Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson malade

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Poisson malade

Message non lu par Horphelia » 01 juin 2013, 18:00

Bonjour

Je viens chercher de l'aide aujourd'hui, car j'ai un souci avec une de mes platys. Depuis jeudi, le poisson à les symptômes suivent:
Lenore002 a écrit :- Dans bien des cas, l'un des premiers signes de malaise d'un poisson est celui-ci: il se tiendra en retrait, et gardera ses nageoires pincées (fermées) près de son corps.
- Dans presque tous les cas, le poisson finira en surface à chercher son air; c'est signe qu'il est bien atteint.[/b]
Le poisson mange normalement, quand c'est l'heure de la bouffe elle déploie ses nageoires et devient très active comme avant, durant le repas et durant une heure entière ensuite. Mais dès que le calme revient elle retourne se cloitrer seule dans son coin, nageoires fermées, à la surface. Je vois aussi que les autres poissons l'évitent la plupart du temps. Elle se tient dans le coin du filtreur.

En même temps, mes trois guppys sont devenus ultra gonflé et sont mort samedi.

-La veille, mercredi donc, ma platy malade a eu une petite portée de 10 alevins, serait-elle épuisée?
-Jeudi on a mis de l'engrais liquide, serait-elle allergique?
-Jeudi (le même jour que l'engrais) ma mère leur à donné de l'ail haché cru, elle ne savait pas que c'était des flocons trempés dans l'eau de la mixture qu'il fallait donner et non de l'ail en tant que tel. Je me demande si c'est ça qui a tué mes guppys?
-Aurait-elle attraper ce que les guppys avaient? Si ils étaient malade? Elle n'a pas le ventre gonflé par contre.

Volume de l'aquarium: 110L

Nombre d'individu en tout: 15 platys rouge (deux femelles adulte, 12 juvéniles entre trois et six mois) et feu trois guppys

Pour le reste, mes paramètres sont bons, comme je suis assez rigoureuse avec ce genre de chose ce n'est pas l'eau le problème. A part l'engrais, je ne vois pas ce qui peut les rendre malade. Aucun ajout de poissons, aucune nouvelle plante, le bac est parfaitement entretenue, pas de nitrite, nitrate normal, pas d'ammoniaque et tout ce qui aurait pus les irriter.

Avez-vous une petite idée?

Avatar de l’utilisateur
Sombraal
Messages : 247
Inscription : 09 avr. 2013, 18:24
Localisation : Victoriaville

Re: Poisson malade

Message non lu par Sombraal » 01 juin 2013, 19:32

Tu as dit que ta femelle a eu 10 alevins. Ce n'est pas gros. Il en reste peut-être encore un peu et elle va mettre bas bientôt. Sinon elle est peu-être fatigué de se faire courir après par ton ou tes mâles.

Sinon, ses couleurs sont-elles moins vives ? A-t-elle des lésions sur les nageoires ? Des points blancs ?

Si tu crois que c'est une maladie, le mieux à faire c'est de l'envoyer dans un bac d'isolement spécialement fait pour le traitement de maladies. Observe là bien pendant quelques jours et regarde s'il n'y a pas d'autres symptômes plus précis qui se développent.

J'ai un xipho mâle qui me fait ça mais entre les rochers de temps à autres. Au début j'avais peur qu'il soit malade, mais rien! Il est seulement fatigué quelques fois. La plupart du temps, quand il e fait pas ça, il court après sa femelle favorite et applique sa dominance sur mon molly mâle!

Bref, isole là, observe là, et si rien ne change en une semaine réintègre là. Si tu n'as pas beaucoup de cachettes, c'est peut-être juste parce que c'est la dominé de ton bac.

Au plaisir ! :)
Image
http://aquariophiliefacile.wordpress.com/
55gallons=>En reconstruction
20gallons=>couple Mikrogeophagus Ramirezi+un petit groupe de 7 tétras amandae

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Poisson malade

Message non lu par bubulle022 » 01 juin 2013, 23:10

Aurais-tu les paramètres de gh, kh et ph par hasard?

Les platys
2 femelles = 2,36 pouces x 2 = 4,72
12 alevins non sexés = en moyenne: 1,97 pouces x 12 = 23,64
total = 28,36 pouces de poisson à taille adulte pour 29 gallons.
Tu es pas mal à capacité maximale que ton aquarium peut contenir.

Qu'as-tu dans ton filtreur?

Est-ce que tes guppys semblaient atteints d'hydropsisie?
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Poisson malade

Message non lu par Horphelia » 02 juin 2013, 03:48

Bonjour

Pour Sombraal
Ma platy malade a été en contact avec feu mon mâle rouge vraiment pas longtemps mais il a eu le temps de la fécondé avant sa mort. Elle a toujours eu des problèmes de santé et je soupçonne l'éleveur sur ce coût. Elle nous est arrivée avec un ver (que nous avons soigné rapidement) et gestante. Elle a eu sa première portée trois jours après son achat et la seconde portée la semaine passée. Deux portés de 10 alevins environ depuis que nous l'avons achetée en février (son ventre n'a jamais gonflé et elle n'a jamais eu la tache noire donc c'est un coup de chance si on a remarqué ses petits) Elle a toujours été plus mince et fragile que ma vieille femelle (surnommer affectueusement Madame :P) Mon vieux mâle lui est mort de vieillesse il y a deux mois et c'était le tout dernier mâle en contact avec elle depuis sont intégraton dans le 110L en mars (nous avont fait une 40ène d'un mois car malade comme dit plus haut).

Pour vous situer, sa première portée a été difficile, elle est restée caché quatre jours de temps, ne mangeait plus ect ect. Et elle a toujours été plus stressée que les autres. Je ne sais pas ce qu'elle a vécu avant d'arriver chez moi. Elle est peut-être issue de consanguinité, qui sait? Bref... Ses petits sont magnifiques, d'un beau rouge éclatant et sembles tous normaux aujourd'hui. Pour ce qui est de leur mère, il n'y a aucun changement physique, pas de décoloration visible, pas de lésions ou de point blanc, pas de mucus ou de parasites, pas de perte de poids non plus, mais elle s'isole et garde ses nageoires fermées. On dirait qu'elle nous fait une dépression à la ''human style'' si j'ose dire ou qu'elle est devenu emo.:P Nous l'avons isolé cet aprem justement et elle se comporte normalement avec ses nageoires bien grandes ouvertes, mais j'attribue ça au stresse. Nous verrons demain, comme tu dis, nous la garderons de cing à six jours, seule.



Pour bubulle022
Nous savions que nous avions trop de monde dans notre 110L c'est pourquoi nous avons acheté un 200L le mois passé pour tous les contenir :) Nous avons intégré les individus sains du 110L et ils semblent beaucoup aimer leur nouveau territoire très spacieux et très planté. Je pense qu'ils seront heureux la-dedans.

Je vais te donner mes paramètres totaux au courant de la journée de demain.

Mon filtreur est un Fluvial externe (j'ai oublié son code) avec des billes de céramique et une éponge filtrante blanche. Nous ne mettons plus de charbon depuis 6 mois environs.

Oui, mes guppys semblaient avoir la hydropsisie. Ce qui m'inquiète c'est qu'ils ont rapidement gonflés après avoir mangé de l'ail cru et l'ingestion de notre engrais liquide. Nous les avions depuis mars et ils n'ont jamais été malade. Je me demande pourquoi du jour au lendemain ils ont souffrères :( pauvres bêtes quand même, ça m'a fais bien de la peine de les perdres. D'autant que nous faisons un entretien majeur aux deux semaines et c'était cette semaine justement le ménage des cailloux et changement d'eau. On fait l'entretien du 110L un vendredi sur deux, mais je passe tous les jours pour retirer les feuilles mortes. Normalement notre nitrite, nitrate et tout le reste est toujours au minimum. Notre PH se tien toujours entre 7.4 et 7.8.Peut-être que le ménage aux deux semaines ce n'est pas suffisant? Tu peux me confirmer ça? Et sinon, j'ai la grosse valise de teste d'eau donc si tu as la moindre question je ferai le teste que tu veux si tu peux me dire ce qui cloche. Déjà je vais te donner le gh et le kh sous peu. J'espère que tu sauras la réponse ensuite!

Combien de platy pour un 200L dis-moi?



Merci à vous deux, vos réponses rapides me rassure un peu :)

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Poisson malade

Message non lu par Horphelia » 04 juin 2013, 11:43

Le poisson est mort ce matin. Vous n'êtes plus obliger de me répondre...

Merci quand même :(

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Poisson malade

Message non lu par asphalt666 » 04 juin 2013, 11:52

de quoi est-il mort finalement? Était-il gonflé avec les écailles hérissés?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Poisson malade

Message non lu par Horphelia » 04 juin 2013, 12:12

Je ne sais pas du tout, pour tout dire. Il n'y avait rien de visible et d'apparent. Il semblait même prendre du mieux. Le seul truc c'est qu'il refusait de manger. Il avait sans doute un ver, ses excréments étaient transparent et long, mais je n'ai pas eu le temps de la soigner, j'ai vu cela qu'hier soir vers 22h. Il faut croire que le traitement que nous lui avion fait à son arrivée n'a pas été efficace. J'ai pas été en mesure de faire le teste d'eau non-plus, mais ça aurait rien changé je crois.

C'était une belle femelle, ça me désole beaucoup... Heureusement elle a eu de superbes petits...

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Poisson malade

Message non lu par bubulle022 » 04 juin 2013, 20:51

RIP :(

Les paramètres sont importants car si tu as de l'ammoniaque, des nitrites ou des nitrates ( en grande quantité pour les nitrates), ça empoisonne les poissons. Pour l'entretient, c'est toi la mieux placée pour voir :) Habituellement, on suggère 10 à 15% de changement d'eau par semaine. Mais si tes nitrates sont toujours bas, je pense qu'aux deux semaines est raisonnable.

J'espère que tu n'auras pas d'autre problème!
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités