Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Flagelles et Ciliés.

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Jacques » 27 févr. 2012, 15:47

Bonjour.

À partir de ma collection, je vais vous présenter ces protozoaires que beaucoup d'aquariophiles utilisent pour nourrir leurs larves. Avec leurs qualités et leurs défauts.
Avec une recette pour chacun, pour des pots de 2 litres.

Lorsque vous faites vos cultures, ne jamais couvrir vos pots si vous le faites utilisez un filtre à café.
Lorsqu'il se forme un voile bactérien en surface, vous devez le briser.

D'abord les flagelles, contrairement au cilié qui se déplacent avec des cils, les flagelles se déplacent à l'aide de filament mobile (flagelles).

L'Euglene: Ne possède qu'un flagelle, de couleur vert minuscule. À cheval entre le végétal et l'animal.
Peut se nourrir par photosynthèse ou de matières organiques en suspension
Se propage en grande quantité, facile de culture.
Beaucoup l'utilisent pour nourrir leurs larves ou les Daphnies.

Bien qu'on le vende comme nourriture vivante j'y penserais à deux fois avant de mettre l'Euglène dans mes
aquariums, vous ne pourrez pratiquement plus vous en débarrasser.
À cause de la sédimentation sur les vitres, je suis obligé de prendre la laine d'acier pour nettoyer mes pots.

Voici quand même la recette que j'utilise: 20 ml d'infusion de foin+un petit morceau de pain enrichi.
Placer la culture à la lumière sans soleil direct, moi en plus je mets une
Lampe au-dessus des cultures.

Chilomonas: Un autre flagelle il en possède 2 , blanc se propage rapidement, facile de culture.
Minuscule (20-30 microns),tout ce que vous allez voir ce sont des nuages se déplacer
Pour les très petites larves.

Je m'en sers plus pour nourrir l'un de ses prédateurs, le Blépharisma (cilié rose).
Ils sont omniprésents,ils sont partout dans toutes les cultures ou presque.
Recette: N'aime pas beaucoup les infusions, 2 pincées de levures,avec à peine 10 ml d'infusion.

Voilà pour l'instant, je vais revenir avec les ciliés plus tard.
Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Jacques » 02 mars 2012, 13:59

Bonjour.

Ciliés: Paramécie Bursaria.

Une belle paramécie verte, qui vit en symbiose avec la Chlorella.
Une paramécie d'environs (100-125microns).
Bien que je puisse avoir de bonne quantité dans mes cultures, sa propagation est moins rapide que d'autres ciliés (paramécie).

Si vous le mettez à la noirceur après quelque temps il perd la symbiose il devient blanc.
Dans les cultures il ne faut pas mettre trop d'infusion, la lumière doit bien pénétrer la culture.
Recette: environ 20 ml d'infusion + 2 pincée de levure.
Placer les cultures à la lumière sans soleil direct.
Je mets une lampe au-dessus.

Ici je m'en sers pour nourrir son prédateur le Bursaria Truncatella ( ogre des mares ).
Puisqu'il avale les paramécies tout rond, on peut voir à l'intérieur de son corps qui est transparent les paramécies Bursaria.

C'est un prédateur qui est porté à se tenir au fond de la culture.
Pour briser cette fâcheuse habitude, il faut changer quelque peu son alimentation.

Sur le net il y a des photos et même des vidéos de ce magnifique prédateur.

À la prochaine
Bonjour.

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Pierre-Luc » 02 mars 2012, 19:18

Ça peut être utile! Merci!

Cependant, petite précision pour l'euglène: C'est un organisme végétal de l'embranchement Euglenophyta et il y a présence de 2 flagelles, un court et un long (seul le long est facilement visible, d'où l'erreur commune de croire qu'il n'y en a qu'un).

Si tu as d'autres cultures et/ou trucs, laisse-nous le savoir! Ça peuvent être des alternatives intéressantes aux nourritures traditionnelles dans les premiers stades des alevins!

Bonne soirée,

Pierre-Luc

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Jacques » 02 mars 2012, 21:07

Bonjour Pierre-Luc.

Vois-tu il y a une polémique concernant l'Euglène. C'est pour ça qu'on dit qu'il est à cheval entre le végétal et l'animal.
Il peut se nourrir par photosynthèse ou de matières organiques en suspension dans l'eau.

Ici les 2 ou 3 fois que j'ai mis les Euglènes à la noirceur complète ils ont continué de vivre et de se multiplier pour un végétal c'est extraordinaire tu ne trouves pas?

Bonjour.

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Pierre-Luc » 02 mars 2012, 21:22

En effet, c'est assez impressionnant! Cependant, pour les algues unicellulaires, il peut y avoir de l'hétérotrophie en plus de la photosynthèse sans pour autant que ce soit des animaux. On peut voir cela avec certains haptophytes, qui ont un haptonème pour se nourrir (hétérotrophie) en même temps d'avoir la chlorophylle a et c, et de la fucoxanthine (photoprotectant) pour la photosynthèse. On peut voir cela aussi avec les plantes carnivores qui mangent une mouche par exemple. De plus, les données moléculaires démontrent qu'il y a des liens évolutifs très étroits entre les euglènes et les chlorophytes, les deux étant issus de la lignée verte (3 lignées initiales: chlorophytes, rhodophytes et glaucophytes). Les euglènes seraient issues, de leur côté, d'une endosymbiose secondaire.

Je base mon explication sur les dernières recherches, mais en tant qu'élève dans le domaine, je peux me tromper (la science n'est pas une science infaillible!). Cependant, je viens de voir depuis 2 mois l'évolution des principaux groupes d'algues unicellulaires ainsi que pluricellulaires et les procaryotes photosynthétiques avec un professeur qui a plus de 20 ans de recherches dans le domaine. Cela dit, si tu as des articles qui prouvent/démontrent autre chose, je serais très intéressé à les lire! On ne finit jamais d'apprendre et je suis très ouvert à toute proposition!

Bonne soirée!

Pierre-Luc

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Jacques » 03 mars 2012, 12:15

Bonjour Pierre-Luc.

Les Dionées poussent dans des terrains incultes elles ont donc besoin des insectes pour avoir un apport supplémentaires d'azote et minéraux.
Un autre que je mentionne la paramécie Bursaria, elle semble avoir besoin de la Chlorella pour vivre.
J'ai fait quelques essais, je t'en donne les résultats.
Après leurs avoir fait perdre leur symbiose, j'ai remis les souches graduellement à la lumière, toutes les souches ont quand même dépéris.

La paramécie aurait donc besoin de sa symbiose pour vivre et se multiplier.
Avec l'Euglene ça prend une adaptation. Maintenant je me demande, si j'avais laissé les Euglènes plus longtemps à la noirceur y aurait-il eu des mutations? C'est-à- dire sans chloroplastes?
Aux États-Unis ils vendent supposément de ces mutations.

Avec je suppose les équipements dont vous disposez, vous êtes en mesure de faire toutes ces expériences.
Ici je m'amuse avec tous ces protozoaires, avec différentes recettes, différents éclairages, je leurs fais même faire des trucs, par exemple faire faire la couronne à la surface de l'eau aux Stentors et aux Bursaria Truncatella.
Souvent la pratique et la théorie c'est 2.

Bonjour.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Karine » 03 mars 2012, 12:55

Merci Jacques d'avoir pris le temps d'écrire ses 2 articles et toi Pierre-Luc pour ta participation, c'est très instructif !
Image

Pierre-Luc
Messages : 154
Inscription : 13 févr. 2011, 00:09

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Pierre-Luc » 03 mars 2012, 13:28

Bonjour!

Les résultats avec la paramécie c'est très intéressant! Cependant, les paramécies sont des ptotozoaires non-photosynthétiques, donc je les connais moins. Pour l'euglène, j'ai fait une recherche [très] brève et j'ai lu que certains antibiotiques pouvaient inhiber la réplication des chloroplastes sans altérer la réplication de la cellule. À première vue, j'expliquerais cela par le fait que le chloroplaste est un organite ayant son propre bagage génétique (comme les mitochondries) et donc est capable de réplication indépendante par rapport à la cellule. Ainsi, peut-être que le chloroplaste ne peut pas se répliquer, et la cellule n'est tout simplement pas affectée, à voir.. Bref, si tu as d'autres phénomènes comme ça, laisse le savoir. Ces petits organismes sont souvent mal connus, mais très complexes et fascinants.

Bonne journée!

Pierre-Luc

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Jacques » 27 mars 2012, 22:34

Bonjour.

Ciliées: Paramécies Aurélia.

-Une paramécie un peu plus connue des aquariophiles
-Petit cilié (120-180 microns)
-Facile de culture
-En plus dans une culture d'Aurélias, vous avez de très bonnes chances d'avoir le Chilimonas, alors ça donne un choix aux petites larves.

Recette: 40 ml d'infusion
2 pincées de levure


Ciliées: Paramécies Caudatum

-Une des plus grosses paramécies (225-300 microns)
-Se propage rapidement
-Facile de culture

Recette: 40ml d'infusion
Un morceau de pain enrichie
Bien que beaucoup de recettes sur le net utilisent la levure, elle n'aime pas beaucoup la levure.

Je trouve qu'elle se propage plus vite et se répartie plus dans la colonne d'eau que le Multimicronucleatum et qu'elle tolère plus la polution du milieu, donc se garde plus longtemps dans la même solution. Je ne dis pas que le Multimicronucleatum ne se propage pas bien, elle se reproduit à grande vitesse elle aussi.
Mais après les avoir élevées pendant plusieurs années, j'ai constaté de petites différences entre les deux. Donc si quelqu'un me demandait de choisir, je choisirais le Caudatum. Ici il sert de proie aux Stentors et aux Didiniums.

Comme je l'ai dit dans une autre post, pour ne pas avoir à nourrir les Didiniums à chaque jour, ce qui devient tannant à la longue et pour toujours garder la souche je les enkystes sur plaquettes que je renouvelle à tous les 3 à 4 mois.

Pour ceux que ça peut intéresser, pour les réveiller(désenkyster), je mets des Caudatum dans l'eau habituellement au bout de 4 à 5 jours, ils se désenkystent.

Qu'est-ce-qui fait qu'ils se réveillent en présence des paramécies?
On suppose que les Caudatums émettraient un signal chimique dans l'eau.
Malgré ça, plusieurs personnes ne réussissent pas à les désenkyster. Pour les quelques fois que ça m'est arrivé disons que j'attends 10 jours. S'ils ne se sont pas désenkystés, je leur envoie un 2ème signal. Je mets le contenant dans l'eau chaude.

Les kysts ont toujours été gardés à température pièce 70F/20C, donc je m'arrange pour monter la température à environ 80F/26C. L'eau chaude au printemps signifie de la bouffe, pour les rares fois que j'ai eu à le faire cela a toujours fonctionné.

Malgré que le Caudatum fasse 2 à 3 fois la grosseur des Didiniums, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle 'le loup'. Lorsque vous mettez ce prédateur dans une culture de paramécies, c'est comme si vous mettiez des loups dans une bergerie.

Stentor Coeruleus
-Magnifique prédateur en forme de trompette
-Lui c'est le prédateur tranquille
Bien qu'ils peuvent être très nombreux dans une culture, ses proies ont le temps de se renouveller.

Voilà à la prochaine,
Bonjour

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Flagelles et Ciliés.

Message non lu par Jacques » 23 avr. 2012, 18:40

Bonjour.

Ciliées: Ciliophora Blépharisma.

Très beau ciliés.
Cilié rose (200-300microns), prédateur de Chilomonas, la facilité et la production des Blépharisma est fontion de la quantité de proie dans la culture.

Les quantités peuvent devenir tellement grande que le pot en devient pratiquement rose.
Pour garder sa belle couleur ont doit l'élever à l'ombre. À la lumière il va perdre graduellement sa couleur.
Ont dit que sa pigmentation rose devient une toxine pour lui lorsque exposé à la lumière intense.

On peut l'enkyster.

Ciliées: Paramécie Multimicronucleatum.

Gros cilié (250-350microns).
Culture facile : 30mls infusion, 2pincées de levure
Ressemble beaucoup au Caudatum, d'ailleurs les 2 s'enkyste assez bien.

Parlant de kysts j'ai eu certain problèmes avec les kysts d'Euglena
Je refais les expériences et je vous en reparle.

À la prochaine.
Bonjour.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités