Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par coralie » 29 nov. 2014, 21:47

Bonsoir à tous

Je viens de remarquer la coquille de mon Neritina natalensis qui est fendue sur toute sa longueur, et même un petit morceau dans cette fente, est parti. Peut-il s'être coïncé entre 2 objets? Ou bien une autre raison? Mes paramètres sont Ph 6.4, amoniaque, nitrites 0 ppm, nitrates 1 ppm, température 25 degrés celcius.

Je me questionne aussi sur ces 2 autres paramètres : GH 3 (53,7 ppm) et KH 0. Pour un bac planté, avec ce Ph très bas, est-ce normal? J'ai un doute... valeur KH "0".... :?

Merci et Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par Tom Duhamel » 29 nov. 2014, 22:36

GH est la dureté de l'eau, le taux de matière (sels) dissoute. Un bas GH est cohérent avec un bas pH. La règle peut être faussée selon ce que l'eau contient vraiment (le test indique la quantité, mais ne dit pas c'est quoi), mais en règle général haut GH résulte en haut pH.

KH est le buffer, c'est la résistance de l'eau à l'acidification, à la baisse de pH. Un bon buffer empêche le pH de chuter. Je ne savais pas qu'un KH de 0 était possible. Mais ça concorderait. Je sais que le KH est relié au GH.

GH 50 ppm c'est très bas, on peut déjà savoir que tu as très peu de calcium. Si tu peux nous montrer une photo de l'escargot en question pour vérifier, mais selon ta description ça semble vraiment un manque de calcium. Fréquent en haut acide.

Voici ce que j'ai entendu, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer (j'ai pH 7.4-7.6 ici). On dit de mettre un morceau de calcium dans l'eau. Ceux qui sont vendu pour les tortues (en forme de tortue pour être créatif), ou ceux qui sont vendu pour les oiseaux (ils usent leur bec dessus). Ils disent de mettre un petit morceau, pas tout. L'escargot sait qu'il manque de calcium, il le trouvera de lui-même.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par coralie » 30 nov. 2014, 18:58

Je sais que le KH c'est le tampon, ce que tu nommes la résistance à l'acidification..., donc stabilise le Ph. Mais je n'avais jamais fait le lien entre Gh (general hardness) et Ph. Sauf que dans mon bac africain, je ne verrais pas un Ph de 8.2 et un Gh de 50 ppm. Je le maintiens à 250 - 268 ppm. C'est bien logique... :)

J'ai pris la photo tout juste après avoir donné à manger aux Microrasbora Galaxy. Évidemment je venais d'écraser 2 ou 3 grains qui sont les poussières qu'on voit sur la photo. Désolée pour la qualité de l'image.

Image

J'ai aussi cherché pour le calcium dans une animalerie et il est en rupture de stock. Donc, cette semaine, je vais en trouver ailleurs!

Bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par Tom Duhamel » 30 nov. 2014, 19:05

Effectivement, la photo ne nous aide pas tellement. Pas une mauvaise photo, mais on ne voit pas tellement la coquille de l'escargot. Pas que je m'attendais à des miracles, je sais bien que ce n'est pas évident à prendre. Je m'en tiendrai donc à ce que j'ai dit dans ma réponse précédente.

Et oui! GH, KH et pH, c'est tout relié :)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par coralie » 30 nov. 2014, 19:31

C'est impossible de prendre la fissure sur toute la longueur de la coquille en photo, car l'image est trop flou. Mais on voit bien le morceau de coquille manquant, dans la ligne jaune, ce gros point noir... :( .
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par Attaboy922 » 01 déc. 2014, 11:11

Ton GH/KH est bas et surement qu'il manque de minéraux dans l'eau de tes escargots et avec un ph bas ça se peux fortement.
Pour la guérir je vois pas comment vus que la coquille agrandi par l'extrémité ouverte, j'oserai pas esayer la "crazy glue"!
La changer d'environnement pourrait l'aider!
un os de seiche (pour les perruches) fait la job tu le met 1 jour semaine dans l'eau elle va s'y coller et prendre sa dose de carbonate de calcium.
Image
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par micheljq » 01 déc. 2014, 11:25

Comme Attaboy dit, ajoute du GH buffer, où une roche calcaire, où ce qu'il t'a montré, idéalement avoir un GH de 5-6 environ pour tes escargots.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par Attaboy922 » 01 déc. 2014, 12:05

la craque va se réparé/resouder d'elle même si la bête est en santé!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par coralie » 01 déc. 2014, 17:30

Demain, sur ma route pour le travail (30 km) je trouverai sans doute une forme ou l'autre de calcaire. Ça fait 2 fois que je ne trouve pas ce que j'ai besoin dans ma ville avec 3 animaleries. Chu pas fière de mon environnement côté animalerie...! :?

Au lieu de travailler pour d'autres personnes, j'aurais dû m'ouvrir une spécialité en aquariophilie...! :)
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Neritina natalensis dont la coquille est brisée

Message non lu par coralie » 03 déc. 2014, 17:44

@ Tom, @ Attaboy922, et @ Micheljq

J'ai enfin trouvé une pièce de calcium. Le premier de ces 2 objets pouvant contenir du calcium, que j'ai trouvé dans les rangées du magasin, est un os de seiche. Revenant à la caisse, je voulais m'assurer que j'avais un morceau qui allait bien dans l'eau (tout de même pareil à la photo d'Attaboy922) et je lui demande : "J'ai un manque de calcium dans mon aquarium (elle sait que j'ai des poissons, pas d'oiseaux ou de tortues...), ça va faire monter mon calcium ça?" Elle me répond : "Ouiiiii... (avec un moment d'hésitation)..., mais j'ai autre chose de meilleur à te conseiller". Et elle va me chercher des petites tortues ReptoGuard.

http://www.walmart.ca/fr/ip/reptoguardmd/6000187907574 (Une tortue pour 20 gallons, qui se dissout entre 45 - 60 jours)

Ce que ça contient, écrit à l'endos : Max. calcium sulfate 99.9%, max. sulfathiazole less than 1%, max. sulfadiazin less than 1%, max. sulfamethazine les than 1%, max. urea less than 1%. J'ai pas osé traduire, mais calcium a 99,9%, et les 4 autres produits à moins que 1%... (Ok... pas de Crazy Glue Attaboy922 Lollll!). Mon cours de chimie s'est arrêté là!

Je vais surveiller mon eau et la retirer quand j'aurai atteint le Gh de 5 - 6, comme suggéré par Micheljq.

Merci à vous trois et bonne soirée!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités