Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Élevage des microvers

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Élevage des microvers

Message non lu par Claude-Lab » 22 oct. 2009, 00:18

Les microvers, sont de tous petits vers, qui servent surtout à nourrir les alevins. C'est une bonne nourriture vivante de départ, facile à conserver pour en avoir toujours sous la main, quand arrivent des alevins. C'est plus pratique que de partir des artémias, même si cela n'empêche pas d'en partir et de faire des mixtes de nourriture vivante aux alevins.

Pour commencer, il faut se procurer une souche (j'en ai toujours de disponible).

Se procurer le matériel, pour les reproduire, et ainsi en avoir toujours sous la main, moi, j'utilise ces contenants en plastic du Dollorama, qui se vendent en paquet de 3 pour $1.00

Image

Ils font 4 pouces carrés X 3 pouces de haut ( 10 X 10 X 7.5 cm)

Percer quelques trous dans le couvercle, pour permettre au vers de respirer, n'ayez pas peur les vers ne monte pas jusqu'au plafond du bocal.

Image


Il ne reste plus qu’à préparer le médium pour les nourrir. Ensuite on y dépose environ 1/4 à 1/2 cuillère a thé de la souche. C'est bien suffisant, car en moins d'une semaine, il en aura déjà amplement pour commencer à nourrir les alevins. Toujours prévoir une nouvelle culture avant que celle actuelle soit trop moisie pour servir. Personnellement j'en fais une préparation aux 2 semaines. Les vers remontent sur les coté du plat, signe qu'ils sont près à servir de repas.

Image

Recette médium

Après quelques essais, voici ma recette préférée, c'est celle qui me dure le plus longtemps, jusqu'à 5-6 semaines, avant d’avoir de la moisissure:

1 tasse de purée de pomme de terre en flocons
1/4 tasse de Pablum (gruau pour bébé)
1/4 cuillère à thé de levure sèche
1 1/2 tasse d'eau tiède

Je commence par prendre une tasse et demi d'eau tiède à laquelle j’ajoute de la levure sèche, soit 1/4 cuillère à thé, et je laisse reposer 10 minutes.

Dans un autre bol je prépare 1 tasse de purée de pomme de terre en flocon et 1/4 tasse de Paplum (gruau pour bébé)

Image

Ajouter ensuite l'eau et la levure et bien mélanger le tout. Personnellement j'utilise ce genre de batteur:

Image

Parfois, il faudra peut-être ajouter de l'eau au mélange, car il faut une pâte assez liquide, mais pas trop. Les vers se tiendront en surface, avant de remonter sur les coté. Vous aurez sans doute à humecter la surface de cette mixture de temps en temps pour éviter qu’elle ne deviennent sèche. Bref, la garder toujours humide.
Une fois la préparation bien mélangée, je verse le tout dans les contenants. Mettre environ 1.5 à 2 cm. Ma recette est bonne pour 3 contenants environ.

Distribution des microsvers

Pour nourrir les alevins, le mieux est d’utiliser un petit pinceau ou un nettoie oreille (cure-tips). Humecter le bout dans l'eau de l'aquarium, et recueillir les vers par la suite, en passant le nettoie-oreille sur le coté intérieur du mini bac (voir photo ci-dessous). Il ne reste plus qu’à aller faire la distribution en trempant dans l'aquarium et en brassant un peu le nettoie-oreille afin que les microvers.

Image

Image

Les microvers vont maintenant se propager dans l'eau et serviront de repas aux alevins.

Image

Et voilà, ce n’est pas tellement compliqué, il faut juste prendre le temps de refaire la culture, avant que la précédente ne soit plus utilisable et l'on en aura ainsi toujours sous la main. On n’est pas obligé de s'en servir mais pour ne pas perdre la souche, il faut juste la poursuivre.

À noter que les adultes en mangeront aussi. :)

Carine
Messages : 26
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Re: Élevage des microvers

Message non lu par Carine » 20 janv. 2014, 16:03

meme si le sujet est vieux de qq années, je vais tenter de faire la recette pour nourrir mes futurs bb gouramis, betta et autres ca fait plusieurs fois que j.essaie..en vain et je pers des bb poissons...merci è toi de l.avoir publier...carine

Avatar de l’utilisateur
Rose0260
Messages : 87
Inscription : 02 mars 2014, 16:00
Localisation : St-Bruno-De-Montarville QC

Re: Élevage des microvers

Message non lu par Rose0260 » 07 mars 2014, 12:09

J'ai une ptite question..
Est ce que les verres se reproduise entre eux ? Ou on doit aller en racheter régulièrement? Et quand on refait une recette pour eux est ce qu'on peux remettre les verres de l'encienne recette dedans ? Merci
J'ai un axolotl que j'adore :) Et puis mes poissons préféré sont les apistogramma, j'ai présentement 2 couple :D

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Élevage des microvers

Message non lu par digitalmind » 07 mars 2014, 13:31

Oui, les vers se reproduisent par milliers ! Tant et aussi longtemps que tu aura ta souche, tu auras des vers.

Et oui, tu peux "repiquer" un nouveau substrat avec ton ancienne souche. Moi je le fait quand le substrat sent trop fort... Ça prend 2 jours max pour que ça grouille de partout et que je puisse en servir à mes alevins.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités