Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Trop de poissons?

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Trop de poissons?

Message non lu par poivre53 » 10 févr. 2014, 13:11

Bonjour!
Je suis un ti-nouveau sur ce site. Vraiment heureux de constater que de l'aide est disponible pour un débutant comme moi. J'ai plusieurs questions mais je vais y aller une à la fois.
96 litres.....50/50 sable et gravier.....planté à 15% (anubia, java et cockburn)....pompe, beaucoup de bulles
Aquarium démarré le 25 janvier 2014, test fait le 5 février: zéro nitrites et ph à 7.
Un conseiller d'animalerie m'avait dit d'y aller progressivement...3 poissons, attendre quelques jours puis 3 autres et ainsi de suite.
J'ai parti en peur: 6 février, 13 pensionnaires sont arrivés. 5 xipho (1 mâle- 4 fem) et 8 platy ( 2 mâles et 6 fem)
Ce lundi 10 février: tous sont en forme et vigoureux.
Ma question: aie-je atteint le maximum permis de poissons pour mon 96 litres?
Reste t-il de la place pour Corydora, plecto ou autre que vous pourriez suggérer?
Merci à l'avance!

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Trop de poissons?

Message non lu par Marie-Ève1234 » 10 févr. 2014, 13:32

Bonjour et bienvenue!

Si tu as parti ton aquarium le 25 janvier elle n'était pas cyclé. Tu n'aurais pas du y ajouter de poissons avant 4 à 6 semaines le temps que les bactéries soient en assez grand nombre pour tranformer l'amoniaque en nitrite et les nitrites en nitrates. Tu devrais aller lire sur le cycle de l'azote c'est la base pour ne pas faire souffrir tes poissons et les tuer. Je ne te juge pas! Au contraire, la pluspart d'entre nous ont fait cette erreur. Tu devrais aller te procurer un test pour l'amoniaque (j'ai lu que tu avais celui des nitrites). Les nitrates en quantités plus elevés peuvent être mortel également. Tes poissont risque la mort.

Ensuite c'est vrai qu'on doit y aller progressivement avec l'ajout de poisson pour ne pas boulverser le cycle. Voiçi un lien qui en parle sur le forum: viewtopic.php?f=13&t=8916

Pour la quantité, je laisse les experts te répondre!

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Trop de poissons?

Message non lu par micheljq » 10 févr. 2014, 14:36

Allo, les xyphos devraient aller dans un bac plus grand, au moins 200L, c'est que ça devient grand, un mâle peut atteindre 13cm. De plus risque d'hybridation avec les platys. Je te suggère de garder juste des platys pas de xyphos.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Jany72
Messages : 994
Inscription : 14 déc. 2010, 00:07
Localisation : Rive-sud de Québec

Re: Trop de poissons?

Message non lu par Jany72 » 10 févr. 2014, 16:45

Bonjour,

Les conseils précédents sont tous excellents. Tu devrais effectivement te départir de tes xiphos et garder seulement les platys. Ils vont se reproduire très vite et tu vas devoir donner des bébés cet été. Ta dureté est de combien? Les platys ont besoin d'une certaine dureté pour vivre bien et longtemps.

Ne te fie pas aux conseils des animaleries. Nous nous sommes tous fait avoir à un moment ou un autre et la faute classique est de mettre des poissons dans un bac qui vient d'être mis en eau.

Bonne continuation!
75 g: gouramis clair-de-lune, barbus cerise, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
65 g: gouramis perlés, barbus cerise, paracheirodon innesi, ancistrus L144 gold et crevettes cerise
5 g (bureau) : CRS S/S+

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Trop de poissons?

Message non lu par poivre53 » 10 févr. 2014, 17:26

Merci Marie-Ève1234, micheljq et Jany72!
Je suis passé en mode alerte!
Je n'ai pas envie de perdre Alice, Clutchie, Béatrice, Épée de Feu, Silver et les autres qui ne sont pas baptisés encore!
J'utilise le Mini-Master Kit de Nutrafin. Existe t-il mieux comme kit de test?
Je viens de faire les test: le Ph est à 7, nitrite à 0.3, nitrate à 7.5 et l'ammoniaque est à 0.6.
J'ai procédé aussitôt à un changement d'eau de 15%.
J'utilise de l'eau traitée (pas de chlore et autres nuisances) et j'ai ajouté 25 ml de Easy Balance de Tétra.
Je vais sortir sous peu mes Xiphos.
Demain, je compte faire un test de l'ammoniaque: est-ce correct et assez d'après vous?
Vous êtes Super!
Merci!

Avatar de l’utilisateur
Frontosa
Messages : 152
Inscription : 30 déc. 2013, 14:47
Localisation : Montréal

Re: Trop de poissons?

Message non lu par Frontosa » 10 févr. 2014, 19:30

Ne fait plus de changement d'eau , ton cycle n'est pas fait

L'hécatombe s'en viens , touche plus a rien et espère
Daniel

Marie-Ève1234
Messages : 93
Inscription : 16 oct. 2013, 10:38
Localisation : Magog

Re: Trop de poissons?

Message non lu par Marie-Ève1234 » 10 févr. 2014, 19:38

L'amoniaque et les nitrites montre que le cycle n'était pas terminé. Lorsqu'il le sera, l'amoniaque et les nitrites seront de 0. Un bulleur peut aider à multiplier tes bactéries plus rapidement et aider tes poissons également.

Je vais et donner le lien pour te montrer les étapes à suivre pour les changements d'eau après une montée de nitrite. Il te sera très utile à l'avenir. Je te conseille fortement de le lire!

viewtopic.php?f=11&t=14845

Pour les kit Nutrafin, ne t'inqiète pas ils son bons. Je les utilisent et je n'ai pas de problème avec du moment que la date d'expiration n'est pas passé comme tout autre test.

J'espère que d'autres plus expérimenté pourra te donner des conseils! Tiens nous au courant!

P.s te départir de tes xiphos est tout à ton honneur!

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Trop de poissons?

Message non lu par poivre53 » 11 févr. 2014, 16:46

Bonjour! J'suis de retour!
Je vais vous tenir au courant régulièrement de la situation de mes amis. Possiblement que vous aurez des conseils à m'indiquer au fur et à mesure.
J'ai fait un test de nitrites à 15 heures aujourd'hui: semblait en baisse avec 0.1 versus le 0.3 d'hier.
Mes amis (ies) sont en forme. Ils se promènent dans les 3 zones. Ils pètent le feu dans l'eau.....Lolll
Marie-Ève1234....J'ai lu attentivement le lien suggéré et je suis fortement embêté car notre ami Frontosa m'indique de ne plus faire de changements d'eau alors que ton lien explique fort bien comment intervenir dans le cas de montée de nitrites.
Je vais me départir de mes xyphos Swordtail d'ici une semaine, je crois. Mon mâle, "Épée de Feu", est magnifique et c'est avec un pincement au coeur que je vais
le laisser aller. Il est rapide, beau et une possède une particularité étonnante: il a 3 vitesses de reculons!
À part le test, le seul changement notable est que j'ai accroché un chapelet au coin de l'aquarium.
Si vous me dites d'aller prier à l'Oratoire Saint-Joseph en plus...ça va compliquer mes affaires: me taper 1280 Km aller/retour!
À +

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Trop de poissons?

Message non lu par poivre53 » 13 févr. 2014, 20:53

Mise à jour ce jeudi, 13 février, 20:50 heures.
Pas fait de test. Les poissons sont toujours aussi vigoureux.
J'ai toujours les doigts croisés afin qu'il n'y ait pas de catastrophe.
Prochain update: fort possiblement samedi prochain.
Bye!

poivre53
Messages : 28
Inscription : 09 févr. 2014, 15:23
Localisation : Québec

Re: Trop de poissons?

Message non lu par poivre53 » 16 févr. 2014, 21:23

Dimanche soir, 16 février 2014.
Tout est au beau fixe: aucun décès et aucun test fait depuis la dernière fois. Tous les poissons sont en forme.
À la prochaine.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités