Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Récupération des vers.

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Récupération des vers.

Message non lu par Jacques » 27 déc. 2011, 14:00

Bonjour.
Il serait intéressant de connaître les différentes techniques que certains membres utilisent pour récupérer les vers.
Pour ma part, pour chaque espèce, j'élève des cultures pour l'alimentation seulement,des cultures que je vide complètement et des souches mères que je ne touche pas.

Microvers, Grindals.
Je ramasse tout ce que je peux sur les parois et ensuite j'utilise des chiffons J blanc humides que je dépose sur la culture vous allez vite vider les cultures ,c'est sûr que vous allez amener un peu de substrat de culture.

Enchytrées.
Je suis plus drastique.Encore une fois je ramasse tout ce que je peux sur les parois ensuite je leur donne un coup de chaleur.
J'éleve mes Enchytrées dans un réfrigérateur à environ 10-12˚C, Je sors les boites que je veux vider et je les mets dans une boite à la noirceur.
Puisque c'est l'été, je m'arrange pour qu'ils soient à environ 22˚C, surtout le matin, les vers veulent quitter le substrat, les parois deviennent pleines de vers propres.
Ensuite je remets la boite au réfrigérateur. Mais il faut bien les surveiller. 2 à 3 fois de ce manège et je vide les boites.

L'hiver il faut avoir une source de chaleur. Mais encore une fois je ne touche pas aux souches mères.
Cet été je vais utiliser cette technique aussi pour les grindals et microvers.
Je les élève dans un cabanon isolé, comme chauffage c'est une série de lumières 100watts reliés à un thermostat, je n'aurais qu'à augmenter le chauffage pour voir les résultats.
J'aurai des microvers et grindals propres. Je vais pouvoir vider mes boites de cette façon.

Voila, si vous avez d'autres trucs.
Bonjour.

-

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Récupération des vers.

Message non lu par Dany S. » 27 déc. 2011, 17:02

Il va y avoir une conférence sur les nourritures vivantes à l'ARAQ en janvier. Comment les cultiver, comment les récolter...etc
Dany

-
Image

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Récupération des vers.

Message non lu par Myositis » 27 déc. 2011, 19:05

Pour toutes mes cultures (grindales, drosophiles, microvers, paramécies), je pars 2 contenants à la fois. J'utilise la culture comme nourriture à poissons jusqu'à épuisement de la source nutritive (ou jusqu'à ce qu'il y ait une trop grande contamination de la culture).
Cependant je prends soin de repartir mes nouvelles cultures à partir du mélange des deux contenants de la culture précédente, lorsque celles-ci sont à leur pic de croissance et peu contaminées. Donc j'ai toujours 4 contenants en élevage pour chaque bestiole.

Je roule comme ça depuis 2 ans avec les drosophiles, microvers, paramécies et 6 mois avec les grindales. Je ne sais pas si ma technique est optimale mais j'avoue que parfois je suis proche de perdre mes cultures... mais elles reprennent toujours. 8-)
En général, j'ai de la nourriture vivante à ne plus savoir quoi en faire. :mrgreen:
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Récupération des vers.

Message non lu par Jacques » 24 janv. 2012, 18:52

Bonjour.

Microvers.
En plus de ramasser les vers sur les parois du contenant de culture il y a une facon simple d'avoir encore plus de Microvers propres.
Vous trouvez que votre culture est forte mais que ça ne monte pas beaucoup sur les parois ?
Ou encore vous avez tout ramassé les microvers sur les parois mais vous en voulez plus ?

Il y a bien sûr la technique de la laine sur grillage, mais si votre culture est moindrement liquide le grillage va s'enfoncer et la laine va devenir sale.
La technique que j'utilise parmi d'autres est de leur donner plus de support.
Vous allez récolter encore plus de vers propres.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Récupération des vers.

Message non lu par Jacques » 29 juin 2012, 23:31

Bonjour.

Depuis peu j'utilise une nouvelle technique pour la récupération des Grindalls.
J'utilise un moustiquaire en nylon que je dépose sur la culture,et je mets dessus mes flocons d'avoine.
Pour récupérer les vers, vous trempez simplement le moustiquaire plein de Grindalls dans un pot d'eau, ou direct dans l'aquarium.

Ne remettez pas tout de suite le moustiquaire sur la culture après l'avoir trempé dans l'eau, puisqu'il est plein d'eau, en effet l'eau reste entre les mailles.
Vous le mettez sur un Kleenex, l'eau va être absorbé et vous pourrez remettre le moustiquaire bien sec sur la culture.

Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités