Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Platy et vers intestinaux?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 02 mars 2013, 09:52

Bon samedi!

J'ai remarqué ce matin qu'une de mes nouvelles femelles Platy avait comme un ver blanc qui lui sortait de l'anus. Au début je pensais que c'était simplement un excrément mais ça ressemble finalement vraiment à un ver d'après mes recherches sur le net, et en plus elle a le ventre un peu plus gonflé qu'à la normale. Est-ce très contagieux? C'est la première fois que je vois ça sur elle et je regarde souvent mes poissons, à tous les jours.

Je me suis dépêché de la transférer dans mon 10g qui est en fin de cyclage justement à des fins de quarantaine. Il y a encore des traces de nitrites mais je prends la chance de l'y mettre et qu'elle survive (ou qu'elle y meure) plutôt qu'elle contamine tous mes autres poissons (Pristellas et Guppys).

Que puis-je fais pour la traiter? Tout ce que je trouve sont des fiches d'information sur des produits vendus en Europe et pas ici. Vive les poissons d'animalerie... J'aurai plus besoin d'en acheter de toute façon, car je vais garder mes bébés Guppys, tout ce qu'il me reste à trouver, c'est un ou deux beaux mâles. En arrêtant d'en introduire de nouveaux, je vais arrêter de ramener des cochonneries de maladies.

Merci pour vos réponses, d'avance! :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 02 mars 2013, 11:51

Bon je viens de lire la fiche à ce sujet dans un Post-it... Comme mon Platy est déjà bien enflé, d'après moi c'est fort avancé. :cry: Je ne sais pas si ça vaut la peine de me faire shipper des médocs + le prix du courrier si elle est pour trépasser dans quelques jours. J'ai lu que les vers qui tombent au fond du bac contiennent des oeufs dont peuvent se nourrir par mégarde les autres poissons, je vais siphonner comme il faut le fond de mon gros bac.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 04 mars 2013, 12:36

Je suis dégoûtée!!!
Je viens de voir qu'un de mes Pristellas qui a pourtant l'air en santé a des vers au cul lui aussi! :x
Je crois que je vais devoir traiter mon 55g puisque selon moi tous les autres poissons vont commencer à en avoir eux aussi, mes alevins Guppys d'un mois font la tronche et restent proches de la surface.
C'est tout le temps comme ça, à chaque fois que je commence à me remettre à mon bac, une maladie arrive et me décourage complètement. La dernière fois, c'était la maladie du Guppy, là ce sont des vers de merde. Tout ça à cause d'un Platy infesté!!! C'est clair que plus JAMAIS je n'introduis un nouveau poisson sans qu'il y ait une quarantaine de plusieurs semaines. Au moins la Platy en question a dégonflé quelque peu et ne chie plus de vers depuis hier, dans le 10g. Elle est avec une femelle Guppy qui elle aussi avait l'air vraiment bizarre, comme une bosse qui sortait du ventre et qui s'est résorbée depuis que j'ai mis un bon dosage de sel dans le bac.

Je suis désolée du ton de mon message, mais ça m'écoeure. J'ai l'air de me parler seule mais ça me fait du bien d'extérioriser! :oops:
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 11 mars 2013, 17:16

Traitement fait, j'en redonne des nouvelles plus tard. Ça fait deux jours que je n'ai pas vu de vers mais je ne prendrai pas de chance. :roll: J'ai acheté du Prazipro et j'ai traité mon 55g et mon 10g également. À suivre. Je donne également régulièrement (et je vais continuer à le faire) de l'ail à mes poissons, ils aiment ça, même mes tétras!

Comme j'ai pris les médocs chez Pets & Ponds, j'en ai profité pour commander de la bouffe, du Prime, de l'engrais en pastilles pour les racines des plantes et d'autres médicaments de secours. Je devrais être équipée pour traiter à peu près tout en urgence là. À mon animalerie, y'a pas grand-chose comme traitement ni comme nourriture spéciale (qui ne coûte pas la peau des fesses)...
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par Cboubou » 12 mars 2013, 09:39

mettons que j'ai jamais été confronté à ça mais tu diras comment tu t'en sors... tu as des photos???
Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 12 mars 2013, 09:52

Non je n'en ai pas pris, mais je ne crois pas qu'on aurait très bien vu.
Je vous reviendrai sur ça, j'espère qu'un traitement sera suffisant!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
Cboubou
Messages : 1041
Inscription : 28 avr. 2010, 00:02
Localisation : Boischatel
Contact :

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par Cboubou » 12 mars 2013, 10:23

Image
Cichlidé du Malawi et eau salé en version fishroom
MON ALBUM PHOTO

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 13 mars 2013, 09:46

Merci pour les liens! :)

En fait, selon les photos que j'ai vu dans ces liens, ce n'était pas ce type de vers. La principale caractéristique était les selles blanches-transparentes et abdomen un peu gonflé. Les selles étaient minces et restaient accrochées un petit bout de temps sur le poisson. Heureusement que le médicament que j'ai pris agit contre la majorité des types de vers intestinaux. Une belle cochonnerie pareil. J'ai vu 2 Pristellas atteints, 1 femelle Platy et 1 femelle Guppy. Mais j'ai plus d'une vingtaine de poissons, globalement, j'ai peut-être évité l'hécatombe *je touche du bois présentement*. Quand ça fera une semaine post-traitement et que je n'en aurai pas vu d'autres, je considérerai que ça a possiblement fonctionné comme traitement. J'ai aussi ajouté une bonne proportion de sel au bac (dans les normes acceptables bien sûr), on dit que cela aide dans la lutte aux parasites, ainsi que la bouffe à l'ail (que je vais continuer à offrir une fois par semaine à vie je crois!).
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 17 mars 2013, 16:45

Je vais avoir une première victime.
Je ne sais pas si les vers sont en cause, mais c'est un Pristella Gold qui a commencé tout d'un coup à tourner sur lui-même et il est tout tordu. Ça ne semble pas un problème de vessie natatoire... Bon, ce poisson doit avoir 2 ans sinon plus, moi ça fait depuis 2011 que je l'ai, mais il n'est pas si vieux considérant l'espérance de vie de l'espèce. J'ai remarqué qu'il avait des stries rouges sur la nageoire caudale, ce que les autres Gold n'ont pas, mais ça fait un bout que c'est là, sans autres symptômes.
Ce genre de problème est plus souvent relié à des parasites internes qui atteignent le système nerveux/cerveau.
Il a l'air en souffrance, là je suis en train de préparer une solution de clou de girofle pour l'euthanasier, je ne veux pas qu'il reste ainsi pendant des heures ou des jours...

J'ai re-vérifié mes paramètres et tout est ok.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Platy et vers intestinaux?

Message non lu par kerrigan » 27 mars 2013, 10:24

Je ne devrais peut-être pas en parler (question de chance! haha), mais tout semble revenu à la normale, ça fait plusieurs jours que je n'ai pas vu de vers aux fesses de mes poissons. J'ai fait 2 traitements au Prazipro dans chaque bac car le premier n'avait pas semblé suffisant.

Je voulais revenir vous en donner des nouvelles! :)
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités