Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poissons sauteurs.

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
Jmspaggi
Messages : 3406
Inscription : 05 févr. 2011, 00:09
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par Jmspaggi » 16 juil. 2014, 15:57

Aucune idée. Mais plusieurs possibilités.

1) Un stress. Le poisson est attaqué par un autre poisson, et saute en dehors de l'eau pour se sauver en esperant tomber dans une autre flaque. Pas de chance.
2) Curriosité. C'est comment à coté?
3) Habitude. Dans la nature peut-être que certains poissons sont plus sauteurs que d'autres, comme les strigata par exemple?

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par miguasha » 05 mars 2015, 16:18

On peut ajouter les Danios a la liste de poissons sauteurs
j'ai souvent lu que c'était arrivé a des gens et ça m'es arrivé hier :cry:
donc les petits danios sont des sauteurs!!
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par coralie » 05 mars 2015, 17:10

Dans le passé, j'avais un gourami nain rouge qui a sauté au moins 3 fois en dehors du bac, quand ou j'ouvrais la vitre pour nourrir les poissons, au point ou je mettais mon bras au-dessus de la partie ouverte en laissant un petit espace pour verser la nourriture. Souvent, il venait se frapper sous mon bras. J'avais acheté en même temps un gourami nain cobalt qui n'a jamais sauté.

On avait développé une technique : immobile, sur le plancher, il voyait venir la puise. Lorsque la puise était près de lui, il commençait à se débattre et j'en profitais pour passer la puise sous lui et ... Hop..., dans le bac. Il excellait dans ce sport... Au fil du temps, j'ai découvert que je devais agir TRÈS lentement pour ouvrir cette vitre et les nourrir. Cette mauvaise habitude qu'il avait prise au début, il l'a oubliée. Cependant, il n'a jamais sauté quand j'avais les mains dans le bac pour l'entretien hebdomadaire... Mais quelle frousse j'avais...... :(

On peut aussi l'ajouter à la liste
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par miguasha » 05 mars 2015, 18:12

hihihi heureusement que tu étais la pour le remettre dans l'eau!!!!
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par coralie » 06 mars 2015, 09:33

T'as bien raison miguasha :)

Peut-être que c'était son appétit vorace qui causait cela, ou simplement un reflet de lumière dans cette vitre que j'ouvrais, et qui le stressait....? :roll:

Depuis que j'ai mon petit discus, j'ai remarqué qu'il éprouve du stress lorsque je taille les vallisnérias trop longues en surface... Il y a plus de lumière et cela semble l'intriguer. Il :( fait alors de petits "sprints" dans le bac pendant quelques secondes... :)

Quant à mes africains, j'ai remarqué que lorsque je les nourris et que j'ai le dos au soleil, je crée des ombrages avec mes bras dans le bac et mes 3 gros Frontosas (F1) gloutons se précipitent pour se cacher sous les roches préférant sauter le repas... :?

C'est un sujet intéressant. :) Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par Attaboy922 » 06 mars 2015, 14:28

FANTAIL a écrit :Image

Ceux la il faut faire attention, le renard du siam ou en anglais (flying fox) j’en ais 2 dans un 20 gallons et je vous jure que sa (swing) en joual-vert, :bounceb: surtout au moment des repas, faut pas laisser le couvercle trop longtemps à découvert, je vous jure qu’il ne mange pas seulement que des algues.

En passant, je n’ais pas encore trouver un mâle de remplacement pour ma femelle scalaire, si vous en avez un de libre je suis preneur n’importe la variété.
j'ai 3 gros siams adultes dans mon 50G et quand ça se course tous ensemble je suis bien content de mon couvercle !
Et aussi un de mes africains Neolamprologus brichardi lors de leur premier ménage du bac un à sauter dans ma poche de chemise le bac étant sur un étagère assez haut :noclue:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par miguasha » 06 mars 2015, 15:00

:lol: :lol: :lol: hihi dans ta poche de chemise!!!! ils sont fous des dois nos poissons!!!! :D
Image

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Poissons sauteurs.

Message non lu par coralie » 06 mars 2015, 17:12

:lol: :lol: Très intelligent ce poisson....

Dans une poche de chemise..., c'est plus chaud que sur le plancher et plus "smooth"... :lol: :lol:

Tourlou!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités