Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Compatible ou pas?

Toutes les questions ou informations concernant les poissons en général.
Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Compatible ou pas?

Message non lu par Tom Duhamel » 02 sept. 2015, 18:51

Les gouramis bleus et les gouramis cobalt ne sont pas de la même catégorie. Les cobalt sont en fait des gouramis nain, variété cobalt (ils se distingue par leur couleur, mais c'est tout). Les gouramis nains de différentes variétés (couleurs) ne se distingues pas vraiment entre eux. Ils vont compétitionner pour le même territoire et les mêmes femelles. Deux couples de gouramis nains (peu importe la varitété) dans 75 gallons c'est plus que convenable.

Les discus ne sont effectivement pas des poissons de débutants. Ils demandent une certaine expérience. Ce sont les seuls poissons que je vais actuellement suggérer de changer les paramètres de l'eau. Les tétras, par exemple, dans la nature, préfèrent une eau légèrement acide (pH 6.5), mais vivent tout aussi bien dans l'eau de Montréal avec un pH de 7.6. Les discus, par contre, ne vont pas bien s'adapter à l'eau de Montréal, il leur faudra vraiment un pH de 7.0 ou un peu moins. Je suggère activement 60 gallons pour le premier discus, et 30 gallons supplémentaire pour chaque poisson supplémentaire. Ils sont très territorial, ils vont forcer leur territoire sur tous les autres poissons du bac, pas seulement les autres discus.

Il n'y a pas de problème a mélanger les barbus avec les tétras ou autres poissons, surtout dans ton grand volume d'eau. Mais, il faut comprendre ceci. Les barbus sont considérés comme semi-agressifs. Il faut s'assurer qu'ils vont former un groupe de taille suffisante, sans quoi ils vont s'en prendre aux autres poissons. À 4, tu es presque assurée d'un désastre. Je suggère vivement 8 ou plus pour qu'ils forment leur groupe et leur hiérarchie. Lorsque leur groupe est bien formé, ils vont s'agacer entre eux, mais ne vont pas déranger les autres poissons. Lorsque leur groupe ne se forme pas bien (pas assez d'individus), ils vont non seulement s'en prendre aux autres poissons, mais ils vont s'agresser entre eux. Lorsque l'on a l'impression qu'ils sont dérangeant ou que leur groupe ne fonctionne pas bien, il faut alors ajouter des individus. Donc pense à un groupe de 8 ou plus, ou oublie-les.

Tout à déjà été dit sur les loches clown. Pas plus que deux dans ton volume, mais étant grégaire, ce n'est pas du tout idéal, donc je les oublierais.

Soit très prudente avec les cardinal. C'est l'un des plus beaux poissons du monde, mais il ne faut pas oublier qu'ils sont un poisson sauvage. Leur reproduction étant très complexe, ils sont presque toujours sauvages, et non captifs (en d'autres mots, ils sont pêchés directement dans la rivière, non pas reproduits en captivité). Par conséquent, ils sont très fragiles lors de l'acclimatation. Il ne faut surtout pas l'introduire comme premier poisson, il vaut mieux laisser quelques mois de maturité à l'aquarium. Par contre, lorsqu'il survit les 1-2 premières semaines, il vivra alors probablement 4 ans. Une fois acclimaté, c'est un tétra très robuste. Il y a au moins cet avantage à être un poisson sauvage.

Pour faire suite, introduit les gouramis en premier, ils sont robustes. Introduit ensuitre les loches, elles sont généralement assez robustes. Introduit ensuite la majorité des tétras que tu veux. Introduit les cardinal en dernier, ou presque. Si tu gardes l'idée des barbus, tu pourras les introduire assez tôt, ils sont très robustes, mais étant semi-agressifs, ne les introduit pas en premier, ils vont alors croire que tout le territoire est à eux et pourraient rendre plus difficile l'intégration des autres poissons.

En espérant que c'était utile

Joilvert
Messages : 84
Inscription : 17 mars 2015, 21:00
Localisation : Mascouche

Re: Compatible ou pas?

Message non lu par Joilvert » 02 sept. 2015, 21:02

Tom Duhamel a écrit :
Il n'y a pas de problème a mélanger les barbus avec les tétras ou autres poissons, surtout dans ton grand volume d'eau. Mais, il faut comprendre ceci. Les barbus sont considérés comme semi-agressifs. Il faut s'assurer qu'ils vont former un groupe de taille suffisante, sans quoi ils vont s'en prendre aux autres poissons. À 4, tu es presque assurée d'un désastre. Je suggère vivement 8 ou plus pour qu'ils forment leur groupe et leur hiérarchie. Lorsque leur groupe est bien formé, ils vont s'agacer entre eux, mais ne vont pas déranger les autres poissons. Lorsque leur groupe ne se forme pas bien (pas assez d'individus), ils vont non seulement s'en prendre aux autres poissons, mais ils vont s'agresser entre eux. Lorsque l'on a l'impression qu'ils sont dérangeant ou que leur groupe ne fonctionne pas bien, il faut alors ajouter des individus. Donc pense à un groupe de 8 ou plus, ou oublie-les.
Bien vrai, j'ai suivi ce conseil que tu ma toi-même donné et j'ai planqué 10 tiger barb..résultats, il sont super cool et ne dérange absolument personne ni gouramis, ni ange, ni rummynose...De plus, il font de beaux concours de force entre eux afin d'établir leur hiérarchie.

cath3069
Messages : 10
Inscription : 01 sept. 2015, 13:02
Localisation : Drummondville

Re: Compatible ou pas?

Message non lu par cath3069 » 03 sept. 2015, 15:50

Bonjour,

Oui Tom sa m'est très utile :D J'oublie donc l'idée des Discus et des loches clown. Pour les tiger Barb je vais me laisser le temps d'y réfléchir encore (de toute façon j'ai encore le temps puisque le cycle de mon aquarium n'est pas fini) mais si je décide d'en prendre quand même, je vais respecter le nombre de 8 et plus que tu ma conseiller. Pour les Gourami nain je vais donc choisir 2 couple seulement au lieu de 3 couple. Et pour les loche réticulée, sont t'il plus approprié pour mon aquarium ou tu ne me les conseil pas plus que les loche clown?? ma prochaine question étais l'ordre que je devais mettre les poissons, alors tu lui à déjà répondu :) merci.

bobbounty - C'est noter, je ne prendrais pas de crevette, je ne voudrais pas qu'elles se fassent manger.
Aquarium 75 gallons avec 5 plantes (2 Cornifle emergee, 4 Moss ball, 2 Echinodorus argentinensis et 3 inconnue) et aucun poissons pour le moment.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités