Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Traitement au sel

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Traitement au sel

Message non lu par mj » 24 juin 2013, 19:04

Salut gang!!
Pour faire une histoire courte, je soupçonne une infection bactérienne sur mon betta et j'aimerais débuter un traitement au sel. Mais comme je suis une novice dans ce domaine, j'aurais quelques questions....

1- J'ai du sel à marinade chez moi. Est-ce le bon sel ou il faut absolument du sel d'epson?
2- Quel est le dosage? Je me suis fait dire une cuillère de sel par litre d'eau... Une cuillère à soupe ou à thé?
3-Je met le sel graduellement ou tout d'un coup?
4-Est-ce que je met le sel direct dans le bac ou je le dilue dans un sceau à part?
5- Je sais que la plupart des plantes ne tolère pas le traitement, mais qu'en est-il des escargots? Devrais-je m'inquiétée de la présence de mon néritinas dans ce bac?
6-Pendant combien de temps je suis le traitement?
7-Comment je procède pour le dessalage?


Désolée pour toute ces questions.. :oops: J'espère que vous allez pouvoir m'aider rapidement...
merci et bonne soirée et bonne st-jean!!


mj
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Traitement au sel

Message non lu par Derfel » 24 juin 2013, 19:40

Salut,

va lire ici, ça va être un début : viewtopic.php?f=18&t=19796&p=182445#p182445
Du sel pour aquarium d'eau salée.
Dessalage progressif au fil de tes changements d'eau.

Effectivement, ne laisse pas ton escargot là.

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Traitement au sel

Message non lu par etcamire04 » 24 juin 2013, 20:34

Derfel a écrit :Du sel pour aquarium d'eau salée.
N'utilise pas de sel pour aquarium d'eau salée...

Tu peux très bien utiliser du sel que tu trouves à l'épicerie quand tu fais un traitement au sel. La seule chose est qu'il ne doit pas contenir d'iode et pas de calcium puisque ça ferait augmenter la dureté de ton eau. Tu peux également en trouver en animalerie sous l'appellation sel pour aquarium pour sensiblement le même prix.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Traitement au sel

Message non lu par Derfel » 24 juin 2013, 21:27

etcamire04 a écrit :Tu peux également en trouver en animalerie sous l'appellation sel pour aquarium pour sensiblement le même prix.
Oups, c est ce que je voulais dire.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Traitement au sel

Message non lu par mj » 25 juin 2013, 12:09

Merci pour ce petit détail mais il y a quand même plusieurs de mes questions qui restent sans réponses... :(

J'ai essayer de chercher dans le forum mais je n'ai pas trouver la réponse à toutes mes questions. J'aimerais bien savoir la marche à suivre au plus vite pour que je puisse commencer mon traitement avant que l'état de mon cher betta se détériore.. C'est quand même un beau spécimen de collection alors j'aimerais vraiment le traiter le plus tôt possible.

Je vais aller re-fouiller sur le net et sur d'autres forums quand mes enfants tannants iront à la sieste..

merci beaucoup quand même!!
Bonne journée
mj
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Traitement au sel

Message non lu par Derfel » 25 juin 2013, 14:15

Si tu n'as qu'un seul poisson, tu te dois d'agir en urgence.
Je ferais un changement d'eau aux trois quarts, et quand j'ai eu ce problème, j'ai ajouté le sel en une seule fois.
Tu répètes à chaque jour jusqu'à disparition du problème.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Traitement au sel

Message non lu par mj » 25 juin 2013, 14:34

ok!! Mais changer le 3 quart de mon eau n'affectera pas mon cycle? Me semble que c'est drastique comme façon de faire...

Et oui, je n'ai qu'un seul betta dans mon bac 5 gallons cyclé, chauffé et planté. Mise à part mon escargot qui va aller dans mon 46 gallons pendant le traitement...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Derfel
Messages : 51
Inscription : 23 juin 2013, 11:13
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Re: Traitement au sel

Message non lu par Derfel » 25 juin 2013, 17:43

mj a écrit :ok!! Mais changer le 3 quart de mon eau n'affectera pas mon cycle? Me semble que c'est drastique comme façon de faire...

Et oui, je n'ai qu'un seul betta dans mon bac 5 gallons cyclé, chauffé et planté. Mise à part mon escargot qui va aller dans mon 46 gallons pendant le traitement...
Il va rester des bactéries, elles sont dans ton sable/gravier.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités