Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Acclimatation à une baisse de pH drastique

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 26 nov. 2014, 09:31

Bon matin à tous :)

Hier soir, en regardant mon bac de quarantaine dont les habitants se portent beaucoup mieux après un traitement au Prazipro, je prévoyais la journée du transfert dimanche. Tout à coup j'ai réalisé qu'ils allaient passer d'un Ph de 7.6 à 6,4. Ouf! Un écart de la sorte peut tout simplement les tuer, je crois...!

Y a-t-il une façon sécuritaire de les acclimater sans danger, autre façon que celle appropriée lorsqu'on achète des nouveaux poissons? Je veux dire lumières fermées, sac dans l'eau 20 minutes et doubler le volume d'eau sur une période d'une heure...

Retirer une partie (peut-être 25%, ou moins) de l'eau de mon bac hôpital, et y mettre l'eau de l'aquarium dont le Ph est à 6,4 serait-il une bonne idée pour le acclimater? Peut-être vous avez une meilleure idée...? :) Comme dit le proverbe, vaut mieux prévenir que guérir...

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 26 nov. 2014, 17:44

C'est ce que j'allais suggérer, faire des changements d'eau quotidiens de petites tailles en utilsant l'eau du bac où ces poissons vont retourner.

Dépendamment de la présence de plantes et l'utilisation de CO2, n'oublie pas également que tu as probablement une variation du pH au cours de la journée dans ton bac, ne te fit pas à une seule lecture prise à une heure arbitraire au cours de la journée. Ton pH est probablement un peu plus élevé vers la fin de la journée, la différence sera donc minimal à ce moment pour faire le transfert.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par coralie » 26 nov. 2014, 21:37

Bonsoir Tom

Pour ces changements d'eau, 10% serait-il raisonnable?

Dans ma 32 gallons, il y a des plantes, mais pas de CO2. J'ai toujours un taux de nitrates 0 ppm depuis le 9 novembre (bac refait), sans avoir fait de petit changement d'eau hebdomadaire...

Oooh!!! T'as bien fait de me rappeler la variation du Ph au cours de la journée! Dans ma petite 32 gallons, je t'avoue que je n'y aurais jamais pensé...! Mais pour le transfert de bac, cela peut m'aider. J'avais lu ce phénomène dans mes recherches pour grands bacs plantés avec discus. T'as raison..., vers la fin de la journée serait le meilleur moment de transférer. :)

Merci de tes bons conseils Tom!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 27 nov. 2014, 16:29

Je pense que tu peux garder la règle habituelle du 15-20%.

Test tout de même ton pH aux différentes heures, ne te fit pas uniquement à ce que je dis.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par coralie » 29 nov. 2014, 09:47

Bon matin tout le monde

Depuis hier, j'ai commencé à vérifier s'il y avait une variation de Ph sur 24 heures dans mon bac (32 gallons, ou seront transférés mes poissons). Le résultat est le même : vendredi à 10h00, à 23h00 et samedi matin à 7h00. Toujours à 6.4, toujours aussi bas.....

Vendredi après-midi, j'ai retiré 25% d'eau de ma 10 gallons. Pour la première fois que j'y ajoutais de l'eau d'un autre bac, j'y suis allé molo. J'ai pris conscience que l'eau de ma 32 gallons était réduite en oxygène, car avec la réfection du bac (9 novembre), un membre m'avait recommandé une attente de 2-3 semaines avant de recommencer les changements d'eau hebdomadaires pour la ré-installation des bonnes bactéries dans le nouveau gravier. Alors, j'ai mis 15% de l'eau provenant de ma 32 gallon et 10% de l'eau du robinet dans ma 10 gallons.

Ce matin, la lecture du Ph de mon 10 gallons et passée de Ph 7.6 à 7.3. Je pense que ce n'est pas trop, juste assez, et ça m'indique la bonne quantité à retirer chaque jour, sans causer un violent choc... :) C'est la première fois que je fais une aussi grande baisse de Ph, alors si je me trompe, je souhaite qu'un membre me corrige. :) Tous les pensionnaires se portent très bien.

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 29 nov. 2014, 10:35

Le pH est stable à toute heure du jour, tu peux donc éliminer ce facteur. Ça valait tout de même la peine de vérifier. J'avais testé quelques jours quand j'avais commencé à utiliser Excel, pour vérifier que mon dosage avait du sens, car à ma connaissance le pH est la seul mesure que nous avons pour pour mesurer (indirectement) le CO2. En haut salée, ou la photoluminescence est très présente, la variation de pH au cours d'une journée est un facteur encore plus significatif que la plupart des gens cherchent à stabiliser avec différentes méthodes.

Je pense que 7.6 à 7.3 est raisonnable, quoi que limite. Toute variation va causer un stress aux poissons, mais ça ne devrait pas leur faire de mal.

Les changements d'eau ne devraient pas être une source d'oxygène. Oui, le changement d'eau va ajouter de l'oxygène, mais ça ne devrait pas être la méthode de base. Les plantes, lorsque tu en as, devraient être la seule méthode. Sinon, il faudra compter sur des méthodes mécaniques: bulleur ou brassage de surface. Et avec des plantes, les méthodes mécaniques ne devraient pas être combinées, car elles vont aider à faire sortir l'oxygène du bac, au lieu d'en faire entrer. Si tu as l'impression que ton taux d'oxygène est bas, considère ajouter plus de plantes.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par coralie » 29 nov. 2014, 21:29

En effet, je suis bien contente de l'avoir vérifiée. Si il y avait eu variation, cela aurait été déterminant pour le transfert et maintenant je sais qu'il n'y a pas de variation dans le bac.

Si je comprends bien, tu as ... dosé (comme tu dis indirectement) ... ton Fourish Excel par ce moyen qui est la variation du Ph....! En temps normal, quel écart en variation de Ph est-il recommandé sur une période de 24 heures? Peut-être que c'est un peu difficile à dire, car je crois qu'il faut tenir compte de la grandeur du bac, si beaucoup de plantes, injection de CO2 (si je me souviens bien) etc.... Mais cela ferait un "nouveau sujet" très intéressant, à rédiger/consulter (s'il n'est pas déjà fait sur le forum), après ton nouveau projet qu'on suit ;)

T'as déjà été en eau salée? En récifal ou en FO? Je voulais m'en aller en eau salée et par la suite j'ai pensé que les discus (que j'aime beaucoup) serait plus facile que l'eau salée. C'est plus difficile l'eau salée? Tellement beau... mais aussi très coûteux! Tu as beaucoup de connaissance en aquariophilie...! ;) et acquis de très bons trucs...

Aujourd'hui j'ai remarqué que la nage est moins rapide dans le bac hôpital. Faut dire que jeudi soir, ça bougeait beaucoup. Ils ont bien mangé et vont très bien, mais j'ai vu un changement dans leur comportement plus "slow". Je vais en faire un deuxième dimanche, de 10% environ, et si tout va bien (poissons et vérification de la variation Ph, gardée inférieure à 0,3) j'en ferai une chaque jour par la suite.

Oui pour l'oxygène..., les plantes..., moyens mécaniques..., je suis bien d'accord! J'ai fait le transfert d'eau au bac hôpital au début de l'après-midi. L'eau du 32 gallons était claire. En fin d'après-midi, quand la lumière s'est allumée dans ce bac (32 g), mon eau était un peu laiteuse. J'avais 4 crevettes qui se tenaient sur le bout du thermomètre flottant, une par-dessus l'autre. J'ai fait un changement d'eau de 30% et la situation s'est aussitôt replacée pour mes crevettes qui sont retournées gratter le terrain. Le comportement des poissons n'a pas changé, mais je crois que ce changement a été grandement apprécié, après 3 semaines, malgré le peu d'oxygène que cela a apporté. Ce matin, l'eau s'était éclaircie (pas encore parfait) et tout était rentré dans l'ordre.

Parfois on fait un petit changement et ça perturbe beaucoup les choses...

Merci pour les infos et bon week-end!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 29 nov. 2014, 22:20

Pour être plus précis, j'ai confirmé mon dosage par le pH. Je dosais déjà la dose recommandée par le manufacturier, mais je me disais que ça devait être basée sur une aquarium moyenne. Qu'est-ce qui constitue un un aquarium moyen? Est-ce que j'injectais trop de CO2? Pas assez? À ma connaissance, le pH est le seul indicateur. Comme on le sait, un plus haut taux de CO2 abaisse le pH (acidifie l'eau). Une baisse du CO2 amène une hausse du pH. Il est entendu que le pH n'est pas réglé que par le taux de CO2, mais c'est celui-ci qui cause des variations au cours de la journée. Comme le test n'a pas indiqué de variation notable au cours de la journée, j'en ai conclut que mon dosage était correct et je n'ai jamais changé la recette.

D'accord, on parlait de l'oxygénation de la 40aine. Moi je croyais qu'on parlait de ton bac principal. Au moins, tu connais mon avis sur cette question lol

Quand l'un de mes poissons à passé quelques semaines en 40aine, j'avais un petit filtreur (sans masses filtrantes) qui tournait, et je gardais le niveau d'eau assez bas pour créer une chute. Seule manière que j'avais pu imaginer pour oxygéner l'eau. C'était suffisant, ce poisson respirait bien. C'est un bac autrement complètement vide, je ne le garde pas ouvert lorsqu'il n'a pas d'habitants.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par coralie » 30 nov. 2014, 20:12

Non Tom. Je parlais bien de mon bac principal, quand je disais qu'un peu d'oxygène apporté par le changement d'eau..., ferait du bien... C'est ok pour ton avis. J'avais compris :)

Aujourd'hui, j'ai fait comme prévu, à midi et demi, un changement d'eau de 10% dans mon bac de quarantaine en ajoutant de l'eau de mon bac principal. J'ai pris le test ce soir, vers 19h30, et le Ph est passé de 7,3 à 7,2.

Il n'y a eu aucune réaction pour les poissons. Ils avaient retrouvé leur "speed" ou poursuites habituelles et leur curiosité sur l'environnement. Demain 15%...!

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par coralie » 02 déc. 2014, 11:00

Voilà, mon changement d'eau de 15% a été fait hier soir.

Surprise... Ce matin, mon test de Ph montre encore 7.2... :? Je m'attendais à une baisse plus grande, étant donné que l'écart se rétrécit depuis le début de cette baisse graduelle. C'est peut-être l'effet contraire qui se produit...!

Mes pensionnaires ont encore leur attitude de "plus slow" cependant...!

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités