Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Alevins

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Alevins

Message non lu par mrmetal » 05 févr. 2014, 08:09

Bonjour!!! Je veux savoir qu'est-ce que vous faites avec vos alevins?? Vous les laissez dans le bac? Vous les placez dans un bac de reproduction? Dans un aquarium plus petit?? J'ai plusieurs portées de guppys... Au début je les laissais dans le bac mais, j'ai des poissons trop futés, les mâles font la course aux bébés dans les plantes et j'en perd près de 99%... Je suis plus ou moins satisfait du bac de reproduction de marina a cause de son trop faible débit d'eau... J’hésite donc a installer mes petits dans un 5 gallons...
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Avatar de l’utilisateur
FANTAIL
Messages : 529
Inscription : 15 janv. 2010, 00:01
Localisation : LAVAL,QC
Contact :

Re: Alevins

Message non lu par FANTAIL » 05 févr. 2014, 09:15

Si vous avez un 5 gallon de libre et cyclé, il est préférable de transférer vos alevins dans ce bac, si non rajouté des plantes assez danse comme la mousse de java ou encore du riccia fluitain comme cachettes, si ils bouffent la majorité de leurs alevins, ces qu’ils sont trop vulnérable aux prédateurs que sont les parents. :?
Visité mon site FANCY-GUPPY
http://fancy-guppy.forumactif.com/

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Alevins

Message non lu par digitalmind » 05 févr. 2014, 09:16

Pour ma part je les laisse dans le bac. Évidemment j'en perd beaucoup à toutes les portées, mais de cette façon j'évite la surpopulation qui serait inévitable si j'isolais les femelles enceintes / alevins. Tout dépend du but recherché. Si tu veux en faire l'élevage, il va de soit que l'isolation est souhaitable, mais qui dit isolation dit beaucoup de temps et de soins :) Il faudra notamment prévoir plusieurs bacs.

Dépendamment de la population de mon 70 gal en devenir, je vais peut-être me mettre à isoler mes alevins guppy pour les transférer dans le 70 gal en tant que nourriture.

Étant nouveau dans le domaine, je te conseille tout de même d'attendre l'avis de gens ayant plus d'expérience en la matière. :)
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Alevins

Message non lu par Sombraal » 05 févr. 2014, 15:02

Salut! J'ai eu longtemps des guppys/mollys/xiphos en reproduction et je les laissaient dans le bac en libèrté!
Pourquoi? : Parce qu'en faisant cela, je contrôle la population et je garde seulement les alevins les plus forts pour survivre. La plus part du temps les alevins mal formés sont plus faibles donc ça élimine les mal formés de ma population.

Cette méthode se nomme la sélection naturelle. Si tu utilise cette méthode, ne t'attend pas à ce qu'il y ait toujours des alevins qui survivent. Dans mon cas, j'avais des alevins à chaque semaine mais pour chaque portée il y en avait la plus part du temps moins de 10 et ,parfois même, aucun survivant.

Pour la méthode d'élevage, l'isolation est plus recommandé pour garder un maximum d'alevins vivants. Malheureusement pas toujours tous en santé. Certaine personnes utilise le pondoir, mettent la femelle dedans et attendent qu'elle met au monde. Ensuite ils laissent les alevins dedans jusqu'à une certaine maturité. Personnellement je n'aime pas cette méthode qui stress beaucoup la femelle et qui restreint les alevins à un tout petit espace. Sinon tu isole la femelle dans une 5 ou 10g une fois qu'elle est rendu assez grosse. Bien sur, tu remplit cette aquarium avec de l'eau de ton bac et assure toi que celle-ci garde la même température. Lorsque les alevins viendront au monde, retire la femelle et remet la dans le bac d'origine. Tu pourras intégrer les alevins auc bac principal une fois leur croissance assez avancé ou les laisser dedans et les vendre/donner selon tes desirs.

Voilà! J'esper t'avoir aidé au moins un minimum!! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Avatar de l’utilisateur
mrmetal
Messages : 169
Inscription : 28 janv. 2012, 00:17
Localisation : St-Odilon-de-Cranbourne

Re: Alevins

Message non lu par mrmetal » 06 févr. 2014, 00:22

oui ca m'aide beaucoup! J'avais l'intention de me partir un 5 gallons de crevettes... Est-ce que c'est possible d'envoyer mes alevins avec elles le temps qu'ils grossissent? Je ne connais pas encore beaucoup le sujet des crevettes... Peuvent elles manger les alevins??
Si vos poissons vous regardent applatis dans la fenêtre avec un air désespéré, peut-être avez-vous oublié de les nourrir?? Pensez-y! :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités