marin soient peu propice à transmettre des maladies en milieu d'eau douce.

Un jour que je visitais un aquarium publique ( Vancouver je crois ) il y a eu distribution de nourriture juste comme je passais devant les bacs.
Les crevettes étaient cuites et écaillées, le luxe ;)

Voila mes différents éléments de réponse.

-

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Crevettes crues vs cuites

Message non lu par Myositis » 20 nov. 2011, 09:27

Merci Wingei
C'est logique... plus prudent...Je vais dorénavant y aller avec du cuit.
C'est surtout aux grenouilles que je donne ce type de nourriture car ça va mieux pour les nourrir. Elles sont incapables de saisir une paillette ou une granule. Il n'y a que les vers de sang et les artemias congelés qui vont bien pour les nourrir et le problème est que je n'en décongèle pas un cube à tous les jours.
Est-ce qu'il y a des propriétaires de grenouilles africaines (Hymenochirus boettgeri) qui ont les mêmes complications que moi ou ce sont mes grenouilles qui ne sont pas débrouillardes?

Merci


-
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Crevettes crues vs cuites

Message non lu par Wingei » 20 nov. 2011, 11:30

J'ai déjà eu cela, des grenouilles naines d’Afrique. Elle mangeaient des aliments présentés sous forme de bâtonnets.
Je crois avoir souvenir que c'est un aliment pour reptile, tortue, salamandre. Je laissais tremper dans un minuscule contenant d'eau pour ramollir et hop| festin.

Je me rappelle aussi que la nuit, quand elles chantaient c'était le son d'une imprimante ( niveau très faible ) qu'elles produisaient.


-

Avatar de l’utilisateur
Wingei
Messages : 279
Inscription : 23 juil. 2011, 00:14

Re: Crevettes crues vs cuites

Message non lu par Wingei » 26 nov. 2011, 16:55

C'est un grand jour ici a la maison,,, on a des crevettes de Matane au souper. :mrgreen:
Alors qu'elles étaient a décongeler sur le comptoir, ce post m'est venus a l'idée.
Mais j'ai de minuscules poisson, des Endler's entre autres.
J'ai mit une crevette au blender.. mais le résultat obtenus est une soupe blanchâtre.
Je n'ai pas vidé cela dans l'aquarium pour raison de pollution évidente.
Alors, j'ai pensé, si je met la crevette dégelée entière?
J'en ai donc volé quelques unes en catimini et tenté l'expérience.
C'est parfait!!! elle coule et même les petits endlers sont capable d'en détacher de petites bouchées. Et sans salissure visible dans l'eau
Ce fut donc le party chez les ti-guppy, les xypho et l'aquarium des betta. Que d’excitation frénétique vis-a-vis cette offrande.
J'ai aussi trouvé ce tableau nutritionnel sur le net.. ça m’apparaît excellent.
http://nutritiondata.self.com/facts/fin ... cts/4174/2

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Crevettes crues vs cuites

Message non lu par Myositis » 27 nov. 2011, 04:48

Dans mon cas la complication pour le nourrissage des grenouilles vient du fait qu'elles vivent avec un couple de killies (A. australe) alors elles ne sont jamais assez rapides et précises. Ce climat de compétition est stressant pour elles. C'est pourquoi que quand il y a une grosse motte de bouffe molle droit devant elles, ça va bien, elles mordent dedans, tire dessus et hop elles en avalent un petit morceau.
J'ai expérimenté avec un morceau de crevette (pas découpé en petits morceaux), comme tu l'as fait. Les grenouilles n'arrivaient pas à en déchirer un morceau, au bout de 4-5 minutes, elles étaient entrain de pogner les nerfs. :roll: Les killies, eux, s'en donnaient à coeur joie.

J'ai ces grenouilles depuis plus d'un an, elles sont vives et ont l'air en santé. Mais je vais tenter avec de la nourriture à reptile car il me semble que là elles ont une alimentation trop riche, pas assez équilibrée.

Aussi depuis ton message, je porte une attention spéciale au son qui pourrait sortir du bac à grenouille...mais rien, aucun cliquetis :|

Merci Wingei pour tes commentaires
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
christine003
Messages : 1232
Inscription : 26 mars 2011, 00:11
Localisation : Longueuil
Contact :

Re: Crevettes crues vs cuites

Message non lu par christine003 » 01 déc. 2011, 08:37

J'ai fait le test moi aussi avec tous mes bacs.... Et ... Vous auriez du voir la fête !! C'était mémorable! ramirezi, kribensis, mollys, apistos, assassins snails et même les crevettes ( oui oui) s'en sont donnés a coeur joie!! Y a que le petit danio en pleine croissance et les bébés guppys qui n'y ont pas touché je crois , trop petits sans doute) :)

Merci pour ton truc!!
Est-ce qu'il existe un AA pour les Aquariophiles Anonymes? Bah, laissez tomber, j'ai pas envie de guérir!! :P

3 bacs en éternelle amélioration

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités