Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poissons d'élevage ou poisson Sauvage ?

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
Myositis
Messages : 638
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00
Localisation : St-Jérôme

Poissons d'élevage ou poisson Sauvage ?

Message non lu par Myositis » 08 déc. 2009, 07:22

Interessant Bénito
Juste d'éviter les accouplements entre proches parents (frère -soeur) serait, selon moi, une pratique très très profitable pour la conservation d'une saine génétique des espèces.
Je suis sûre que tous les aquariophiles amateurs le moindrement passionnés seraient en mesure de surmonter cette complication.
Mes bien-aimés poissons sont répartis dans 12 bacs, 340 gallons au total.

Cedric
Messages : 667
Inscription : 18 oct. 2009, 00:00

Poissons d'élevage ou poisson Sauvage ?

Message non lu par Cedric » 08 déc. 2009, 08:24

Pour les plecos je crois que c'est plus une question de volume de bac ou plustot bassin dans leur cas

Djoscus
Messages : 453
Inscription : 15 oct. 2009, 00:00
Localisation : Rivière-du-Loup

Poissons d'élevage ou poisson Sauvage ?

Message non lu par Djoscus » 08 déc. 2009, 08:38

Je dois préciser une chose dans mon propos, quand je parle «d'éleveur qualifié» Il est évident que je fait référence à des petits éleveurs locaux membres d'association aquariophile éminentes et non pas d'usine à poisson ou de ferme de reproductions.

C'est comme quand je parle d'un vendeur de poisson qualifié, Je parle du connaisseur qui en fait commerce pour informer ses clients, non pas de la section poisson du Wallmarde.

Je reste sur ma position quant aux poissons que l'on ne parvient toujours pas à reproduire en captivité. Ils devraient être interdit à la vente, et leur possession comme leur trafique devrait être pénalisé comme le sont les drogues durs. Jusqu'à ce que leur reproductions afin d'assurer leur protection soit un succès.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Poissons d'élevage ou poisson Sauvage ?

Message non lu par Invité » 08 déc. 2009, 20:00

fbelleville a écrit :En passant, les chiens ont TOUS été créés en captivité. Au début il n'y avait que des loups.

Par sélection, on a créé des chihuahua, des bergers, des dalmatiens...

Et il existe toujours des loups dans la nature.

Est-ce que c'est cruel d'avoir créé toutes ces variétés de chiens?

mmmm.... l'origine du chien est plus complexe que ça. Les animaux sauvages devenus des chiens domestiques, le sont devenus en quelque sorte par "choix". Ils ont profité de la présence de l'homme (nourriture, détritus) et ont trouvé l'association bénéfique. L'homme y a aussi trouvé son compte, il s'agit d'une association de deux expèces comme on en voit d'autres dans la nature.

Je ne crois pas que le poisson sauvage ait un intérêt quelconque et soit intéressé par la proximité de l'homme dans son environnement. D'ailleurs, ils n'ont rien en commun et occupent chacun un espace très différent dans la nature. Rien à voir avec ce qui a unis le chien et l'homme. Et malheureusement oui, certains critères qui aujourd'hui servent à sélectionner des chiens sont souvent cruels et sans fondements dans notre monde moderne.

Les erreurs du passé ne pourront jamais légitimer les erreurs du futur sous prétexte que ça se faisait, alors c'est encore bon aujourd'hui. On sait que des poissons et des écosystèmes sont en danger, on ne peut fermer les yeux si on se dit amoureux de la nature.

Si on veut comparer un loup à un poisson sauvage, il faudrait envisager d'introduire un loup dans un élevage de chien soit-disant pour en améliorer la génétique et voir ce que ça donnerait.....je ne crois pas que la théorie tienne la route.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités