Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Daphnies indigènes du Québec.

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Jacques » 20 oct. 2012, 21:05

Bonjour.

J'aimerais vous parler des différentes daphnies indigènes du Québec. De la famille des daphnies et de ses genres.

Genre : Cériodaphnia
Daphnia
Scapholeberis
Simocephalus

J'en ai déjà plusieurs dans ma collection.
Je vais vous parler de la difficulté ou de la facilité de leur culture, il y a même certaines daphnies très faciles de culture.

Vous allez voir que pour combler nos besoins nous n'avons pas besoin des daphnies importées genre Magna ou Moina.
D'ailleurs ceux qui aimeraient avoir la Moina à cause qu'elle est petite, dites vous bien qu'au Québec nous avons la plus petite daphnie du monde, qui existe ailleurs aussi.

En espérant que ce post ne se fera pas pollué.
Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Myositis » 20 oct. 2012, 22:50

Bonjour Jacques

Je trouve tes posts qui parlent de microflore très intéressants, merci.
Je comprends que tu prennes plaisir à étudier le cycle de vie de toutes ces espèces car c'est un univers fascinant.

Bon, voici ma question (un peu hors-sujet...):
La valeur nutritive des différentes micro-organismes est-elle semblables?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Jacques » 21 oct. 2012, 01:26

Bonjour.

Les daphnies sont riches en vitamines et protéines,elles seraient même laxative à cause de la carapace qui agirait comme des fibres.
On les dit encore plus nourrissantes losqu'elles font de l'hémoglobine, pour ça je laisse la charge monter dans mes pots. Elles vont le faire aussi quand l'eau est pollué, en définitive c'est un manque d'oxigène qui les fait devenir rouges.

Mais à part la valeur nutritive, tu me dira ce que tu en pense, je crois que ça fait un bout de temps que tu as des aquariums. Il me semble que si j'avais des aquariums, je voudrais raviver l'instinct de chasse et donner des friandises à mes poissons, au moins 3à4 fois par semaine.

Avec les daphnies, on dirait que les gens on peur d'avoir peur. Si j'avais une seule bestiole à élever ce serait celle la.
3à4 pots de 2litres pour une rotation, ça ne sent pas, et comme culture c'est même beau.

Tu connais surement le lac Bleu.
Si tu y vas l'été prochain (ça passe vite), ici j'ai une carte qui m'a été donné par l'université du Québec à Montréal, je pourrais te dire quel sorte de daphnies tu pourrais y trouver, sur la carte j'en vois 4, chanceuse, tu pourrais même m'en envoyer que je n'ai pas.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Myositis » 21 oct. 2012, 22:55

J'aime bien essayer de conserver et propager de nouvelles espèces pour le plaisir. Si j'ai pose la question sur la valeur nutritive c'est justement parce que j'ai quelques cultures de micro-proies vivantes et je me demande si l'une ou l'autre, finalement c'est du pareil au même coté nutritif.

J'ai constaté que les poissons ont des préférences. Chez moi les nauplies d'artémia sont incontestablement les préférées, vient ensuite les paramécies, les microvers, les vers de banane puis finalement les nématodes du vinaigre.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Jacques » 21 oct. 2012, 23:12

Bonjour.

Ah les fameux Anguillules du vinaigre!

J'ai déja eu une polémique assez vive les concernant, mais je n'en dirait pas plus.
D'abord on n'est pas sur le bon post pour ça, et deuxièmement, je ne veut pas encore partir une autre polémique.

Bonjour.

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Aquaculteur » 22 oct. 2012, 20:01

coucou

Je te remercie Jacques pour prendre le temps de nous informer au sujet de cette micro-faune, que j'ai jamais pris le temps de connaitre.

Je te félicite du temps que tu prend pour nous vulgariser ces informations.



Tourlou

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Myositis » 22 oct. 2012, 22:40

Jacques a écrit :Bonjour.

Ah les fameux Anguillules du vinaigre!

J'ai déja eu une polémique assez vive les concernant, mais je n'en dirait pas plus.
D'abord on n'est pas sur le bon post pour ça, et deuxièmement, je ne veut pas encore partir une autre polémique.

Bonjour.
Tu as piqué ma curiosité concernant les anguillules...

Pour revenir aux daphnies prélevées dans la nature, j'ai jamais rien prélevé dans la nature sauf des roches et du gravier, par peur de contaminé mes bacs avec des indésirables. Même, je me suis déjà faite une culture de moustiques dans des chaudières à l'extérieur. J'ai obtenu une belle eau verte bourrée de micro-organismes tout juste visible à l'oeil et bien sûr des larves de moustiques. Malgré mon succès, j'ai pas osé en prélever pour donner à mes poissons (encore la peur de contamination). J'en suis encore à faire confiance qu'à des souches épurées en laboratoire (tel que le-tien). J'aimerais tout de même en savoir plus sur le Lac Bleu, c'est où (car y a beaucoup de lac bleu au Québec)?
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Jacques » 23 oct. 2012, 18:50

Bonjour.

Je ne connais pas beaucoup les Laurentides.
Il n'y aurait pas un petit lac Bleu à ST-Hippolyte, en haut de St-Jerome.

Bonjour.

zisupas
Messages : 3
Inscription : 13 nov. 2012, 23:32
Localisation : Les Etchemins

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par zisupas » 14 nov. 2012, 18:27

c'est la quelle la plus petite daphnie du monde?

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Daphnies indigènes du Québec.

Message non lu par Jacques » 15 nov. 2012, 00:38

Bonjour.

Ici je parle du genre daphnia seulement.
Pas des Ceriodaphnia ou des Scapholeberis, car bien qu'ils fassent partie de la famille des daphnia, ils ne font pas partie du genre.

Alors la plus petite daphnie du genre daphnia c'est l'Ambigua que l'on retrouve au Québec.

Bonjour et bienvenue.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités