Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Des légumes pour les poissons rouges?!

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Des légumes pour les poissons rouges?!

Message non lu par Azargath » 10 août 2010, 13:59

Labido je faisais allusion a ceci:
Francois a écrit :Poisson rouge vivant en bac extérieur: de tout ce qui peut entrer dans leur bouche, des petits morceaux de viande (pour le steak entier attendant qu'il fasse ces 4 livres de poids adulte!), insectes (toutes mouches qui peuvent passées par la bouche), vers, asticots..., poissons plus petits, miettes de pains (attention au pain déjà sous plastique il peut contenir beaucoup de sucre).
Pour les légumes le mieux et un trou au fond du jardin et puis comme cela ton amie aura des vers a profusion (petit vers rouge de fumier = nourriture a poissons).
Il existe des recettes pour transformer les épluchures de carottes en flocon a poisson mais ca a l'air d'être bien du trouble et du temps en cuisine....
et a ceci:
Bibilibop a écrit :Bonjour, je pose une question pour mon amie en fait...Elle veut donner de la nourriture à ses poissons autre que les granulés du magasin. Elle m'a donc appelée pour savoir si elle pouvait leur donner des légumes, ou d'autres nourriture de table si on veut.

Que peut-on donner au poissons rouge?

Merci.
Bien sur que je sais que ton lien dit de ne pas donner de viande rouge, je l'ai lu, le site ne précise pas par contre que le poulet et autres volailles sont à proscrire également.

Pour apporter des précisions à mon post, on ne peut pas vraiment donner de nourriture de table à un poisson rouge de la même façon qu'on le fait avec une poubelle. je vais vous donner plusieurs exemples.

1- Moi quand je finis mon kraft diner, mon spagetti, ma toast ou autre produits a base de blé, on s'entend que je vais pas garrocher ça dans l'étang. Pourquoi? parce que ce sont des produits transformés pour les humains ne le sont pas de la même façon que pour les animaux, sans qu'on le sache, il y a peut-être un de ses produits illisibles dans la liste d'ingrédients qui est digérable pour nous mais mortel pour les poissons. Il ne faut jamais oublier que le système digestif d'un animal aquatique est complètement designer d'une autre facon. Même si on prend nos poissons rouges pour des gloutons qui mangent tout ce qu'ils trouvent, ça ne veut pas dire que tout ce qu'ils trouvent est bon pour eux.

2- Les poissons rouges ont besoin d'un apport spécifique de tel et tel vitamine/supplément/etc, les nourritures pour poissons rouges sont conçues spécialement pour que ce type de poisson ait la quantité exactement des vitamines dont il a besoin, pas trop pas moins. Car si vous ne le savez pas ;) trop de vitamines n'est pas mieux que moins (http://www.tatoufaux.com/?Prendre-des-vitamines-et-des). Ceci dit, la personne qui nourrit ses poissons aux restes de tables va peut-être avoir un apport parfait en fer, un apport insuffisant en vitamines C et un apport largement supérieur à ce que le poisson a besoin en sodium par exemple. Nous ne sommes pas des scientifiques de l'alimentation des poissons, donner de la nourriture maison 1 fois semaine, c'est correct, mais sans plus. Tous les jours deviendrait dangereux pour la vie des poissons en question.

3- les restes de tables que ton amie donnerait sont-ils faible en phosphates? Contiennent-ils des nitrites comme plusieurs viandes transformées? (charcuteries par exemple) Quand ces restes de tables se décomposeront dans l'eau, vont-ils libérer des substances indésirables dans l'eau? Ben curieuse de savoir si vous avez pensé à ça.

4- en lien avec l'exemple 3, les granulés sont de la nourriture transformée. Il s'agit d'une liste d'ingrédients soigneusement sélectionnés, qui ont été ensuite mélangés, passés au blender, cuits puis séchés au besoin. Un granulé ou un flocon a une consistance bien déterminée bon qui ne se défasse pas en mille morceaux dans l'eau tout en restant assez tendre au contact de celle ci pour être facilement machouillable pour un poisson. Cette consistance précise n'est pas seulement calculée pour le poisson mais aussi pour votre équipement et votre cycle. Imaginez si la nourriture serait trop friable, elle déferait en milles morceaux et ces milles morceaux se logeraient plus rapidement dans le gravier, et, par logique, les milliers de minuscules particules se décomposeraient plus rapidement qu'une grosse particule. Donc, voila une montée de nitrite soudaine qui nous guette ici. Imaginez maintenant un morceau de pelure de carotte cuite (vous savez comment c'est quand c'est cuit, ça devient comme de la fibre difficilement déchirable), aussitôt libérée/décollée de la chaire, ce charmant morceau de pelure de carotte pas mangeable pour un poisson se dirige vers l'entrée d'eau de votre filtreur. 2 solutions peuvent arriver ici: soit il reste pris et ça réduira le débit de votre filtreur, soit il entre dans le filtreur et il a une chance de bloquer votre hélice (en d'autre mot, bousiller le moteur de votre filtreur)


Je crois que j'ai donné assez d'arguments (j'en ai d'autres si vous en voulez plus :P ) pour vous faire comprendre que le moins de nourriture-reste de table est le mieux et que même la cuisine maison, donnée en grandes quantités sur une base réguliere, peut être néfastes pour bien des choses.

Bibilibop
Messages : 292
Inscription : 07 août 2010, 00:04
Localisation : Chambly

Des légumes pour les poissons rouges?!

Message non lu par Bibilibop » 11 août 2010, 11:47

Merci...Je voulais pas partir de débat!

Mon amie voulait juste savoir si elle pouvait leur donner une peu de légumes! Elle ne contait pas les nourrir exclusivement avec cela, mais leur en donner de temps en temps comme supplément. Elle les nourrit avec des flocons ou des granulés.

En tout cas...Merci!
80 gallons en cycle, pour mon poisson rouge.

Karine
Messages : 2124
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Des légumes pour les poissons rouges?!

Message non lu par Karine » 11 août 2010, 21:53

Ne t'inquiète pas Bibilibop, c'est avec les débats que tout le monde peut se faire une idée. Chacun à le droit de parole et à ses idées, tant qu'il reste courtois et ne tient pas de propos agressifs.

Une petite chose cependant, il faut parfois relire les textes que nous lisons car nous pouvons mal interpréter le message que l'autre voulait passer.
Il n'a jamais été question ici de donner nos "restes" de table. Pour le steak c'était une blague (il me semble, mais bon nous avons tous des humours différents Image ).
Pour ma part il m'arrive de préparer de la nourriture pour mes poissons et je n'ai jamais eu de trouble. Bien entendu ils ont une nourriture variée en mode "sec" (qui ne le reste pas longtemps car dans l'eau forcément....ça se décompose Image ), du surgelé etc. Je ne compte pas le nombre de rondelles de courgettes ou concombres que nous donnons tous souvent pour certains de nos poissons.
Comme pour tout, il faut de la variété, y aller avec parcimonie car quelque soit la nourriture utilisée, si on en met trop et qu'il en reste = pollution.
En tous les cas j'espère que ton amie aura pu aller voir le lien donné par Claude, si elle veut s'amuser à cuisiner un peu. Et si jamais elle a une recette que ses poissons préfèrent, certains ici ayant des poissons rouges seront peut-être intéressés qui sait ?
Image

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Des légumes pour les poissons rouges?!

Message non lu par Francois » 12 août 2010, 08:02

Karine a écrit : Il n'a jamais été question ici de donner nos "restes" de table. Pour le steak c'était une blague (il me semble, mais bon nous avons tous des humours différents Image ).
C'est en plein ça, j'aurai peut être dû ajouter des hameçons autour du steak pour récupérer les restes de table des poissons rouges et éviter un surplus de viande dans le bassin.
Tous les poissons seront très bien avec la nourriture qu'ils peuvent trouver dans la nature ou quelque chose d'usine pour que ce soit proche des nutriments qu'il leur faut!
Mais bon... au moins il y a Az pour détecter les joke. Sans rancune...
M'enfin!
francois

Bibilibop
Messages : 292
Inscription : 07 août 2010, 00:04
Localisation : Chambly

Des légumes pour les poissons rouges?!

Message non lu par Bibilibop » 12 août 2010, 09:16

Bonjour!

J'ai fait des recherche sur d'autres forum de poisson rouge. Il leur faut des protéine(Que je trouve dans les aliments surgelé, tels vers rouge, mini crevette, etc...) et des légumes vert! cuits et poché(je sais pas c'est quoi) C'ets dans leur besoin, d'où le fait qu'ils dévorent les plantes qu'on leur donne.

Donc, je vais regarder des sortes de légumes verts à donner et essayer.

MErci^^
80 gallons en cycle, pour mon poisson rouge.

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Des légumes pour les poissons rouges?!

Message non lu par Francois » 12 août 2010, 10:16

Cuit c'est quand apres les sortir ils sont tout mou.
Poche c'est juste une trempette rapide dans de l'eau en ebulition.
Pense a l'oeuf poche du brunch il n'est pas entierement cuit.
Les temps de cuisson et de pochage varie en fonction des legumes.
Les proteines tu en trouve aussi dans les legumineuses (poids vert, poids chiches, lentilles...) c'est aussi une bonne source de fibre (sauf peut etre le poids vert jeune). Mais la il y avait le site web de Labido qui aborde le sujet.

PS: pas de joke ici ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités