Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Myositis » 30 nov. 2012, 00:36

J'ai démarré un élevage de vers de terre en mai 2012. Là, je viens de vider la boite pour voir s'il y a des rejetons et/ou des oeufs mais je n'en vois pas.
Pourquoi?

J'avais mis 9 vers au départ et il m'en reste 8. Ils sont dodus, vigoureux, et semblent en bonne santé. Il y a des tunnels un peu partout dans le bac mais les vers étaient au fond.

Voici mes paramètres d'élevage:
Ver :J'ai prélevé les vers dans ma cour en dessous des roches, en mai
Contenant: Bac à vaisselle de 10L troué au fond (j'ai mis des petits foams pour boucher les trous) + un couvercle en vitre + un geotextile ajouré par dessus.
substrat: terreau commercial biologique + des feuilles mortes de chêne et d’érable.
Alimentation : gruau incorporé dans les 2 premier centimètres de terreau (2 cuillère à soupe aux 2-3 semaines) + de la salade fraîche occasionnellement.
T°: 15 - 18°C

Merci
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Dany S. » 30 nov. 2012, 05:32

Si tu parles du vers de terres lombricus terrestris(lombric, notre gros vers de terre pour alle a la peche), tu reussiras pas dans ces conditions, contenant pas assez gros et sol trop chaud sans doute.
Le seul vers qui s'eleve bien dans ces conditions c'est les vers composteur ou vers rouge (eisenia fetida)
Il se reproduit facilement et je nourris des poissons plusieurs fois par semaines avec eux.
Je les nourris de pain brun, vieux filtre a cafe, pelure de patate, de carotte....etc
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Myositis » 30 nov. 2012, 07:13

ouin... ceux que j'ai ressemblent plus à des lombrics que des vers rouges à compost (eisenia fetida, comme tu dis Dany S.).

Je projette donc d'utiliser un ver rouge à compost dans mon deuxième bac d'élevage tout neuf. Par simple curiosité, je vais conserver le bac de lombrics pour comparer leurs comportements.

Mais là j'imagine qu'en ce temps de l'année, tous les vers rouges sont déjà bien enfouis dans le sol sous un tas de compost. Les tas de compost domestique sont-ils gelés ?

Merci Dany S. pour tes informations
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

stephéco
Messages : 141
Inscription : 19 oct. 2012, 12:25
Localisation : Québec

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par stephéco » 30 nov. 2012, 10:38

le compost, ça se dégrade car ça chauffe mais en ce temps ci... pas sure mais il y a peut-être une petite chance que le milieu ne soit pas encore froid (si c'est un gros tas) mais les vers normalement, ils sont a la jonction compost/sol non??
donc ils doivent déjà être enfoui profondément
Stephéco

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Dany S. » 30 nov. 2012, 12:18

Je garde mes vers dans une boite en styro dans mon fishroom sur le sol....donc pas de probleme de gel!! :P
Si tu veux une culture de depart, je peux t'en vendre une lors de mon prochain passage a l'ARAQ le 10 decembre
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Myositis » 30 nov. 2012, 12:52

Dany, ton offre m'aurait grandement intéressée mais je vis dans les Laurentides, Québec c'est trop loin pour moi. Merci qu'en même, c'est gentil. :)

Au pire, je vais me résigner à attendre que les vers ressortent du sol au printemps 2013...
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Avatar de l’utilisateur
Dany S.
Messages : 1062
Inscription : 01 déc. 2009, 00:01
Localisation : St-Severin, mauricie

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Dany S. » 30 nov. 2012, 13:06

oui c'est vrai que tu es loin, je t'ai confondu avec quelqu'une d'autre!! c'est ma faute!! :oops:
Il y avait plusieurs lots de vers de composte au dernier super encan de la SAM la semaine derniere!
Dany
Image

Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Jmspaggi » 30 nov. 2012, 16:17

Myositis,

Si tu passes par Montréal passe à la maison. Je pourrais te donner des vers. Ça fait des années que je vais du (vermi) compost. Et j'en ai une montagne ;)

Avec 5 personnes à la maison on a de quoi leur fournir à manger... La clé du succès c'est de beaucoup les nourrir de façon variée, et la chaleur...

Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Re: Vers de terre qui ne pondent pas, pourquoi?

Message non lu par Myositis » 06 déc. 2012, 22:17

C'est reparti ! J'ai maintenant une souche de ver composteur (merci Jmspaggi :) )

J'ai gardé le même système d'élevage ( bac de 10 litres avec terreau organique additionné de feuilles mortes) sauf que j'ai laissé plus d'espace pour ajouter des déchets végétaux frais et j'ai mis un bac de récupération du liquide sous le bac d'élevage. La température est maintenant à 18-20°C.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités