Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par afnaveils » 15 janv. 2015, 13:11

Malgré que j'ai la plus commune des espèces de poissons: les poissons rouges ou cyprins dorés, je suis curieux de savoir qu'est-ce que nous au Québec avons comme espèces ou variétés de poissons rares. J'ai compris qu'Yves Gaudreault en a mentionné mais je lui laisse la parole.

Qui et quoi d'autres? Ça nous permet de «spotter» des éleveurs/fournisseurs de ces poissons pour des projets éventuels et du même coup (qui sait) offrir un filet de secours en cas de «crash/catastrophe» chez l'éleveur principal.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par afnaveils » 25 janv. 2015, 23:07

Personne? Juste des espèces qu'on trouve en animaleries? :(
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par Tom Duhamel » 26 janv. 2015, 18:34

Par la définition du mot, ça serait assez difficile de nommer des espèces rares. Si je suis en mesure de te dire qu'un fournisseur distribue telle espèce de poisson, c'est qu'il est disponible, et pas conséquent il n'est pas rare.

Sur ce, Capitaine Évidence va maintenant aller se reposer :)

digitalmind
Messages : 310
Inscription : 08 nov. 2013, 14:32
Localisation : Québec

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par digitalmind » 27 janv. 2015, 17:27

Centromochlus perugiae (tatia)

Quand je visitais des maisons (je ne m'intéressais pas à l'aqua à ce moment) un vendeur m'a longuement parlé de ses "perles rares"; ses Tatia. Je me suis creusé la tête longtemps pour me rappeler du nom. Bref, je ne sais pas si c'est si "rare" ici, mais j'en ai jamais entendu parlé. C'est toutefois bien mignon.
33 gal : Guppy / corydoras aeneus / Black Tetra / Notropis Chrosomus
65 gal : P. Saulosi/ P. Zebra / P. Elongatus/ Acei Itungi / Synondontis multipunctatus

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par afnaveils » 28 janv. 2015, 12:36

Tom, tu n’as pas tort. Tout est dans la définition de «rare». Selon le dictionnaire, rare veut dire peu commun, peu fréquent, peu nombreux. Je pense que ça dépend aussi du contexte.
Une espèce de poisson peut être rare si son nombre est limité (je ne parle pas d’espèces menacées ici) ou si la demande pour cette espèce est faible. Prenons une espèce X, reproduite en bonne quantité par un éleveur (ou peu d’éleveurs) mais que peu d’amateurs s’intéressent ou n’en font un projet. C’est un cas de rareté créé par un manque de demande. Il y a le cas de rareté où la demande est grande mais que la disponibilité est très faible. Finalement, il y a le cas où ni la demande et ni l’offre est grande; un exemple de ce dernier est la m…e de pape.

Merci Digitalmind! Je vais googler cette espèce pour m'instruire.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par Tom Duhamel » 28 janv. 2015, 16:33

afnaveils a écrit :Finalement, il y a le cas où ni la demande et ni l’offre est grande; un exemple de ce dernier est la m…e de pape.
Ton explication me plaît, mais la partie que j'ai cité m'a vraiment fait rire!! Merci, j'avais besoin de rire, j'ai beaucoup de stress cette semaine!

Francois
Messages : 1101
Inscription : 16 mars 2010, 00:02
Localisation : Montreal
Contact :

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par Francois » 02 févr. 2015, 00:09

Il y a les clubs d'aquriophilie, avec leur défi de l’éleveur, il y a toujours des espèces rares qui y circulent. Les espèces rares sont très convoitées par les reproducteurs de longues dates qui ont souvent déjà reproduit les espèces « plus communes ».
Il y a deux clubs sur Montréal (SAM et MAS) et un à Québec (ARAQ). Allez y faire un tour pour vous rendre compte par vous même. D'ailleurs le Centromochlus perugiae faisait parti des dernières espèces reproduites à la SAM.

Montréal en Français: Société d’Aquariophilie de Montréal, S.A.M.
Montréal en Anglais: Montreal Aquarium Society, MAS
Québec: Association régionale des aquariophiles de Québec, ARAQ

Les prochaines réunions à la MAS et à la SAM seront données pas Gary qui parlera de poissons d’Afrique de l'Ouest au MAS et de petits cichlides des rivières africaines à la S.A.M.. Ce ne sont pas les poissons les plus courants dans le hobby et certainement qu'il va nous en montrer de très rares, peut être pour certains qu'il a déjà maintenu dans ses propres bacs.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par afnaveils » 04 févr. 2015, 22:25

C'est bien de nous faire quitter un peu nos ordinateurs et de nous faire rencontrer des vraies personnes! Merci!
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par afnaveils » 27 févr. 2015, 13:16

Je fais remonter un peu cette chaîne de posts car je me rends compte que pas tout le monde a la possibilité d'aller aux rencontres des clubs mentionnés par François et ce, pour diverses raisons (géographique, familiale, etc.).
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Aquaculteur
Messages : 998
Inscription : 22 janv. 2010, 00:01

Re: Satisfaire ma curiosité en espèces rares au Québec

Message non lu par Aquaculteur » 27 févr. 2015, 13:42

coucou

je suis pas mal occuper, mais quand que c'est possible j'essaie d'aller faire mon tour au gros encan des associations, mais sa fait 3-4 que je manque, c'est la vie on dirait

Tourlou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités