Désolé pour l'interruption temporaire... Semblerait que le forum ait été utilisé pour stoker des informations non recommandables (hacks) Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...

La loi sur la capture et le maintien en aquarium des poissons et grenouille indigène.

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

La loi sur la capture et le maintien en aquarium des poissons et grenouille indigène.

Message non lu par Invité » 01 nov. 2009, 09:43

La faune aquatique indigène du Québec comporte de superbes spécimens que l’aquariophile pourrait être tenté de maintenir en aquarium. Voici ce que l'aquariophile responsable doit savoir.

Les informations contenues dans ce texte sont tirées de la Loi sur les pêches, loi régissant entre autres la pêche sportive au Québec. Pour avoir effectué les vérifications d’usage auprès du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, sachez que ces lois s’appliquent à l’aquariophile, même si ce dernier ne croit pas devoir qualifier sa capture de « pêche sportive ».

Divers règlements de cette loi s’opposent à la conservation de poissons indigènes vivants et en captivité. En voici un bref aperçu.

Qu'est-ce qu'un poisson?
La définition de « poisson » peut sembler ici inutile ; mais prenez garde, les crustacés, notamment les écrevisses et les crevettes, les mollusques, les animaux marins ainsi que les œufs de poissons , sont considérés par la loi comme des poissons.

Possession des poissons indigènes vivants
En tenant compte des périodes de pêche et des limites de prise applicables au lieu de pêche , seul un pêcheur détenant un permis en règle peut posséder vivants, durant sa pêche et sur le lieu de pêche, les poissons qu'il a capturés. Cette portion de la loi délimite précisément le lieu et le moment où un poisson indigène vivant peut être en votre possession et ne tolère aucune exception. Le transport hors du plan d’eau d’origine d’un poisson indigène vivant, vers une habitation par exemple, est strictement interdit.

Grenouilles
La capture des grenouilles est permise, en respectant les règles de chasse qui les concernent. Hé oui, un permis de chasse aux grenouilles est prévu à la loi, cette chasse est donc soumise à des règles particulières. Certaines espèces peuvent être capturées sans permis, d'autres non.

La loi permet donc de maintenir en captivité certaines grenouilles indigènes : si cette aventure vous intéresse, vous pouvez consulter à titre informatif le texte et le tableau conçus à cette fin sur le lien suivant: http://www.naturama.ca/fr/aninfo/loi_rep_qc.htm

Soyez conscients que les informations contenues dans le lien suggéré, ainsi que dans le présent texte, étaient conformes aux lois en vigueur lors de leur rédaction ; mais les lois étant sujettes à changements, soyez vigilants et vérifiez la législation applicable au moment où vous déciderez de prélever des grenouilles directement dans la nature.

Ces lois et règlements sont mis en vigueur et corrigés régulièrement, dans le but de privilégier la régénération des populations et d'assurer la préservation de la biodiversité québécoise.

À ce sujet, vos questions peuvent trouver réponse en consultant le http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/reglem ... /index.jsp ou en prenant contact directement avec un bureau du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités