Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Acclimatation à une baisse de pH drastique

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de Ph drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 02 déc. 2014, 15:51

Le reste se fera l’acclimatation, il semblerait. Il faut toujours faire l'acclimatation de toute façon lorsqu'on les change de bac. Comme l'écart est assez grand, tu ferais mieux de le faire sur plusieurs heures.

On ne réussit jamais à balancer le pH en mélangeant l'eau, mais j'aurais toute de même cru que tu pourrais descendre beaucoup plus que ça, considérant l'écart important qu'il y avait entre les deux. Il y avait quoi au fait dans cette tank pour que son pH soit aussi haut par rapport à l'eau du robinet?

As-tu testé l'eau du robinet, au fait? Ça peut varier selon les saisons, peut-être que ça a monté sans que tu t'en aperçoives, si tu avais assumé une stabilité.

Le pH n'est pas linéaire, il est exponentiel. Par conséquent, la différence de pH ne restera pas proportionnelle au changement d'eau que tu fais. Si tu mélange 1L d'eau à un pH de 6 avec 1L d'eau de pH de 8, tu n'obtiendras pas 2L d'eau de pH 7. (Je crois que ça donnerais quelque chose comme 7.5.)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 03 déc. 2014, 11:54

C'est ce que j'ai décidé ce matin... Car dans une tentative ultime, j'ai essayé encore hier soir de retirer/ajouter 10% d'eau à 6.4 et ce matin, je suis encore à 7.2

J'avais prévu doubler le volume d'eau dans une heure, comme pour acclimater normalement : 1 tasse à 7.2 + 1 tasse à 6.4.
Ensuite ajouter, sur une autre période d'une heure, 1 autre tasse d'eau dont le Ph est à 6.4 pendant une autre heure.
Et ensuite recommencer cette procédure combien de fois...? Dans ta réponse, cela veut dire quoi "plusieurs heures"?

L'eau du robinet est à 7.2 depuis longtemps. Cependant tu me fais réfléchir... et je me pose la question, pourquoi je me retrouve, il y a quelques temps avec un Ph de 7.6 ???..Ça monte pas pour rien... :?

Dans mon bac, il y a de l'argile que j'avais eu en ramenant les mélanoïdes et je ne voulais pas jeter ce gravier que je trouvais très beau, ni les petits mélanoïdes qui restaient. Ensuite il y a un faux morceau de bois (...sur lequel je me questionne maintenant... Ça peut être lui le coupable...? ) qui est en "ché pas quoi", petite plante de plastique. Mon Aquaclear filtre avec biomax et l'éponge, peut-être il reste 2 c. à thé de sel et les restes de Prazipro...
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 03 déc. 2014, 18:48

Je suis rendu un peu mêlé sur quel bac a quel pH lol

Ne t'en fais pas avec les décorations artificielles. C'est du plastique ou de la céramique. Si ça vient d'un magasin, ce sont des matériaux sécuritaires qui n'auront pas d'effet sur l'eau.

Ça peut dépendre de bien des choses. Certains aquariums vont voir leur pH monter avec le temps, d'autres descendre. Comme je ne vois pas ton aquarium, je ne pourrais pas dire à première vu. Le mien roule à la tourbe, pour le baisser un peu.

Si tu ne fais pas tes top-off (remplacement de l'eau évaporée) à l'eau osmosée, ça peut être une cause. En fesant les top-off à l'eau du robinet, très lentement tu augmentes la concentration en minéraux dans ton aquarium, et par conséquent le pH. C'est sûr que c'est mineur, ça prend du temps, mais éventuellement ça le fait.

Le taux de CO2 dans l'eau, la présence de bois (tanin), etc. Plein de choses peuvent jouer sur le pH à la longue. Je ne connais pas l'effet de tous les produits sur le pH, mais j'imagine que certains des produits que l'on utilise peuvent avoir un effet.

Je fais l'acclimatation de façon très différente. Je ne mêle pas l'eau en partant. Je commence par remplir le bol/sac avec l'eau d'où le poisson était, en quantité suffisante pour qu'il puisse nager mais pas beaucoup plus. Ensuite, toutes les 5-10 minutes, j'ajoute un peu d'eau de là où il va. À la fin, il y a peut-être 10% de l'eau d'origine. Je le fais en faisant flotter le bol/sac dans le bac de destination, de sorte que l'acclimatation à la température va se faire. La quantité d'eau que j'ajoute à chaque fois dépend de la tolérance du poisson (au meilleur de mes connaissances) et de l'origine. Dans le cas où les paramètres des deux eaux sont relativement pareil (les magasins locaux devraient avoir la même eau que toi), je le fais rapidement, sur 15-20 minutes. Mais si la différence est très grande, ça ne m'inquiète pas de le faire sur 2-3 heures. Observe le poisson durant l'acclimatation et ajuste le rythme selon ta perception (même si ce n'est pas facile de savoir si c'est le bol ou la nouvelle eau qui le stress le plus).

J'espère que cela peut t'aider :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 03 déc. 2014, 19:45

Ok! Je vais procéder comme tu le fais d'ici la fin de semaine. Merci! Je donne des nouvelles!

Bonne soirée
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 07 déc. 2014, 10:14

Bon matin!

J'ai suivi la méthode plus lente, pour les cas spéciaux, comme le mien .... :)

J'avais un bon changement d'eau hebdomadaire de 25% dans ma 32 gallons et un bon ménage. Mon Ph est alors remonté à 6.6

Dans ma 10 gallons le pH était remonté à 7.5

Donc, faut commencer en quelque part : On ferme les lumières... Une dose de Stress Coat dans le 32 gallons ...

19h20 ... 6 tétras néons dans un sac et 16 onces d'eau.
Et 3 corydoras sterbai dans un autre sac avec 2 tasses d'eau provenant aussi de mon bac hôpital.
Je les ai laissé flotter dans l'eau de ma 32gallons et j'ai ajouté 1 once aux 15 minutes dans les 2 sacs, jusqu'à 11h00 où a eu lieu la mise à l'eau :D . Dans les minutes qui ont suivi la mise à l'eau, 2 tétras se sont affirmés, mais pas plus... ;)

Lorsqu'ils étaient dans les sacs, tout les autres membres sont ... venus les saluer à travers le sac... J'ai observé tout ce temps et le comportement voulait démontrer que tout allait bien. Quand j'ai fait cette "pêche" dans le 10 gallons, Mon manque d'habileté de capturer ces "p'tits-vite-là", m'a fait .....$#%?&$....... Je ne voulais pas les stresser, mais mes gestes moins rapides on sûrement dû les éprouver un peu :x ...

Après 7 onces d'eau ajoutée, le Ph de mes sacs était de 7.0
Après 12 onces d'eau ajoutée, le Ph de mes sacs était de 6.8
Vers 23h00, le Ph était encore à 6.8. Quand j'ai vu que cela ne bougeait plus, j'ai pensé que c'était le moment......tant attendu!

Lorsque tous les poissons ont été dans le bac, j'ai ajouté une deuxième dose de Stress Coat (car on peut doubler la dose).

Tôt ce matin, avec empressement, j'ouvre les stores verticaux pour laisser entrer la lumière. Quand ce fut assez clair, j'ai ouvert la lumière de l'aquarium.... Je découvre un banc de néons tétras bien mélangé, je ne peux les reconnaître :D Mes trois corysoras sterbai se tiennent à l'arrière et lorsque je leur ai donné les granules, les corydoras aeneus sont venus rapidement fouiller le sol en avant et quelques minutes plus tard, les 3 sterbai faisaient une approche timide en avant aussi. On est toujours plus fort en équipe...! ;)

Je suis bien contente que tout se soit bien passé . Pour les jours qui suivent, je me ferai un devoir de surveiller les poissons et les paramètres de nitrites et d'amoniaque, car j'en ai maintenant beaucoup dans ce bac.

Voilà mon expérience de faire vivre une acclimatation difficile pour un poisson, de passer d'un Ph très alcalin à très acide en peu de temps.

Et encore merci pour l'aide que j'ai eue pour bien réussir... :D
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 07 déc. 2014, 10:27

Ça fait plaisir! Et je ne pense pas qu'ils se distinguent entre eux non plus. "Oh il a une ligne bleu comme moi, c'est mon ami!"

Neutralise ammoniaque/nitrite avec Prime ou un produit semblable. Il ne faut pas juste l'ignorer en attendant qu'il parte.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 07 déc. 2014, 14:15

T'as bien raison pour le Prime et Aqua Plus aussi...! et c'est déjà fait pendant mon changement d'eau..., et cette semaine aussi..., je reste sur mes gardes ;)

Mes Arlequins ont tout de même pris 1 mois à se regrouper et ce matin j'étais bien heureuse de voir ce petit banc bien groupé de 12 tétras!

Encore merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 07 déc. 2014, 21:35

Je suis de retour ce soir après un imprévu ... que j'avais un peu pensé ... possible!

Vers 17h00 ce soir, je voulais donner quelques flocons aux poissons et en soulevant le couvercle......odeur bizarre...! :? Et un peu d'agitation dans le bac...???

De mon kit Api, Amoniaque 0 ppm sans ambiguïté, Nitrites 0,1 ppm ..... Hummmmmm! .....

J'avais remarqué que le débit de mon filtreur avait diminué lorsque j'ai fait le changement d'eau d'hier. Je devais le refaire dans 2 semaines... Probablement que le bloc de polissage qui est dans le filtreur s'est affaissé lorsque je diminue le débit d'eau, soit pour nourrir les poissons ou aux changements d'eau. Il faut penser aussi que ce bloc de polissage avait absorbé les résidus de poussière suite au changement de gravier (9 novembre) que j'avais bien rincé, mais il en reste toujours un peu.

Alors j'ai préféré faire le rinçage des masses filtrantes du filtreur, (mais pas des boyaux). J'ai changé le bloc de polissage et ajouté Purigen (mêmes fonctions que le charbon). Probablement que mon PH va monter un petit peu..., et aura un effet aidant à baisser le peu de nitrite du bac et en plus éclaircir l'eau. Aqua Plus en double dose et Prime en double dose aussi avec le changement d'eau de 25% ce soir. Là, ça circule en grand et demain, je refais les tests...

Non, comme dit Tom : " Il ne faut pas juste l'ignorer en attendant qu'il parte..." ;) Cette parole du sage Tom est très réaliste... ;)

Bonne fin de soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par coralie » 08 déc. 2014, 09:30

Bon matin à tous

Oufff! L'orage est enfin passé...

J'ai repris mes paramètres tôt ce matin : Amoniaque toujours 0 ppm et Nitrites revenues à 0 ppm.

J'ai donné un léger repas aux artémias et je continue de surveiller les paramètres, de façon rapprochée, pendant quelques jours encore...

Bonne journée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Acclimatation à une baisse de pH drastique

Message non lu par Tom Duhamel » 08 déc. 2014, 15:13

Aucun ammoniaque, nitrite à 0.1, je ne m'en ferais pas vraiment. L'ammoniaque c'est jamais bon signe est pas tjrs facile à régler, mais de mon expérience une faible quantité de nitrite ça part très rapidement. Soit que les bactéries dénitrifiantes se reproduisent plus rapidement, ou alors elles mangent beaucoup plus. Peu importe la raison, ils semblent qu'elles soient toujours plus efficace. Évidemment, pas au point de dire qu'elles vont disparaître la même journée. Mais rendu à cette faible valeur, et après un changement d'eau, il est fort possible que sa valeur soit retombée en bas de ce qui est humainement possible de mesurer avec nos tests à 20$.

Dans mes "sages paroles", je ne voulais pas dire de paniquer avec ça. Quand on parle de petite quantité, il vaut mieux simplement laisser le temps aux bactéries de s'ajuster. Sauf qu'en attendant, Prime protège nos poissons. Et les changements d'eau à ne plus finir, ça peut en fait nuire aux bactéries, qui sont des créatures peu évoluées et donc fragiles aux changements. À ce stade, tu ferais mieux de juste reprendre une routine régulière: changement d'eau hebdomadaire de 10-15%, ou ce qui fonctionne bien pour toi en général. Si tu mesures 2 ppm d'ammoniaque, là ça sera autre chose.

Surveille fort au cours des 14 prochains jours, car tu viens d'augmenter la charge biologique. Il est donc possible que que tu perçoives une légère montée d'ammoniaque. Comme on sait déjà que ton système est fragile (tu lisais autre chose que zéro ce matin), je poursuivrais le dosage préventif quotidien de Prime pour quelques semaines. Dose normale, pas nécessaire d'y aller de la dose d'urgence 5x. Si tu lis 0.25 ppm d'ammoniaque, garde le dosage régulier. Si tu lis 2 ppm, on s'en reparle (mais je serais surpris que la monté soit aussi significative).

Ces tétras qui forment des groupes, à notre grand plaisir, est en fait un petit signe de stress. Ils se regroupent pour se protéger. En général, après quelques semaines, lorsqu'ils se sont habitué à l'environnement, ils font moins de groupes. Il y a des exception bien sûr (les Rummy Noses sont *toujours* groupés). Ils ne sont jamais complètement seul par contre, ils forment souvent des paires ou des triplés. Mais on sait tout de même qu'ils sont bien en groupe, il faudra juste leur laisser le temps.

Le rouge sur les néons est un bon signe. Lorsque stressés, le rouge pâli, et à l'extrême peut pratiquement disparaître. Mais il revient très rapidement lorsqu'ils sont à nouveau heureux. C'est un rasbora violet que j'avais mis en 40aine il y a quelques semaines, il était pratiquement blanc alors qu'il était seul. Mais ses couleurs sont redevenues presques normales seulement quelques heurs après son retour avec ses amis.

Elle ressemblait à quoi l'odeur bizarre? Souvent on sent l'ammoniaque en premier, mais puisque tu n'en mesurais aucun. Si tu as utilisé Prime, il se peut que tu sentes une petite odeur de souffre dans les heures qui suivent, c'est normale, c'est l'odeur que le produit dégage lorsqu'il fait son travail (le produit a la même odeur dans la bouteille, si tu veux comparer). Sinon il faudrait que tu décrives un peu plus.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités