Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Collembolles (springtail) giant silver - Problème?

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Collembolles (springtail) giant silver - Problème?

Message non lu par digitalmind » 20 mai 2014, 09:41

Il y a quelques mois j'utilisais des giant silver dans un de mes bacs. J'ai arrêté puisque je n'arrivais pas à en reproduire assez. Je me suis tourné vers les microvers depuis et ça fonctionne à merveille.

Le problème est le suivant : ce weekend j'ai remarqué de minuscules points blancs se mettre à sauter sur mes plantes flottantes... Bien que je ne puisse le confirmer, je crois qu'il pourrait s'agir de giant silver qui auraient réussi à survivre et depuis que j'ai des plantes flottantes, elles y sont en sécurité et s'y reproduisent.

Le bac étant maintenant plein de guppy qui scrute méticuleusement la surface, je me dis que si elles allaient sur l'eau elles se feraient rapidement dévorées... mais avec les bonds qu'elles font, beaucoup s'en tire très bien et peuvent se déplacer de plantes en plantes.

Est-ce que je suis en présence d'un problème ou d'un petit garde manger qui s'auto-gère? Est-ce que ces choses peuvent vivre dans un milieu non humide (c'est-à-dire en dehors du bac)? Vous voyez où je veux en venir :)

Si c'est un problème, comment je peux arriver à les éliminer?
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Collembolles (springtail) giant silver - Problème?

Message non lu par micheljq » 20 mai 2014, 10:33

Tiens moi aussi j'ai remarqué ça dans mon bac depuis plusieurs mois, de minuscules points blancs à la surface sur les plantes flottantes qui sautillent. Je me demande bien ce que c'est. Minuscule, même pas 1mm.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Collembolles (springtail) giant silver - Problème?

Message non lu par digitalmind » 20 mai 2014, 11:35

J'ai fait une petite recherche google "white spot jumping aquarium" et ça me semble être assez fréquent dans les bacs plantés. Certains parlent de giant silver, d'autre de water flea, d'autres de rotifères... Dans tous les cas, ils en viennent à la même conclusion : free feast for your fishes !

Pour s'en débarrasser il s'agirait de retirer les plantes flottantes / ajouter de l'agitation à la surface / retirer toute plante morte ou malade ...

Dans mon cas ça me rassure. Les guppy devraient apprécier leur présence. :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Collembolles (springtail) giant silver - Problème?

Message non lu par micheljq » 20 mai 2014, 13:01

miam miam alors :)
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités