Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Souche de Daphnie

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Souche de Daphnie

Message non lu par sony3d » 10 oct. 2013, 09:41

Bonjour,

J'aimerais me partir un petit élevage de Daphnie mais je ne trouve nul part où me procurer une souche, sauf en France évidemment! J'habite à Lachine (Montréal), si vous connaissez quelqu'un ou un endroit où m'en procurer, je ne sais vraiment plus où chercher!

Merci

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par Jacques » 10 oct. 2013, 13:22

Bonjour

Contacte Bettalogue, je pense qu'il en a.

Moi j'ai plusieurs espèces, mais ce sont des collections, je ne vend pas.

Mais s'il n'en a pas, je vais voir ce que je peux t'offrir.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par sony3d » 13 oct. 2013, 12:04

Bonjour Jacques,

J'ai effectivement contacté Bettalogue et il n'en tient plus. Il m'a dit que tous ces clients les perdaient... Après beaucoup de lecture sur le sujet, j'ai été surprise par cette réponse. Les Daphnies me semblaient assez simple, du moins, comparativement aux autres types d'alimentations vivantes. J'ai regardé pour les Artémias, mais il faut beaucoup de lumière durant de longue heures, ce que je n'ai pas et d'autres aspects moins intéressants que les Daphnies. Le seul hik, c'est que je ne trouve pas de colonie nul part! Je suis prête à payer le transport et tout si tu peux m'aider avec cela.

Merci beaucoup,

Sonya

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par Jacques » 15 oct. 2013, 20:03

Bonjour

Je vois, si je t'envoi une souche oublie pour l'instant les recettes du Net, ça viendras plus tard.

Pour sauver la souche, tu devras jouer safe, tu n'en a qu'une.

Alors tu vas prendre l'eau d'aquarium, c'est l'eau idéale, pleine de bactéries et d'animalcules.
Par contre il ne faut pas que cette eau contienne des Rotifères, ce ne sont pas des prédateurs de Daphnies, mais des fatiquants qui utilise les Daphnies comme taxi et les épuises.

Tu devras filtrer cette eau par exemple sur un chiffon J blanc ou un filtre à café, les très petits animalcules et les bactéries vont passer à travers du filtre.

Maintenant soit sûr qu'il n'y a pas d'insecticide dans la maison (cave), sous quelque forme que ce soit, même les fameuses plaquettes suspendus au plafond contre les moustiques.

Je pense pouvoir t'envoyer une souche de Pulex dans quelques temps, car je viens de renouveler mes cultures.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
sony3d
Messages : 29
Inscription : 10 oct. 2013, 09:20
Localisation : Lachine

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par sony3d » 16 oct. 2013, 09:16

Merci beaucoup, j'attendrai patiemment. Tu peux m'écrire en privé lorsque ce sera temps! :D

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par Jacques » 20 oct. 2013, 14:34

Bonjour

Surveille tes M.P.
Je vais t'envoyer ça demain, Lundi.

izzirem
Messages : 14
Inscription : 13 oct. 2012, 12:42
Localisation : sainte Sophie

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par izzirem » 07 déc. 2013, 10:19

Bonjour a vous, je viens de voir que je ne suis pas le seul à rechercher cette petite bestiole et en faire l élevage est possible d avoir une recette et avoir une souche viable pour une bonne culture je suis preneur j habite st Jérôme .
est posible de m'aider ..
A+
Un bassin de 24pi x 18p ix 42 pouce avec lagunage plus un UV de 35 watt
voici mes kois
Koi de 17 a 21 pouces x 2
Koi de 15 a 16 pouces x 3
Koi de 12 a 15 pouces x 3
Koi de 6 a 10 pouces x 3

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par Jacques » 11 déc. 2013, 12:27

Bonjour

L'hiver il est difficile d'envoyer des souches par la poste.
Tu peux essayer d'en trouver dans les réunions d'aquariophile, exemple aux réunions de la S.A.M ou l'ARAQ.
Sinon tu peux facilement les récolter au printemps dès le mois d'Avril.

Les 2 sortes de Daphnies qui se vendent habituellement sont la Magna et la Pulex, la Moina est très difficile à trouver.

La Pulex tu peux la trouver en nature mais il faut savoir que lorsque tu récolte tes Daphnies dans les étangs tu peux récolter d'autres espèces de Daphnies.
C'est pour ça que j'ai fait des posts sur les différent genre, car c'est important de savoir quelles Daphnies tu as pour la nourriture.
Certainnes consomment plus des petits (flagelles,ciliés + algues), alors que d'autre cosomment plus des bactéries.

Pour les recettes il y en a beaucoup.
Au début tu n'as qu'une souche ou quelques Daphnies récolté dans la nature.
C'est un peut comme moi lorsque je récolte une espèce de Daphnie que je ne connais pas et que je dois envoyer des spécimens à l'université pour les faire identifier, je ne peut pas et ne doit pas les perdres.

Pour ça il faut être sûr de la recette, il ne faut pas travailler avec de l'inerte mais du vivant.

Ici je travaille avec 2 algues, Chlorella algues sphérique et Sélénastrum algues en forme de croissant, plus 2 flagelles (Chilomonas, Euglene).
Mais tu as ça dans ton aquarium, tu peux faire ton eau verte à partir de l'eau d'aquarium, et te faire des cultures d'infusoires.

Tu fais tes cultures d'infusoires environ 2 semaines avant d'avoir tes Daphnies, que tu mettra directement dans une culture d'infusoire bien fourni, tu devrais voir des nuages d'infusoires se déplacer.
Tu vas voir les Daphnies augmenter rapidement, alors tu te fait plusieurs cultures de Daphnies.

Maintenant tu peux commencer à les nourrir avec des algues et levure, car tu ne founira pas en infusoires elles vont se faire bouffer assez vite.

Au début tu peux aussi commencer avec des algues, mais je préfère les protozoaires.

Pour tes cultures d'infusoires, pour faire tes bactéries tu peux prendre quelques grain de manger à poisson très peu, ou faire une infusion de foin, ou encore mettre 4à5 feuilles mortes mais avant fais les tremper 2à3 jours dans l'eau pour enlever le tanin.

Bonjour.

izzirem
Messages : 14
Inscription : 13 oct. 2012, 12:42
Localisation : sainte Sophie

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par izzirem » 11 déc. 2013, 14:25

merci pour les infos
Un bassin de 24pi x 18p ix 42 pouce avec lagunage plus un UV de 35 watt
voici mes kois
Koi de 17 a 21 pouces x 2
Koi de 15 a 16 pouces x 3
Koi de 12 a 15 pouces x 3
Koi de 6 a 10 pouces x 3

Avatar de l’utilisateur
Bettalogue
Messages : 195
Inscription : 20 nov. 2009, 00:00

Re: Souche de Daphnie

Message non lu par Bettalogue » 17 déc. 2013, 10:59

Je suis en train de cultiver des magna. Je commencerai à en vendre dans environ deux semaines.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités