Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Rosminet » 18 juin 2010, 12:03

Bonjour,

J ai une petite question concernant le ration de poisson et les poissons de fond. ( exemple: les loches )

J entend 2 versions pour savoir si on est pas en surpopulation:

1- Qu on doit l'inclure dans le calcul la grandeur adulte (1pouce par galon)

2- Qu on ne doit pas les inclure dans notre calcul, mais tenir compte de l espace minimum qu ils ont besoin.

C est quoi la vrai reponse?

Merci de m aider a demeler..
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Azargath » 18 juin 2010, 13:25

La réponse a mon avis c'est: on doit tenir conmpte de la taille minimum d'aquarium qu'ils ont besoin, des si ils ont besoins de vivre en groupe et oui on les compte dans le 1 pouces par gallons, surtout les plecos qui sont de gros pollueur.

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Rosminet » 18 juin 2010, 14:03

La je suis encore plus meler! Je crois qu il y a quelque chose que je pige pas.

Sur un autre post, tu as suggeré a quelqu un des loches kuhli pour completer son bac. Et selon les info trouver, elle font 6 pouces adulte et doivent vivre en groupe. Alors si on y vas avoir la theorie du 1 pouce au gallon pour les poissons de fond, ca prend un tres gros volume d aquarium pour en avoir! Minimum 36gallons sans aucun autre poisson pour un groupe de 6.

Mais je comprends pour le pleco qui occupe un grand espace.
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Azargath » 18 juin 2010, 16:44

Je vais copier ici le message que j'ai envoyé a Roseminet qu im'a posé la meme question en mp. Ca va peut-etre etre utile a tous le monde je crois.

"
C'est sur que l regle des 1 pouces par gallon est une outil de référence, ce n'est pas une regle coulée dans le béton. Par exemple, il y a une difference entre un oscar de 12pouces (un poisson qui est tres massif et pollueur) versus un Polypterus Senegalus de 12pouces (qui est un poisson long et mince). Ca depends aussi de la filtration, si tu as une filtration limite, tu ne pourras pas te permettre de te dépasser le nombre de poisson contrairement a si tu avais 2 fois la filtration requise. Il ne faut pas non plus oublier que les poissons ont besoins d'espace de nage, un autre exemple: on peut mettre environ une trentaine de cardinaux dans 33g, mais a ce nombre, ils vont commencer a etre coincé pour nager.

Donc, tout ca pour te dire, a mon avis personnel, une loche kuhli de 6pouces, qui est un poisson tres mince, long et pas tres vorace, je le compterais plutot comme l'équivalent de "3pouces de poisson".

POur les crevettes, la pollution qu'elles créent est négligable contrairement au poisson, alors il n,est pas nécessaire de les compter (a moins que tu en aies 3000 dans 33g, ca c'est une autre affaire :P )
"

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Rosminet » 18 juin 2010, 17:02

Azargath a écrit :La réponse a mon avis c'est: on doit tenir conmpte de la taille minimum d'aquarium qu'ils ont besoin, des si ils ont besoins de vivre en groupe et oui on les compte dans le 1 pouces par gallons, surtout les plecos qui sont de gros pollueur.
Ma question concernait les loches, qui sont des poisson mince et long...

Alors si je suis bien, je divise la longueur de ma loche par 2?

(J ai vaguement l impression que j ai laisser mon cerveau chez moi parce que je suis tout meler!)

p.s pourquoi les gens on tendance a ecorcher mon nick?
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Rosminet » 18 juin 2010, 17:14

Azargath a écrit : Donc, tout ca pour te dire, a mon avis personnel, une loche kuhli de 6pouces, qui est un poisson tres mince, long et pas tres vorace, je le compterais plutot comme l'équivalent de "3pouces de poisson".

POur les crevettes, la pollution qu'elles créent est négligable contrairement au poisson, alors il n,est pas nécessaire de les compter (a moins que tu en aies 3000 dans 33g, ca c'est une autre affaire :P )
"
C est logique! :). Je me disais aussi que ca avait pas d allure de compter la longueur total d un poisson fait sur le long comme certaines sortes de loches.

Sinon j aurais ete pas mal dans la *** avec une loche barometre de 6-7 pouce.

Merci en meme temps de repondre a l interrogation que j avais a propos d un filtre plus puissant si ca faisait une difference dans la balance :)
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Marie.mimi
Messages : 519
Inscription : 10 oct. 2009, 00:00

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Marie.mimi » 18 juin 2010, 18:58

Scincèrement ça m'intrigue aussi tout ça moi j'ai 3 ancistrus temicki et on m'a dis qu'en petit nombre, ça n'influençais pas la zone de nage des autres poissons car il sont toujours coller aux éléments de l'aquarium. Mais d'un autre coter les ancistrus sont quelque peu pollueur alors on dois les conter dans le nombre de poissons surtout pour le niveau de filtration. (en gros mes ancistrus dérangent pas mes cardi qui ont un espace de nage assé grand ^^'')

Rosminet
Messages : 510
Inscription : 13 juin 2010, 00:03
Localisation : Lanaudière

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Rosminet » 18 juin 2010, 22:53

marie.mimi:

Moi aussi c etait quelque chose dans le genre que j avais entendu. Comme ma loche est caché soit dans le gravier ou dans une decoration, je devais pas la calculé, Parce que meme quand elle est sortie, elle reste plus au fond de l aquarium. Ce qui ne nuit pas a sa nage, ni a celle des autres poissons.

Mais faut j avoue que lorsque j avais un faux mangeur d algue, lui nageait partout dans l aquarium et etait que tres rarement caché. Il etait plutot meme tres actif.
2.5g: Crevettes
10g: Crevettes jaune
33g: Discus en croissance
33g: crevettes cherry
90g: communautaire
77g: Scalaire, nez rouges

Trionyx
Messages : 515
Inscription : 09 déc. 2009, 00:01

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Trionyx » 19 juin 2010, 00:04

Pour rajouter à ce que Azargath indique, ou pour nuancer le tout, il faut comprendre que la règle de 1" au gallon est à titre indicatif.

Comme débutant, c'est un guide pratique à suivre afin d'éviter une surpopulation. Oui, à cela il faut tenir compte de la taille du poisson adulte vs la taille du bac, le territoire de nage du poisson, son comportement général, s'il est grégaire ou non, son Ph préféré, s'il est vorace envers les autres poisson ou non, le nombre de poissons total vs la taille du bac, si le bac est fait plus long que haut, etc... Il y a plein d'éléments qui rentrent en ligne de compte. Est-ce qu'il y a une règle fixe qui permet de bien calculer à coup sûr? Non, je ne le crois pas.

Il faut donc se baser sur nos propres erreurs et nos expériences afin de faire un choix éclairé. Ensuite, vient la magie d'internet! Tu as accès aux erreurs et aux expériences des autres aquariophile, de par des forum comme celui-ci.

Au risque de me faire tirer dessus, voici mon expérience de bac qui est «illégal»: dans mon 33g j'ai 12 rummy noses, 6 corydoras peppered et un couple d'apistogramma cockatoïde. Il y a aussi des mélanoïdes. Je ne suis pas en «surpopulation», cependant le tout est filtré avec un fluval 104, qui n'est techniquement pas suffisant pour mon 33g (il serait recommandé pour un 25g environ). Ceci dit, mes paramètres sont stable; le taux d'amoniac et de nitrite est toujours à 0. Comme quoi que mon bac défi la «loi du filtreur», chose que je n'encourage pas!

Tout ça juste pour te dire Rosminet que l'aquariophilie n'est pas une science exacte. Renseigne toi auprès des gens qui ont déjà eu les poissons qui t'intéresse, apprends de leurs erreurs / expériences et amuse toi de ton côté par la suite. Contrôle toujours tes paramètres d'eau!

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Question sur le ratio poisson par gallon et poissons de fond

Message non lu par Azargath » 19 juin 2010, 01:22

POur ajouter a l'ajout de Trionyx :P

Il ne faut pas mélanger "Regle de 1 pouce par gallon" avec la "Regle de l'espace minimum requis".

Encore une fois, c,est une question de logique, je prends mon exemple classique: un oscar de 10pouces dans une 10g, ca rentre, ca respecte la regle du 1pouce par gallon, mais ca ne respecte pas la regle de l'espace minimum. 4 femelles bettas (+ ou - 2 pouces chacune) dans une 5g, elles vont etre correcte, mais ca ne respecte pas le regle du 1pouce par gallon. Il faut savoir combiner les 2 pour bien choisir notre population et tous les autres aspects de la vie du poisson (vit-il en groupe, mange-t-il les plantes, est-il aggressif, vorace, etc). L'aquariophilie demande beaucoup de recherches mais ca vaut toujours la peine :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités