Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Rotifères

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Rotifères

Message non lu par Jacques » 28 janv. 2012, 01:10

Bonjour.

Je voudrais parler de la spécificité alimentaire des Rotifères (eau douce).
À l'époque j'avais des rotifères en mélange, à chaque fois que je leur donnais des bactéries j'avais une bonne production.
Mais losque je leur donnais de la Chlorella ils mourraient.
Aujourd'hui avec le Philodina c'est pareil .

Donc ça voudrait dire que les besoins alimentaires peuvent être spécifiques d'une espèce à l'autre à part les omnivores.
Par exemple le Philodina et ceux que j'avais devaient être microphages.

Maintenant j'essaie de trouver des espèces identifiées, selon leurs besoins alimentaires.
Pour les herbivores Brachionus (eau douce)
Keratella
Polyartha
S'il y en a qui élève des Rotifères j'aimerais connaître votre avis, et si vous avez ces espèces je serais intéressé.

Merci Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Rotifères

Message non lu par Jacques » 31 janv. 2012, 21:47

Bonjour.

Comme je l'explique j'ai le rotifère Filodina.
Je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui on déjà nourit leurs larves avec des Rotifères.

Je pense que ce Rotifère devrait être remarquable comme bouffe pour les larves.
Il occupe toute la colonne d'eau, nage très lentement et surtout il s'accroche aux vitres en attendant d'être bouffé.

Je pose la question, car ici je m'en sers comme nourriture pour son prédateur le Stentor.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Rotifères

Message non lu par G3ck0 » 31 janv. 2012, 22:08

Je n'ai pas encore de rotifères en culture, mais j'aimerais p-e essayer d'en élever prochainement.

Quand tu dis que tu donnes chlorella à tes rotifères et qu'ils meurent, tu veux dire que tu ne leur donne que ça?

Ca pourrait être intéressant si tu nous décrivais ta chaine trophique justement... quel genre de bactéries tu leur donne à tes rotifères?

Le sujet m'intéresse, je vais bientôt me partir des bacs de cultures de crustacés et autres petits invertébrés, donc toute info peut servir! :)
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Rotifères

Message non lu par G3ck0 » 01 févr. 2012, 09:14

En passant, je suis tombé là-dessus ce matin, c'est fort intéressant. Par contre, ils ont l'air de dire que Chlorella fait l'affaire pour les rotifères. Mon opinion c'est que c'est pas encore assez connu.

http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1618.html

L'article n'est malheureusement pas complet... As-tu réussi à extraire des cystes de durée de tes cultures?
Image

Image

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Rotifères

Message non lu par Jacques » 01 févr. 2012, 14:39

Bonjour.

C'est un bon article mais il manque une information. Le Brachionus dont il parle est un herbivore.
Ce sont les herbivores qui sont élevés en Aquaculture avec la technique du bloom.
Alors les gens lisent l'article et pensent que tous les Rotifères sont nourris avec des algues.

Voici il faut savoir que la spécificité alimentaire des rotifères est + ou - marqués selon les espèces.
Il y a les microphages, saprophages, herbivores, omnivores.

Maintenant pour le Philodina c'est un microphage. L'histoire dans tout ça est de bien connaître l'espèce que l'on élève et ses besoins, après il n'y a plus de problèmes.

Les bactéries peuvent être produites simplement avec du lait, 5 à 6 gouttes dans un 2 litres, il faut faire attention de ne pas en mettre trop, la pratique va t'aider à t'ajuster.
Moi j'utilise l'infusion.
Tu fais bouillir une bonne poignée de foin dans 2à3 tasses d'eau, les rognures de gazon de 1an ça marche, mais pas les nouvelles. Ca devrait te donner une infusion rouge, pour un pot de 2litres tu mets environ 20à30mililitres d'infusion, tu laisse reposer tu ne couvre pas.
Avec les milliards de bactéries qui nous entourent ta culture va être vite contaminée, après 48hrs mets ta souche.

Pour les oeufs de dormance je ne m'en préocupe pas puisque mes cultures vont bien et que j'ai besoin des rotifères en permanence.
Ce n'est pas comme avec le prédateur Didinium un cilié vorace qui se nourri de Caudatum.
Je devais lui fournir des Caudatums à tous les jours ça devenait tannant alors je les enkystes sur plaquette que je renouvelle à tous les 4à5 mois environ.
Comme ça j'ai la paix, et j'ai toujours la souche.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Rotifères

Message non lu par G3ck0 » 01 févr. 2012, 19:06

Ok, et quand tu dis "5 a 6 goutes dans un 2L", a part le lait ou l'infusion de foin, il contient quoi ton 2L, l'eau et les rotifères?

Comment arrives-tu a évaluer que ta culture est en santé? Es-tu capable d'évaluer le nombre d'individus? Et tu fais tout ça au microscope j'imagine? Quel type possèdes-tu?

Ça serait intéressant si tu faisais ta chaine trophique style : streptocoques --> Philodina --> Caudatum --> Didinum --> Etc

Juste pour voir qui mange qui et p-e aussi expliquer comment tu procède pour nourrir. Le sujet m'intéresse vraiment un max... :)
Image

Image

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Rotifères

Message non lu par Jacques » 02 févr. 2012, 17:43

Bonjour.

Tu met le lait ou l'infusion dans un pot de 2litres d'eau. Si tu prends des pots plus petits il te faudra diminuer en conséquence. Tu laisses reposer quelques jours pour qu'il s'y fasse une culture bactérienne, puis tu mets ta souche.

Pour voir si ta culture va bien, à la noirceur tu mets une lumière à l'arrière du pot et avec une simple loupe tu vas les voir facilement. La chaine se fait ainsi,l'infusion nourrit les bactéries, plus il y aura de bactéries plus il y aura de rotifères qui eux nourissent les prédateurs.

J'ai débordé un peu en parlant des ciliés. Mais je vais m'en servir pour parler de la distribution.
C'est comme pour nourrir les larves.
Disons que pour nourrir le Didinium, je prends une seringue de Caudatum et je vide la seringue dans un petit pot à part et je vide le pot dans la culture de Didinium.
Avec la seringue je ne vais jamais d'un pot à l'autre car le risque de contamination est trop grand à cause des éclaboussures.

Il faut voir le Didinum qui est 2 fois plus petit que le Caudatum sauté dessus et ne plus le lacher, on voit le Caudatum se tortiller,tourner dans tous les sens, mais c'est peine perdu le Didinum ne le lâchera plus.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Rotifères

Message non lu par G3ck0 » 03 févr. 2012, 07:30

OK c'est clair pour la culture. Sinon, une fois qu'elle est partie, tu rajoute des goutes dedans ou tu pars toujours de nouveaux contenants?

J'aurais pas pensé qu'on puisse les voir à l'oeil les rotifères! C'est bon a savoir! Je pense que je vais aller regarder des vidéos Youtube! :)
Image

Image

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Rotifères

Message non lu par Jacques » 03 févr. 2012, 11:57

Bonjour.

Pas tout à fait à l'oeil nu .
Comme je l'ai écrit ça prend quand même une loupe.
Achete toi une loupe ordinaire 2x avec a l'intérieur un foyer 4x.

Tu peux aussi acheter des loupes plus fortes ici j'ai des 10x, 30x, 40x les 30x et 40x ont des lumières.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
G3ck0
Messages : 313
Inscription : 18 sept. 2010, 00:05
Localisation : Victoriaville
Contact :

Re: Rotifères

Message non lu par G3ck0 » 03 févr. 2012, 19:40

Ok compris! :) De toute facon, je vais bien finir par me "greiller" d'un microscope! En bio, c'est souvent utile!

Je suis allé jeter un oeil à Didinium, c'est vraiment cool comme cilié! :)
Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités