Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Dunaliella Salina

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 04 juin 2013, 20:15

Bonjour.

Lorsque l'on voit sur certain site les installations sophystiqué pour cultiver la Dunaliella, je comprends que ça rebute plusieurs personnes de la cultiver.

Pourtant il est très facile d'avoir de belle culture sans ces installations.
Pour le sel prenez toujours le sel de mer, 30grammes x litre.
Moi je mesure avec une petite balance de bijoutier, mais une cuilleré à table légèrement comble vous donne environ 10grammes, même s'il y a un peu plus de 30grammes x litre c'est pas trop grave.
Un peu d'engrais, très peu.
La lumière du jour suffit mais j'aime bien surtout au début leur donner un coup, je laisse une lampe durant la nuit.

Une fois votre culture partie vous n'avez pas besoin de bulleur, mais il faudra brasser votre culture à chaque jour ou au moins à tous les 2jours.
Si vous prenez un ustensile de cuisine pour brasser, il faudra bien la rincer, il ne faut pas qu'il y est de résidu de savon.

Et sur vos cultures mettez un filtre à café ou autre, pour pas qu'une mouche ou autre bestioles vienne y mourrir.
Voila
Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 09 août 2013, 21:20

Bonjour

Pour faire suite:

Nous avons vu que les algues de Dunaliella se sédimente facilement au fond et sur les paroies du pot.
Alors de temps en temps il est bon de nettoyer les paroies du pot de culture pour que la lumière pénètre bien la culture.

Pour ce faire vous pouvez utiliser une brosse à dents (neuve) et nettoyer la moitié des paroies, vous n'êtes pas obliger d'aller jusqu'au fond.

Autre chose lorsque vous refaite de nouvelles cultures, il est bon de filtrer la Dunaliella que vous allez mettre dans vos nouvelles solutions, un simple filtre à café fait très bien le travail.

Bonjour.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 13 août 2013, 17:35

Bonjour

Lorsqu'on prépare la solution il ne faut pas oublier d'y mettre l'engrais, sinon si on a mis la souche sans engrais c'est trop tard, il vaut mieux ne rien rajouter pour ne pas changer les paramètres, on peut perdre la Dunaliella assez vite.

Avec une loupe 10x on peut voir la Dunaliella se déplacer, contrairement à la Chlorella qui n'a pas de flagelles la Dunaliella en possède 2.

Mais la Chlorella réussi quand même à se déplacer, je suppose par un mouvement de rotation.
Aussi la Chlorella se cultive en eau salée, tient c'est quelque chose que je vais essayer, mes Chlorellas sont tous en eau douce, je vais essayer avec 5grammes de sel et je vais monter graduellement.

Pour avoir une belle culture de Dunaliella ça peut prendre 8à 10jours sous la lumière

connique
Messages : 3
Inscription : 28 août 2013, 10:35
Localisation : Belgique

Dunaliella Salina

Message non lu par connique » 28 août 2013, 10:55

Bonjour...
Voilà je suis une grande débutante en ce qui concerne la culture d'algue, je vais faire une première tentative.
But de la manoeuvre : tenter l'élevage de crevette japonica.

J'ai donc acheté une souche de Dunaliella salina (que je viens tout juste de recevoir...) pour nourrir les larves de crevette japonica
ET... surprise! j'ai reçu un échantillon de "Dunaliella enrichit en béta-carotènes"

Big problème, je n'ai aucune idée de ce que c'est, de ce que je peux bien en faire, ou si c'est nocif pour les crevettes ou non, si au contraire c'est meilleur pour eux... ect
Bref, j'ai ouvert le coli et un grand point d'intérrogation m'est apparu......... :?

Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer sur le sujet? :D

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 28 août 2013, 19:07

Bonjour

Ce n'est pas un problème, la Dunaliella contient déja des Béta-Carotènes.
La culture reste la même.

connique
Messages : 3
Inscription : 28 août 2013, 10:35
Localisation : Belgique

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par connique » 29 août 2013, 11:26

ok super merci beaucoup !!! :D :D

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 26 sept. 2013, 17:41

Bonjour

J'ai voulu tester la tolérance de la Dunaliella à un fort taux de salinité.
J'ai donc fait une culture à 45gr de sel par litre, j' ai été surpris de la réaction.

La culture était aussi belle et verte qu'à 30gr par litre, mais elle ne se sédimente pas sur les parois.

Disons que j'ai brulé les étapes, je vais refaire les tests à 35 et 40gr par litre, pour voir à quel concentration elle cesse de se sédimenter.

C'est sûr qu'avoir des Amanos pour en plus tester leurs tolérance ce serait bien, enfin on peut pas tout avoir.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 19 oct. 2013, 16:43

Bonjour

Après avoir essayer une concentration de 17gr de sel x litre, je comprend ceux qui on eu des problèmes.

Durant les 2à3 premiers jours on ne voit pas de différence, mais après 7à8 jours la culture est très clairsemé, donc moins d'algues, moins de nourriture pour les crevettes.

J'ai une culture fait avec 30gr de sel x litre qui a plus d'un mois et on voit encore de beaux nuages d'algues se déplacer.

Après m'être rendu j'usquà 45gr de sel x litre, je dois dire que les plus belles cultures et concentration d'algues, je les ai eu entre 30 et 40gr de sel x litre.

Avatar de l’utilisateur
Loulou53
Messages : 143
Inscription : 31 août 2011, 00:15
Localisation : Montréal-Nord

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Loulou53 » 12 déc. 2013, 22:38

Merci Jacques
Donc de l'eau, du sel, de l'engrais, de la lumiere et de la patience. Je vais tenter l'expérience et je te donne des nouvelles la semaine prochaine.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Dunaliella Salina

Message non lu par Jacques » 12 déc. 2013, 23:33

Bonjour

Non comme tout organismes que tu met en culture, que ce soit des algues ou des bestioles, au départ ça te prend une souche.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités