Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Fbelleville
Messages : 179
Inscription : 19 oct. 2009, 00:00

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Fbelleville » 27 oct. 2009, 20:05

Bonjour tout le monde

Je veux me partir un bac hollandais, où les escargots seront les mal-venus.

Connaissez-vous une petite loche qui pourrait s'occuper d'eux?
Le bac sera d'assez petite dimension (à peu près 80l) et on veut aussi s'en servir comme pouponière.

Ou peut-être que ce n'est pas la meilleure solution... Faut-il laisser les escargots se multiplier dans le bac?

La population du bac sera principalement constituée d'otocinclus et peut-être quelques (3-4) petits corydoras pandas ou une autre variété qui reste petite.

Y a-t-il d'autes poissons qui ont leur place dans un bac hollandais?

Merci de vos conseils, et tout conseil sur les bacs hollandais bien plantés seront les bienvenus.

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Azargath » 27 oct. 2009, 21:15

La seule sorte de loche qui mangent les escargots c'est la loche clown mais ca vit en groupe et ca prend un bon gros bac, sinon un option c'est les escargots assasin, ils mangent les autres escargots.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Lenore002 » 27 oct. 2009, 23:10

Mais dis-moi, pourquoi tu ne veux pas que tes escargots se multiplient? Juste comme ça, la population finit par se stabiliser selon la nourriture disponible. J'en ai dans tous mes bacs et aucun problème.

Et effectivement la loche clown dans un 80 gallons, c'est à oublier...

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Azargath » 27 oct. 2009, 23:38

C'est plutot 80 l donc 20 g, lenore, c'est encore pire, vraiment a proscrire.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Invité » 28 oct. 2009, 07:05

Mais comment les escargots indésirables arriveraient dans ton bac? Par les plantes? En tout cas, l'anentome helena est une bonne solution.

J'ai deux anentome helena, escargots non hermaphrodite (à deux, il y a peu de chance que tu ais mâle et femelle, alors pas d'envahissement de ton bac); ils ne bouffent aucune forme de verdure ou d'algues, sont très timides, pas très gros et plutôt jolis. Ils sont très efficaces contre tous les autres escargots, crois-moi, des exterminateurs!! S'ils n'ont pas d'escargots à manger, ils se nourrissent de nourriture à poisson, de viande ou morceaux de poisson, moules, etc.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Invité » 28 oct. 2009, 07:43

perso, les physe , melanoide et tout autre petit planorbe, sont les aident idéal pour un bac holandais...

il aide au algues, mange les restants, deguste les feuille mortes, enfoissent les dechets....

moi je les garderais...

si tu a une explosion, c'est que tu donne trop de nouriture... ;)

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Invité » 28 oct. 2009, 07:52

D'accord avec ça; de mon côté, j'insiste pour en avoir suffisamment dans mes bacs plantés! La plupart ne s'attaquent pas aux plantes, ils ne mangent que les feuilles en décomposition.

Mes anentomes helena sont dans un bac à part; je leur cueille le surplus de limnés des autres bacs. Les limnés sont extrêmement prolifique, même s'il n'y a rien pour les y inciter. Je les ai eus avec des plantes de bassin achetés en centre-jardin. Ils font une bonne job, mais se multiplient de manière exponentielle dans n'importe quelle condition! Alors j'ai mes helena qui font le contrôle de la population.

Lenore002
Messages : 479
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Lenore002 » 28 oct. 2009, 10:03

Azargath a écrit :C'est plutot 80 l donc 20 g, lenore, c'est encore pire, vraiment a proscrire.
héhé oui, je me suis gourrée en tapant... 20g donc, vraiment à oublier pour ces poissons-là. ;)

Azargath
Messages : 1842
Inscription : 08 oct. 2009, 00:00

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Azargath » 28 oct. 2009, 12:23

Bon je viens de faire quelques recherches dans mes livres et voici quelques sortes de loches qui peuvent vivre dans un bac de 33g et plus. Elles mangent des escargots et des granulés mais cependant elles demandent du sable comme substrat et doivent etre gardée en group de 5 ou 6 individus minimum. Elle s font toutes entre 6 et 8 cms et portent une epines sous l'oeil alors attention de ne pas se piquer en les manipulant. ;)

Botia Morleti
Image

Loche naine
Image

Loche zebrée
Image

Ce sont des loches assez peu commune mais pour les 2 dernieres sortes, je me souviens d'en avoir deja vu quelques fois.

Invité
Messages : 4275
Inscription : 25 mars 2011, 00:11

Poisson anti-escargot et bac hollandais

Message non lu par Invité » 28 oct. 2009, 12:28

La dernière est trop belle!!!! Dommage, je veux conserver mes escargots vivants....

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités