Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Retrouver un danio sur le plancher

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Retrouver un danio sur le plancher

Message non lu par Attaboy922 » 06 mars 2015, 15:08

Tom Duhamel a écrit :En eau salée, j'avais perdu un chromis. Il avait disparu du bac et je l'avais retrouvé tout sec sous le meuble quand je l'ai changé plusieurs mois plus tard.

En eau douce, j'ai vu deux poissons différents sauter hors du bac, j'étais présent les deux fois. Le premier était un tétra glass bloodfin (nageoire rouge). Je nourrissais et il a tout bonnement sauté hors du bac et derrière le meuble. J'ai eu de la difficulté à le récupérer, mais il s'en est sorti sans égratignure. Le deuxième est un betta femelle. Lorsqu'elle a été changé de bac, elle semblait plus nerveuse qu'à son habitude. Il faut dire qu'elle était au même endroit depuis plus d'un an. Le premier soir, lorsqu'un chat est apparût devant elle, elle s'est enfuit, elle a nagé toute la longueur du bac d'un trait puis à continuer par dessus bord, pour s'écraser sur le pied du meuble voisin. La deuxième fois, deux jours plus tard, elle est tombé derrière le meuble, j'ai donc eu de la difficulté à la récupérer. Mais elle va bien, et j'ai modifié l'agencement des meubles autour pour que les chats ne puissent plus s'approcher. Elle semble s'être habituée à son nouvel habitat et ne semble plus avoir de réactions de stress maintenant.

Aucun de ces deux poissons ne sont des sauteurs réputés, mais ça arrive. Je n'ai pas spécifiquement envie d'un couvercle, mais dans les modifications que je prévois faire prochainement je vais voir si un glasstop deviendrait possible. Avec l'équipement que j'ai présentement, aucun couvercle ne fonctionnerait vraiment.
Sans bordure c'est quand meme possible mais faut faire des modifs au bac .
dans mon future projet 29G 36" un bac marina avec le silicone refait j'ai mi a chaque bout et au centre un renfort fait d'une plaque de verre de 6mm d'épaiseur et 7 cm de largeur collée au GE silicone 1 door and windows et fait tailler 2 languettes de verre de 11 cm de large par la longueur interne du bac (90,2 cm).
j'ai commandé une penture de plastique de 35" 11$ et aussi la parti découpable pour l'arrière du bac à 2$ du pied linéaire et une poignée du que j'attend! Les 2 languettes de 90 cm de verre m'ont couté 16$ à la vitrerie du 4 mm d'épais.

Image

avec les verres dessus ça arrive flush avec le dessus du bac donc se faire un glasstop ça coute pas bien bien plus cher que s'en acheter un tout fait qui ne "fittera" pas aussi bien!

Image
Il me reste un peux de "dégommage" de silicone à faire sur le bac avec de l'acétone et une lame mais ça va bon train!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Retrouver un danio sur le plancher

Message non lu par Tom Duhamel » 06 mars 2015, 22:39

Simple et efficace, belle job Attaboy :)

Une autre technique qui m'intéresse est ce qu'on appelle un "euro brace". Selon la théorie que les poissons sautent rarement au centre de l'aquarium, mais plutôt tout près des vitres, un euro brace est simplement une bordure de verre de quelques pouces tout autour de l'ouverture. C'est fixe, mais ce n'est pas assez large pour vraiment nuire au travail dans l'aquarium. Ça peut être problématique pour certaines pièces d'équipement par contre. C'est assez populaire en eau salée, où presque tout le monde a une décante, et par conséquent aucun équipement dans le bac principal.

https://www.google.ca/search?q=euro+bra ... d=0CBwQsAQ

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Retrouver un danio sur le plancher

Message non lu par Attaboy922 » 07 mars 2015, 11:08

oui efficace ! C'est l'ajustement des "brace" à chaque bout qui fait la différence , trop haute ça fait pas beau trop basse ça réduit le volume utile, la brace centrale n'est pas nécessaire mais je l'ai installer quand même lorsque j'ai testé en eau plein. J'ai vus que les cotés longs avaient tendance à bomber très légèrement en centre, je n'aimais pas ça!
Je vais faire d'autre test de remplissage bientôt voir si c'est efficace pour la brace centrale !
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité