Page 1 sur 1

Banc de poissons/pollution du bac

Publié : 28 janv. 2017, 09:27
par Élizabethchamp11
Bonjour,
Je me question sur l'impact d'un banc de poisson d'une dizaine voir quinzaine d'individus sur la pollution d'un bac de 30 gallons. Certaines personnes considèrent par exemple les poissons néon, rasbora, tetra rose, tetra cardinalis, etc comme étant peu pollueurs (et d'un distributeur privé de me dire : ''bah! ça pollue pas, tu peux en mettre 50 si tu veux''). Évidemment, j'ignore ce monsieur, mais ça ma fait réfléchir à l'impact sur la pollution et le choix de la filtration. Voilà!
Si vous avez des commentaires, expériences, n'hésitez pas, je vais vous lire avec intérêt! :)
Merci!

Re: Banc de poissons/pollution du bac

Publié : 30 janv. 2017, 01:22
par Francois
C'est vrai une quinzaine ou plus de tetras sont loin d'être une grosse charge biologique. Dans un aquarium de 30 gallons, tu ne risques pas grand-chose, même avec une vingtaine. Si ton bac est bien installé (comme bien cyclé et avec des plantes en masse), tu ne devrais pas avoir de trouble.

Re: Banc de poissons/pollution du bac

Publié : 31 janv. 2017, 10:10
par micheljq
Salut, pour te donner une idée on considère souvent 1cm de petit poisson adulte par litre, en tenant compte des besoins minimum d'espace de chaque espèce tout de même.

Si on prends par exemple 20 tetras neons, ça atteint 5cm adulte, donc 20 X 5 = 100 litres, et ton bac fait environ 150 litres, ça devrait aller.

Ton taux de nitrates va te le dire, si ça monte beaucoup, et que tu es obligé de faire d'importants changements d'eau réguliers. Peut-être qu'il faudrait diminuer la population, ou augmenter la filtration biologique, si possible.

Re: Banc de poissons/pollution du bac

Publié : 01 févr. 2017, 11:25
par Nikitacat
bonjour

je pense qu'un facteur à considérer aussi est celui de la nourriture donnée.

la pollution, si on peut dire ainsi, provient de la digestion et dégradation de de la nourriture donnée principalement.

alors, il est primordial d'éviter, pour la santé de l'aquarium, mais aussi pour les poissons eux mêmes, de sur nourrir les poissons.

le cycle de l'azote démarre avec la nourriture!

;)