Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Élevage de Dropophile

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Élevage de Dropophile

Message non lu par Claude-Lab » 06 déc. 2009, 00:08

Élevage de Drosophiles

La drosophile (Drosophila melanogaster), est communément appelée mouche à fruit ou mouche à vinaigre. Il existe plusieurs variétés, mais en aquariophilie la plus pratique est la forme aptère (ailes atrophiées et elle ne vole pas). C'est plus facile à manipuler sans être envahi par les mouches dans la maison, contrairement à leurs congénères ailées. Elle mesure de 3 à 5 mm. C’est une bonne nourriture vivante pour les poissons qui viennent manger en surface.

Image


La drosophile à un cycle de vie d’environs 12 jours de l’état œufs à adulte en passant par quelques métamorphoses, et elle peut ensuite commencer à pondre, à peine 10 heures une fois qu’elle est adulte. Leur durée de vie adulte est d’environ 2 semaines, et la femelle peut pondre jusqu'à une centaine d’œuf par jour dans les meilleures conditions.

Il faut tout d’abord se procurer une souche chez une personne qui en a, (j’en ai presque toujours de disponible). Ensuite, il faut se procurer du matériel pour en faire la reproduction, et ainsi toujours en avoir sous la main. J’utilise des bocaux, qui se vendent au Dollorama à 2 pour $1.00. Plusieurs autres sortes de contenants peuvent faire l’affaire, certain prennent des bouteilles d’eau vide. Moi, j’aime bien ce format, de 4 pouces de haut, X 2 pouces de diamètre. (10 cm X 5 cm)

Image

Il faut par la suite un petit carré de treillis comme la photo ci-dessous, que l’on peut se le procurer chez WallMart en feuille de 8 par 12 pouces, pour $.89. Je taille de petits rectangles, d'environ 1 1/2 pouces X 2 1/2 pouces. (4 cm X 6.5 cm)

Image

Il faut aussi se procurer un morceau de mousse, (il y en a chez Wallmart à $2.00 pour un carré de 12 X 12 pouces, de 2 pouces d'épais). On y taille des morceaux un peu plus grands que le pot, qui serviront de couvercle. L’avantage est les mouches pourront respirer sans pouvoir s'enfuir.
Voici ce que cela donne avec des mouches dedans:

Image

Il faut maintenant préparer leur nourriture. Il existe sur l’internet plusieurs recettes, certaine dure plus longtemps que d’autre, avant de moisir, moi, après quelque test, je préfère celle-ci :

1 pomme
1/8 tasse de gruau
1 cuillère a thé de vinaigre
Quelques grains de levures sèches (20 grains environs par bocaux)

J'utilise un petit mélangeur à immersion, mais cela peut se faire avec un mélangeur ou un batteur.

Image

Je place 1 pomme coupé en morceaux grossier, avec pelure et coeur dans un bol, j'y rajoute 1 cuillère à thé de vinaigre, et environs 1/8 tasse de gruau. Je mélange bien le tout, il faut une consistance qui se tienne, mais pas trop sec non plus, mais assez pour qu'on puisse plus tard, le verser sur le coté sans que cela coule. Il arrive parfois qu’il faille rajouter un peu de gruau, pour rendre cela plus consistant. Une fois bien mélangées, on verse environs 2 cuillère a soupe dans le fond des bocaux, la recette permet d’en faire 2-3, et l'on rajoute environ une vingtaine de grains de levure sèche en surface du mélange dans le bocal. La levure leur sert de nourriture. On ajoute le treillis, et l'on y place une vingtaine de mouche, puis on ferme avec le bouchon en mousse. Il ne reste plus qu'à attendre. On peut facilement congeler le surplus du mélange, sans y mettre de levure, et l'utiliser plus tard. Après l'avoir fait dégeler on y rajoute la levure qu'une fois dans les bocaux.

J'ai essayé avec les bananes au début, mais cela moisissais après un mois, la pomme me dure jusqu'à 6 semaines, mais surement que d'autre fruit trop mure, ferait bien l'affaire aussi. L'on m'a aussi dit que cela se ferais avec de la compote de pomme du commerce, l'on rajoute que le gruau et un peu de vinaigre au besoin. Comme certain emploi du jus de citron.

Après environs 2 semaines, l’on peut commencer à collecter les mouches, pour les donner à manger au poisson. Moi, j’utilise la méthode du deuxième bocal de même grandeur, je tapote le bocal avec les mouches, pour qu’elle tombe au fond, j’enlève le couvercle en mousse, et je place dessus, en envers l’autre bocal, ensuite, je verse sur le coté, et je tapote pour que les mouches se ramassent dans le deuxième bocal, toujours dans un mouvement de tapotage, et ayant à porter de main, les couvercles en mousse, je les sépare, et met le couvercle en mousse sur chacun d’eux.

Image

Ensuite, l’on va au-dessus de l’aquarium, et j’y dépose les mouches. Au début, le poisson qui n’est pas habitué cherchera un peu sa nourriture, donc y aller lentement avec la dépose des mouches, mais avec le temps, les poissons vous verront arriver, et sauteront sur leur proie.
Une fois qu’il ne reste plus de nourriture dans le bocal ou que cela est trop sec ou moisi, et qu’il ne reste plus de mouche, (après 4-5 semaines) il reste qu’à nettoyer les bocaux, le treillis et la mousse à l'eau chaude. Une fois les bocaux bien secs, on peut les réutiliser sans problème.
Pour ma part, je refais des cultures aux 2-3 semaines, comme cela j'en ai toujours à différents stades de disponible pour nourrir les poissons. Ne pas oublier d’indiquer la date que vous avez partie votre culture, afin de voir où elle est rendue dans le temps. Plus la quantité de poisson à nourrir est grande, plus qu’il faut préparer de bocaux. Il faut calculer environs 2 mouches par poisson moyen, par repas.

Si vous avez des questions, ne vous gênez pas. Je ne crois n’avoir rien oublié, mais on ne sait jamais.

Merci

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités