Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Jour de jeune

Toutes questions et informations à propos de l'alimentation des poissons, les choix, vos recettes, etc
Hourlibourli
Messages : 191
Inscription : 15 avr. 2010, 00:02

Jour de jeune

Message non lu par Hourlibourli » 19 juil. 2010, 13:06

Sur un site de Eheim, ils recommandent de faire jeûner les poissons un jour par semaine.
Quel en est la raison?
Certains d'entre vous appliquent ça?
Merci.

Hourlibourli

Pleco
Messages : 83
Inscription : 27 mars 2010, 00:02

Jour de jeune

Message non lu par Pleco » 19 juil. 2010, 13:17

Les poissons vont se forcer a trouver tout ce qui est encore disponible a manger dans l'aquarium, du meme fait nettoyage gratos. Mes poissons mangent en moyenne 4-5 fois semaine, Dans la nature elles n'en trouvent pas de la bouffe a chaque jour non plus.
Quand je n'ai pas nourri 2 jours, je leur paye un buffet a volonte.
Je fais ca depuis des annees, je n'ai jamais eu de problemes d'algues ni de pollution de l'eau, meme quand je fais 5-6 changements d'eau par annee.

Christian
Messages : 172
Inscription : 05 nov. 2009, 00:00

Jour de jeune

Message non lu par Christian » 19 juil. 2010, 16:20

Mes poissons jeunent tous les vendredi depuis des années et meme plus souvent durant la saison estivale car j'ai moin de temps a passer dans le fishroom.
La raison pricipale est que j'essais de reproduire un peu le milieu naturel et dans la nature ils ne mangent pas a heures fixes. donc quelques fois je les nourris 2 fois par jour, d'autres une fois et quelques fois ils jeunent et ils se portent tous tres bien.

Il y a plus de danger de trop nourrir que de ne pas assez nourrir.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Claude-Lab
Messages : 3868
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00
Localisation : Montréal (métro Langelier)

Jour de jeune

Message non lu par Claude-Lab » 19 juil. 2010, 16:28

Moi, il jeune juste quand je pars un weekend, ou 5-7 jours, sinon, je nourris plus a heure fixe, au retour du travail, la semaine, et autour de la même heure en weekend, et cela se passe très bien aussi. Mais effectivement, il recommande de faire jeuner une journée par semaine, sauf que je le fais pas.

Hourlibourli
Messages : 191
Inscription : 15 avr. 2010, 00:02

Jour de jeune

Message non lu par Hourlibourli » 19 juil. 2010, 17:33

Ouin....je vais essayer ça...
Quand Eheim parle ( et que ce n'est pas mousser la vente de filtres!), j'écoute.

Hourlibourli

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Jour de jeune

Message non lu par Aquaculteur » 20 juil. 2010, 19:46

Coucou

Cette technique est contester et peut ALIMENTER des débats sans FAIM, hahahaha

Les poissons digères a journée longues tout comme les humains.

C'est comme conseiller a une personne de jeuner une journée par semaine ( certain médecin et édute l'ont prouvé). Le corps va s'habituer, mais si l'alimentation est de qualité moyenne on augmente les chance de carences alimentaire plus rapidement. Si la nourriture est trop grasse on l'aide a diminuer les accumulations dans son corps.


Bref plusieurs point de vue, pour et contre, il faut se fier a son jugement, tout comme plusieurs éléments dans le monde aquatique.



Tourlou

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Jour de jeune

Message non lu par Azargath » 20 juil. 2010, 21:32

pleco a écrit :Les poissons vont se forcer a trouver tout ce qui est encore disponible à manger dans l'aquarium, du même fait nettoyage gratos. Mes poissons mangent en moyenne 4-5 fois semaine, Dans la nature ils n'en trouvent pas de la bouffe a chaque jour non plus.
Quand je n'ai pas nourri 2 jours, je leur paye un buffet à volonté.
Je fais ça depuis des années, je n'ai jamais eu de problèmes d'algues ni de pollution de l'eau, même quand je fais 5-6 changements d'eau par année.
Je suis peut-être hors sujet là, mais c'est pas parce qu'on fait jeuner nos poissons qu'il ne faut pas faire de changements d'eau -_- c'est dégueulasse de vivre dans la même eau pendant plus ou moins 2 mois.... je vais dire ça poliment mais il me semble qu'avant de les faire jeuner, fais donc plus de changements d'eau............ je ne sais pas , mais me semblait que c'était aux 2 semaines, idéalement à toutes les semaines, ça fait entre 26 et 52 changements d'eau par année ....... :pale:

Pleco
Messages : 83
Inscription : 27 mars 2010, 00:02

Jour de jeune

Message non lu par Pleco » 20 juil. 2010, 23:14

Azargath a écrit :
pleco a écrit :Les poissons vont se forcer a trouver tout ce qui est encore disponible à manger dans l'aquarium, du même fait nettoyage gratos. Mes poissons mangent en moyenne 4-5 fois semaine, Dans la nature ils n'en trouvent pas de la bouffe a chaque jour non plus.
Quand je n'ai pas nourri 2 jours, je leur paye un buffet à volonté.
Je fais ça depuis des années, je n'ai jamais eu de problèmes d'algues ni de pollution de l'eau, même quand je fais 5-6 changements d'eau par année.
Je suis peut-être hors sujet là, mais c'est pas parce qu'on fait jeuner nos poissons qu'il ne faut pas faire de changements d'eau -_- c'est dégueulasse de vivre dans la même eau pendant plus ou moins 2 mois.... je vais dire ça poliment mais il me semble qu'avant de les faire jeuner, fais donc plus de changements d'eau............ je ne sais pas , mais me semblait que c'était aux 2 semaines, idéalement à toutes les semaines, ça fait entre 26 et 52 changements d'eau par année ....... :pale:
Tu viendras faire tes tests d'eau chez nous avant d'ecrire trop vite, l'important est la biodiversite et reproduction aussi que possible d'un ecosysteme efficace et auto renouvellant.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Jour de jeune

Message non lu par Azargath » 21 juil. 2010, 13:53

Jsuis pas ici pour me chicaner mais dans une riviere ou un lac, ya constament un changement d'eau qui se fait (circulation de l'eau, pluie, etc). Donc, j,ai personnellement de la misere a croire que de la vieille eau pas dans la nature mais bien dans un environnement fermé puisse s'auto renouveler avec une efficcité semblable a ce qui en est dans la vraie nature. Tes test de ph, d'ammoniac ou de nitrites sont peut-etre ben beaux, mais je se5rais curieuse de tester le niveau d'hormones et autres substances du genre qui ne peuvent etre éliminées par les bactérie ou l'évaporation.

Pleco
Messages : 83
Inscription : 27 mars 2010, 00:02

Jour de jeune

Message non lu par Pleco » 21 juil. 2010, 15:43

Je n'utilise presque pas d'engrais. Bac tres plante. Je change l'eau quand meme aux 2 mois environ, je suis en sous population. J'ai une 40aine de crevettes dedans (6 varietes) Je nourris peu, Les danios, khulis et les crevettes qui s'y reproduisent servent a 95% de nourriture vivante.
J'ai un taux de mortalite et maladies proche de 0%
http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1229.html
http://www.radio-canada.ca/actualite/se ... arium.html

Je ne veut pas viser personnelement, mais si quelqu'un tiens 2 neons en bas de 40gal et ne change pas son l'eau a chaque 7 jours peut etre a la limite etre considere comme assasin....

Ah oui il arrive qu'il pleut dans mon aquarium.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités