Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson agonisant et euthanasie

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson agonisant et euthanasie

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 19:09

Bon cette semaine j'ai trouvé une de mes femelles platys (les 2 plus vieilles) morte dans les plantes flottantes. Comme la veille j'avais rien remarqué d'anormal, et qu'elle avait une bonne année et demi facile, si c'est pas deux, j'ai mis ça sur le compte de la vieillesse.
Mais ce soir en nourrissant mes corys au fond j'ai trouvé un "alevin" platy agonisant dans un coin, je dis alevin entre guillemets parce qu'il avait un bon 5-6 mois, donc c'était plus trop un bébé, même s'il était encore petit. J'ai pas vu de signe de maladie non plus, si ce n'est que 2 ou 3 écailles avaient comme levé, mais je me suis dit qu'il devait soit s'être accroché quelque part, en se débatant... soit avoir subi une attaque?
Je l'ai sorti, mis dans mon mix habituel d'huile de girofle et d'eau pour les euthanasies - ce qui a toujours été très efficace, tue un poisson en moins de 10 secondes. Mais il a enduré ça une bonne minute facile, si bien qu'au bout d'une minute, n'en pouvant plus j'ai mis la double dose dans un contenant encore plus petit, et l'ai mis dedans, l'eau était blanchâtre tellement y'avait de l'huile, et au bout de 30 secondes.. il grouillait encore, même si ses branchies ne bougeaient plus!!

Je comprends rien; premièrement, a-t-on déjà vu ce genre d'euthanasie à l'huile de girofle ne pas marcher comme ça?
Ensuite, je commence à me demander si c'est pas un début d'hécatombe dans mon aquarium, pourtant y'a pas de signe de maladie, les poissons sont colorés, beaux, ils ne pipent pas l'air en surface, et les nitrites sont absents...

Y'aurait-il quelque chose que je devrais vérifier. Un paramètre, je ne sais pas... Je ne fais pas d'injection d'oxygène et je n'ai pas de bulleur, mais j'ai 2 têtes motrices qui brassent la surface en plus du rejet de mon fluval (405 pour un 60 gallons) et j'ai que des plantes vivantes: de la cryptocorine, des bacopas, une énorme amazone et une énorme cardamine qui flotte en surface. Jamais je croirai qu'ils manquent d'oxygène?

Je trouve ça vraiment bizarre??

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson agonisant et euthanasie

Message non lu par Mant6809 » 10 nov. 2009, 19:51

pense vraiment pas que ce soit l'oxygene. pas avec plusieurs plantes et des tetes motrices.

et les autres habitants du bacs? des ecailles levé? si c'est pas le cas, ben je crois que c'est peut-etre juste une coincidence ces 2 morts. faut pas oublier que les platys (ainsi que la pluspart des vivipares) sont reproduit en grand nombre de part et d'autres... et que personne surveille la cosanguinité... tes poissons peuvent provenir de plusieurs generations de freres et soeurs se reproduisant entre eux. ce qui augmente enormement la possibiliter de maladie et de malformation. celle-ci sont pas toujours evidante, du genre malformation du coeur, cerveau et autres....

mon conseil final, c'est attend et croise les doigts... et espers que tu n'auras pas d'autre mort. bonne chance!

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson agonisant et euthanasie

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 20:14

Merci ;)

J'ai tout demême enlevé le filet que j'avais mis par-dessus le truc d'aspiration de mon filtre, j'avais mis ça pour que les plus petits alevins ne passent pas dedans, mais je crois que ça a contribué à une certaine pollution du bac. Beaucoup de grosses particules restent au fond, car ne sont pas aspirées, et je passe pas le sol à la grandeur non plus quand je fais des changements d'eau..

Je viens de me rendre compte que j'ai eu une nouvelle portée dernièrement, car de minuscules alevins se cachaient dans les plantes. Oh well, j'espère qu'ils ne vont pas se faire aspirer...

Mant6809
Messages : 312
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson agonisant et euthanasie

Message non lu par Mant6809 » 10 nov. 2009, 21:11

que les plus forts survivent... c'est la loi de la nature... sniff!

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson agonisant et euthanasie

Message non lu par Lenore002 » 10 nov. 2009, 21:24

Ouais, bon j'espère que c'est rien de plus grave...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités