Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Point blanc sur mes poisson

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Axel_9
Messages : 27
Inscription : 29 janv. 2011, 00:08
Localisation : Québec

Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Axel_9 » 24 juin 2013, 07:59

jai remarquer ce matin que mes poisson commence a avoir plein de point blanc sur tout le corps. en cherchant sur le forum jai trouver sa

sa ressemble beaucoup a ce que mes poisson ont selon a description. mais il a deux maladie avec des point blanc...


Oodinium ocellatum et pillularis

Autres noms communs:
Oodinium, Velvet dicease, Maladie du velours

Maladie causée par un micro-parasite qui s'installe sur la peau du poisson et s'en nourrit jusqu'à la mort.

Symptômes:
L'un des signes précurseurs de l'oodinium est que le poisson se frotte sur les décors, gravier, plantes, roches etc. Quand la maladie est bien avancée, les symptômes physiques du parasite commencent à apparaître; le poisson a des tout petits points blancs sur les nageoires (plus petits que ceux du Ich), puis sur tout le corps, à un point tel qu'on a l'impression qu'il est recouvert d'un fin voile blanchâtre. Lorsque le parasite atteint les branchies, le poisson se tiendra en surface et pipera la surface de l'eau pour chercher son air. Malheureusement à ce stade il est proche de la fin - ce qui est traître de ce parasite: on ne voit les symptômes distinctifs que lorsque la maladie est très avancée


et lautre maladie est :
Ichthyophthirius multifiliis

Autres noms communs:
Maladie des points blancs, Ich, Ick

Maladie très contagieuse causée par un parasite.

Symptômes:
Le poisson se frotte sur les décors. Quand la maladie est bien avancée, les symptômes physiques du parasite commencent à apparaître; le poisson a des petits points blancs sur les nageoires d'abord, puis sur le corps ensuite. Ça donne l'impression qu'il a été salé à la salière.



voici des photo

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

quoi vous en pensez??? et quel traitement donneriez vous???

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Derfel » 24 juin 2013, 10:03

C'est le ick, et tu te dois d'agir rapidement.
Commence par élever la température du bac à 26C, ça va ralentir la progression de la maladie. Puis, monte progressivement à 28C puis à 30C.
Vérifie si tes poissons peuvent supporter cette température.

Va lire attentivement ce qui est écrit à ce topic : http://aquariophiliedquebec.forumactif. ... -au-quebec

Pour ma part, j'ai toujours traité le ick en ajoutant du sel de mer.
D'important changements d'eau, allant jusqu'à 50% du volume total par jour, vont beaucoup aider. Idéalement, l'utilisation d'un second aquarium te serait très utile.

Axel_9
Messages : 27
Inscription : 29 janv. 2011, 00:08
Localisation : Québec

Re: Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Axel_9 » 24 juin 2013, 14:44

merci beaucoup!! jai augmenter la temperature de leau a 26 mais pour la quantité de sel jen met combien pour une 26g?? pis jen met durant combien de temps je fait une changement deau de 50% a toute les semaine et ajoute du sel de mer ??

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Derfel » 24 juin 2013, 15:47

Un changement d'eau à 50% ...par jour et AUGMENTE TON EAU À 30C IMMÉDIATEMENT.
Le protozoaire qui infecte tes poissons va se libérer et tomber au fond de l'aquarium - étape normale pour son cycle de vie - et va chercher à contaminer d'autres poissons, d'où l'importance de changer ton eau. Donc, à 30C, tu accélères son cycle de vie et il va se regrouper plus rapidement au fond de l'aquarium.

Vu que ton aquarium a un volume approximatif de 100 litres, je mettrais 2 grammes par litre et selon l'évolution (ou la persistence) de la maladie, j'augmenterais à 500 grammes de sel, soit 5 grammes par litre.
5 à 10 grammes par litre est envisageable sur une courte période. Certains recommandent même d'y aller jusqu'à 10 grammes par litre en un court laps de temps.

Si tu as un ou des corydoras (ou des tétras), je leur trouverais un bac différent, ils sont très fragiles aux ajouts de sel.

Pour les curieux, c'est lui le responsable :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=gI9v-MUrErs[/youtube]

Mais vous allez apprécier plus ce vidéo-ci :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mDxjLGkUu10[/youtube]

La hausse de température va accélérer le tout pour arriver à la phase aperçue à 1:20 et qui permettra au sel de tuer cette saleté.http://www.youtube.com/watch?v=mDxjLGkUu10

EDIT : pourquoi ne puis-je pas inclure mes vidéos, qu'est-ce que je fais comme mauvaise manip. ? :evil:

Trouvé sur le web :
2: le traitement antiparasitaire

L'ajout de sel dans l'eau augmente la pression osmotique, les bactéries et les protozoaires ne résistent pas à ce brusque changement! Dans ce cas il est important de déssaler progressivement.

5grammes de sel par litre puis ajouter un peu de sel toutes les 2heures jusqu'à arriver à 10g par litre. Le sel est utilisé pour les maladies suivantes : chilodonnelose, costiose, diplozoonose, fungus, gyrodactilose, les points blancs, myxozomiose, oodinium, peste du discus, saprolégniose, achlya, trichodinose, contre les sangsues et les hydres ainsi que l'intoxication aux no² ou à l'ammoniaque.

Après guérison enlever et remplacer 1/3 de l'eau ensuite changer 50% de l'eau et enfin un nouveau changement de 50% (ceci étalé sur plusieurs heures)
En passant, le sel a un effet bénéfique contre les pics de nitrites, NO2−. 8-)

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Derfel » 30 juin 2013, 21:33

...et après une semaine, ça ressemble à quoi ? :roll:

Axel_9
Messages : 27
Inscription : 29 janv. 2011, 00:08
Localisation : Québec

Re: Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Axel_9 » 01 juil. 2013, 09:21

3 mort snif :( mais la sa semble être stable les point blanc disparaisse sur les autre et il se porte de mieux en mieux. la maladie peux rester combien de temps dans le bac?? je devrait attendre combien de temps avant de remplacer ceux qui sont mort??

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Point blanc sur mes poisson

Message non lu par Derfel » 01 juil. 2013, 10:02

Conserve ton eau à 28 Celsius pendant encore 7 jours.
Vise un ratio de 3-4 cuillerées à thé de sel par gallon, vas-y progressivement.
Continue tes changements d'eau (aux deux jours) et lundi prochain, ramène ton eau à 26 C et fait un dernier changement d'eau.

L'agent pathogène vit 5 jours sur les poissons, il tombe au fond le sixième jour et se multiplie pour redonner des milliers de copies de lui-même qui survivront environ 4 autres jours, donc vise un deux semaines de traitement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités