Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Infusoires.

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Infusoires.

Message non lu par Jacques » 19 avr. 2012, 00:41

Bonjour,

Tu dis que tu fais tes cultures avec du lait pasteurisé.

Bonjour

.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Infusoires.

Message non lu par Francois » 19 avr. 2012, 00:53

Bonjour,

Le dépanneur au coin de la rue ne tient pas de lait frais ni l'épicerie deux blocs plus loin... :(
Tu fais comment toi pour tes paramécies??

.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Infusoires.

Message non lu par Jacques » 19 avr. 2012, 01:03

Bonjour,

Ou veux-tu en venir?

En Europe, il vend du lait non pasteurisé en magasin ce qui est interdit ici et ses biens comme ça.
Toutes les fois que j'ai essayé avec le lait ça n'a jamais marché rondement, je voulais savoir si c'était à cause de cette différence.

Bonjour

.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Infusoires.

Message non lu par Myositis » 19 avr. 2012, 01:12

Pour ma part, j'utilise un bac à vaisselle rempli d'eau à température de la pièce, de la mousse de java et un petit morceau de concombre (ou autre légume cru). Ce bac est placé à côté d'un aquarium pour avoir de l'éclairage, une feuille de plexiglas sert de couvercle et un bulleur à faible débit oxygène l'eau.
Je n'ai jamais inoculé ce bac avec une eau provenant de la nature (un étang par exemple), car j'ai peur d'amener des indésirables dans mes bacs, ai-je tort?

Cependant j'y mets souvent des roches rondes et des petits bouts de bois vivant (avec de la sève dedans). Il se développe un gel dessus que les poissons de fond et les escargots adorent.

Est-ce que les poissons ont des espèces préférées d'infusoire?
Est-ce que c'est possible de cultiver une espèce spécifique et de la maintenir à peu près pure?
Ça prend une loupe de quel grossissement minimale pour bien les voir? Là j'ai une loupe 4X et je ne vois que des nématodes.

Je connais bien peu de choses en ce domaine et j’agis sans trop savoir, mais je trouve ça bien intéressant...


Oups! Désolée d'avoir coupé la discussion entre jacques et François. :?

.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Infusoires.

Message non lu par Jacques » 19 avr. 2012, 01:48

Bonjour.

Ne soit pas désolé, je ne m'attendait pas à ce genre de discussion ici.
Trop peu pour moi.
Merçi.

Avatar de l’utilisateur
superpoulet
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2012, 11:55
Localisation : Nice, France

Re: Infusoires.

Message non lu par superpoulet » 19 avr. 2012, 02:14

Oui! En ce moment j'ai des alevins tanichthys qui se nourrissent seuls dans un bac avec une bonne portion de mousse de java.
Bon je pense que c'est juste pour les premiers jours, ensuite il faut passer aux Nauplie d'artémia, poudre, etc...

.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Infusoires.

Message non lu par Jacques » 21 avr. 2012, 12:48

Bonjour Myositis.

Tu as raison il est préférable de ne pas prendre l'eau d'un étang, ou si tu le fais, il faut connaître un peu les insectes prédateurs. À ce moment-là tu te fais une souche mère par purification de ta souche, et à partir d'elle tu fais tes cultures.

Les poissons n'ont pas d'espèces de protozoaires préférés, de toute façon il faut partir du plus petit au plus gros, Chilomonas ensuite Multimicronucleatum. Pour les infusoires la question ne se pose pas.

Si t'as vu le post (flagelles et Ciliés) tu vois que toutes mes espèces sont pure. Pour ça, il faut toujours faire attention à la contamination.

Si tes cultures sont en pots, tu mets une lumière en arrière du pot et avec ta loupe 4x tu vas les voir.
Avec les espèces comme les Euglenes et Chilomonas, tu vas voir seulement des nuages se déplacer.
Ici j'ai des loupes 10x, 30x-40x avec lumière.

Bonjour

.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Infusoires.

Message non lu par Jacques » 04 mai 2012, 16:29

Bonjour.

Voici ma recette pour produire mes infusoires chaque printemps.
Pour préparer ma souche mère, je vais chercher de l'eau dans un bassin (vous vous pouvez prendre l'eau de votre aquarium vous n'aurez pas à faire toutes ces vérifications).
À la maison je fais une première vérification pour les prédateurs.

Dans un pot de 2 litres, je mets 1 poignée de rognure de gazon de 1 an non bouilli, j'y mets environ 50 ml de l'eau du bassin.
Au bout d’une semaine environ il y a prolifération d'infusoires, rotifères, etc. je ne cherche pas à avoir une souche pure, mais des bestioles pour mes larves.
Encore une fois, je vérifie pour les indésirables. Cette fois, je refais un autre 2 litres qui elle va me servir de souche mère pour inoculer mes chaudières.

Je fais 10 chaudières de 25 litres, dans chaque chaudière, je mets une bonne grosse poignée de rognure de gazon de un an non bouilli (les rognures fraiches ça ne marche pas). J'attend environ une semaine je laisse les bactéries se développer.

Après, à partir de la souche mère, j'inocule chaque chaudière, au bout, d'une semaine environ il y a prolifération.
La venue du pic de prolifération correspond habituellement à l'éclosion des larves, mais de toute façon j'ai quand même un lousse de 2 à 3 semaines.

À ceux qui se demandent pourquoi je n'utilise pas la technique du bloom, disons que je l'ai déjà fait lorsque je travaillais avec un plus gros bassin. Mais maintenant je travaille avec un petit bassin je peux me permettre de travailler comme ça.

D'ailleurs le bloom à ses avantages et ses inconvénients.

Il faut savoir que l'eau verte ou (culture de Chlorella) produite beaucoup d'oxygène durant la journée, ceux qui ont des cultures de Chlorella peuvent le constater tous les jours. Mais attention la nuit elle reprend tous l'oxygène, c'est pour ça que lorsque je le faisais j'étais obligé de mettre plusieurs pierres d'aération pour compenser.

Bonjour.

.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités