Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vers de banane et mouches ?

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Avatar de l’utilisateur
Berg
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2011, 00:16
Localisation : Rive-Sud de Mtl, Verchères

Vers de banane et mouches ?

Message non lu par Berg » 01 oct. 2012, 21:59

Bonjour,

Mes (3) cultures de vers de banane sont ''infestées'' par des mouches qui ressemble grandement à des drosophiles, je n'ai pas de culture de drosophiles et je n'en désire pas.

Qu'est-ce que je peux faire ? Est-ce que mes cultures sont bonnes à jeter, je viens tout juste de partir de nouvelles batchs et je trouve encore des petites mouches dans mes pots.

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vers de banane et mouches ?

Message non lu par Jmspaggi » 02 oct. 2012, 08:37

Tu pourrais essayer de supprimer les indésirables? Si tu le fais très régulièrement, tu devrais pouvoir éradiquer la prolifération?

Juste une suggestion, je ne suis pas 100% certain du résultat.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Vers de banane et mouches ?

Message non lu par Myositis » 02 oct. 2012, 13:31

Salut

Si j'ai de petites mouches qui entrent par les trous d’aération, je dépose un petit morceau d'essui-tout sur les trous pour bloquer l’accès.

Aussi, j'ai déjà utilisé de l'avoine biologique pour faire mon support nutritif (c'était pour ma culture de drosophile) et il y avait des vers qui se développaient dedans. Aussitôt que j'ai changer pour du gruau commercial le problème s'est réglé. Dans ton cas, tu as peut-être des oeufs d'insecte dans ton support.

p.s. Ça m'a pris un petit bout de temps avant de recommencer à manger du gruau biologique... :?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Vers de banane et mouches ?

Message non lu par Jacques » 03 oct. 2012, 13:24

Bonjour.

Il y a 2 façons de tenter de purifier ta souche, mais d'abord tu vas refaire une nouvelle culture.
Les trous que tu as fait pour l'aération, devrons être recouvert d'un matériel filtrant genre 250à300microns, ou sinon tu peux utiliser un filtre à café si tu le trouve trop opaque tu peux faire des trous avec une épingle.

Maintenant les mouches pondent sur la nourriture pour que leurs larves aient de la bouffe immédiatement.
Donc il y a peu de chance qu'il y ait des oeufs sur le couvert, ramasse les Banana Worms sur le couvert, s'il n'y en a pas ramasse le plus haut possible sur les parois.

Ou Prend les vers toujours sur le couvert ou dans le haut des parois et mets les dans l'eau, avec une pipette ramasse les vers qui nages ne va pas au fond, au cas ou il y aurait des oeufs.
Ça ne prend pas beaucoup de vers pour repartir une souche.

Bonjour

Avatar de l’utilisateur
Berg
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2011, 00:16
Localisation : Rive-Sud de Mtl, Verchères

Re: Vers de banane et mouches ?

Message non lu par Berg » 03 oct. 2012, 21:55

Parfait merci pour vos réponses.

Je vais être obligé d'endurer mes mouches pour un petit bout... mes poissons coopèrent pas, j'ai eu deux pontes depuis...

Je viens de me partir une culture en parallèle avec les précautions mentionnées afin de ne pas ''contaminer'' ma nouvelle, je vais garder le filtre aussi longtemps que je vais utiliser mes autres cultures.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Berg
Messages : 23
Inscription : 28 sept. 2011, 00:16
Localisation : Rive-Sud de Mtl, Verchères

Re: Vers de banane et mouches ?

Message non lu par Berg » 13 oct. 2012, 23:04

Mise à jour, j'ai reparti des cultures en prenant soin de les protégés avec des bas nylon et ça très bien marché.

Merci pour vos conseils c'est très apprécié.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités