Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Durée d'un repas de granules pour poissons de fond

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Durée d'un repas de granules pour poissons de fond

Message non lu par coralie » 07 déc. 2014, 15:24

Bonjour tout le monde!

On sait que, pour ne pas créer de problèmes de pollution de l'eau, on recommande la durée d'un repas de 2 minutes environ pour nos poissons.

Lorsque l'on pense à nos poissons de fond, loches kuhli, corydoras, qui se nourrissent des restes de nourriture, combien doit-on leur laisser de temps pour la durée de leur repas, avant d'en conclure qu'ils ont eux aussi bien mangé...., ou qu'on en a donné trop.....?

Je laisse 5 minutes et après j'en donne moins le lendemain. Est-ce qui je fais le bon calcul? Ou ma formule doit-elle être corrigée? ;)

Merci et bonne fin de journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Durée d'un repas de granules pour poissons de fond

Message non lu par digitalmind » 07 déc. 2014, 19:25

Je suis très loin d'être un expert, mais je fonctionne de la même manière depuis environ 6 mois dans mon bac de cory et mon eau est numéro et je n'ai eu aucun décès.

J'ai 12 cory C12 et quelques guppy blond-red dans le bac. Je nourris les guppy le matin et le soir, quand la lumière est éteinte, je nourris les cory. Ils font entre 1.5 - 2.5 pcs. Je donne 2 pastilles que je casse en 4. J'éparpille les 8 morceaux dans le bac. Le matin il ne reste plus rien. J'imagine que les guppy et escargots finissent les restants.

Les cory peuvent prendre un certain temps à voir la nourriture... De plus, ils sont très timides (du mois, les miens !) donc pour ma part je compterais pas en minutes, mais en quantité. Évidemment si après plusieurs heures il en reste, faut l'enlever :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Durée d'un repas de granules pour poissons de fond

Message non lu par coralie » 07 déc. 2014, 21:02

Bonsoir Digitalmind

Oh! Tes corydoras sont plus gros que les miens... Chanceux....! Mon plus gros fait au maximum 1,5 cm. J'ai tellement hâte de les voir à leur grosseur maximale.

Je donne aussi des pastilles Hikari séparées le soir, lumières fermées, Le matin, je donne un repas de granules NLS, et un autre repas très petit en flocons Nutrafin ou flocons de spiruline vers 17h00.

Merci pour ta réponse!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Durée d'un repas de granules pour poissons de fond

Message non lu par Tom Duhamel » 08 déc. 2014, 16:06

À mon avis, les corydoras ne se nourrissent pas principalement des restants de nourriture. Je ne fais rien de particulier pour nourrir les miens. Comme j'ai constamment des petits blooms d'algues, je ne crains pas qu'ils manquent de nourriture. À un moment donné, ils montaient littéralement à la surface pour voler la nourriture des autres, j'avais compris que c'était une passe que l'aquarium était trop propre, je leur donnais donc des petites gâteries (algues séchées en galettes), mais ça n'a duré qu'un courts lapse de temps. Depuis, ils se portent bien sans que j'intervienne spécifiquement pour eux, et ils ne sont définitivement pas maigres.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Durée d'un repas de granules pour poissons de fond

Message non lu par coralie » 08 déc. 2014, 21:00

C'est vrai, on dit qu'ils sont omnivores. J'en ai maintenant 5 dans ma 32 gallons, et je dois me réajuster sur la quantité de nourriture.

Je donne des granules (matin) et pour me déculpabiliser, je donne aussi des pastilles (soir), de temps en temps, et là je dors tranquille, jusqu'à un soir en particulier, où j'ai vu une crevette se cacher avec une demi-pastille Hikari pour corydoras entre ses pattes. C'était tellement gros pour elle, qu'elle avait de la misère à se déplacer...

Je me demande souvent si j'en ai donné assez.... Je veux éviter une poussée d'algues..., qui ne semble pas s'annoncer non plus... mais je ne veux pas que mes corydoras soient en manque non plus... :). Alors je prévois que les granules soient mangées à l'intérieur de 5 minutes pour les poissons de fond et je retire le surplus s'il y en a.

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités