Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Tache blanche sur betta

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Tache blanche sur betta

Message non lu par mj » 28 juin 2013, 20:55

Bonjour à vous tous!
Je vous écris ce soir car mon poisson betta me laisse perplexe... :(
Mon betta est un beau halfmoon âgé de 7-8 mois environ. Il vient de bettalogue alors je sais qu'il provient d'une souche de poisson en santé. Je lui ai demandé son avis sur l,état de mon poisson et nous pensons peut-être à une infection bactérienne mais je voulais avoir votre avis aussi.

Voilà la situation.. Il y a quelques semaines, j'ai remarqué un mini début de petite mousses sur sa belle caudale. J'ai alors fait un traitement mélafix et pimafix combiné. Ce traitement fut un succès sur sa queue mais d'autre chose a apparu... Mr le betta commence à blanchir sur un côté! Cela a commencé avec quelques écailles sur son flanc mais maintenant, je remarque que sa tête aussi commence à blanchir. cela se propage tranquillement ais surement sur tout son côté droit.... J'ai commencer un traitement au sel de 1 g/l mais il n'y a pas d'amélioration ( en plus, je doute de ma façon de faire...) . J'ai aussi mit du sel directement sur la plaie aujourd'hui. L'éleveur m'a conseillé un antibactérien du genre érythromycine que je vais aller chercher demain ( enfin j'espère que je vais en trouver!!).
Les détails du bac: 5 gallons cyclé, chauffé (27 degré), planté, 0 ammoniac, 0 nitrite, environ 5 ou moins de nitrates, pH de 7.6/7.8.
Des images vaut milles mots! :
[img][IMG]http://img221.imageshack.us/img221/5645/ng5z.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par etcamire04 » 28 juin 2013, 21:14

Je serais très étonné que t'en trouve puisqu'il s'agit d'un antibiotique donc pas en vente libre normalement.

Je viens de trouver ceci qui peut t'aider à identifier la maladie. Tu peux identifier la maladie grâce à des photos ou à un court questionnaire. Je l'ai essayé et ça semble génial. Je l'ai ajouté à mes favoris.

http://www.jbl.de/fr/hopital-en-ligne/
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par mj » 28 juin 2013, 21:24

WOW :D

merci pour le lien!! Je vais garder cette adresse dans mes favoris aussi...

Je suis allée voir et on dirait bien une infection bactérienne... :(
Je ne sais pas trop comment traiter par contre si je ne peux pas me procurer d'érythromycine...?!

Par contre, j'ai un autre médicament qui s'appelle polyguard... Est-ce que je devrais essayer cela?
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par etcamire04 » 28 juin 2013, 22:10

Je ne connais pas grand chose sur les maladies des poissons. J'ai été assez chanceux jusqu'à présent sauf avec mes guppy d'animalerie.

Edit:
Selon les notes que j'ai pris lors d'une conférence de l'ARAQ l'an dernier, le conférencier conseillait l'utilisation de peroxyde d'hydrogène dans le cas d'infection bactérienne puisque très peu de bactéries nocives peuvent survivre dans un milieu riche en oxygène.
H2O2 10 volume (3 %) 2 gouttes par gal US 2x par jour aide à augmenter de 10% le taux d'oxygène du bac. Il faut faire attention s'il est utilisé dans un bac nu. Il faut également surveiller le pH qui risque de diminuer
Le peroxyde se dégrade rapidement en oxygène et en eau alors il a peu de danger sauf que dans un bac nu, il peut être trop oxydant pour le poisson.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par mj » 30 juin 2013, 18:45

J'ai trouvé de l'érythromycine finalement!!!! J'ai pris les dernières boites de disponibles car je sais qu'ils ne pouroont plus en avoir par la suite... Je suis ok jusqu'en 2015 pour les infections bactériennes!! :lol:

Je vais vous tenir au courant de l'état de santé de mon betta!!!


merci
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par mj » 02 août 2013, 18:14

Je remonte mon post parce que je ne sais plus quoi faire.... :cry:

Comme mentionné plus au, j'ai fais un traitement à l'érythromycine. La tache blanche n'a pas disparue mais la plaie avait arrêtée de s'étendre. Par contre, cela n'a duré que quelques semaines. Maintenant, la plaie est toujours la mais, en plus, il y a un peu d'enflure... comme si une bosse poussait en dessous de la tache blanche... :?:
En plus, j'ai remarqué que mon poisson commence à avoir une genre de pourriture des nageoires. Sa petite nageoire sur le flan se recourbe et ne bouge pas bien...Je ne sais pas si c'est bien une pourriture car si j'ai bien compris, cette maladie arrive quand la qualité de l'eau laisse à désirer... Je suis très assidue sur mes changements d'eau et je prend mes paramètres souvent. Les seuls que je ne fais pas souvent sont ceux du pH, Gh et Kh....
Cette semaine j'ai commencé un traitement au furan mais j'arrive à la fin du traitement et il n'y a toujours pas d'amélioration... :?

Franchement, je ne sais plus quoi faire... Que feriez-vous à ma place? Avez-vous une idée de la maladie de mon cher betta? J'ai vraiment besoin d'aide... :?

Edit: J'ai oublié de dire que mon poisson semble quand même en forme (du moins, il fait de beau nid de bulles...) et mange bien...
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par soteen » 02 août 2013, 19:27

À ce que je comprends, c'est deux traitement antibactérien. C'est peut-être un champignon? Chez l'humain certain champignon ne sont même pas dérangés par les antibactériens (antibiotiques...) J'aurais peut-être l'envie de me diriger vers un antifongique, visiblement ce n'est pas une infection bactérienne. Au bout de deux traitements, il y aurait de l'amélioration.

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par mj » 02 août 2013, 19:40

:o J'avais tellement pas pensé à ça!! On est pas très rationnel quand cela nous arrive à nous... :lol: :oops:
Ton raisonnement a bien du sens et je vais tenter un traitement antifongique mais en même temps, j'ai toujours penser qu'une mycose avait l'allure floconneuse ou mousseuse.... Ce n'est pas du tout le cas de mon poisson.... Je doit commencer ma filtration sur charbon ce soir... Dans combien de temps crois-tu que je devrais commencer le prochain traitement? (je vais essayer de trouver un anti fongique demain..). Pour l'instant, son état est stable et mange bien.

Aussi, il va falloir que je trouve ce qui cloche dans mon bac.... Que ce soit pourriture ou champignon, je ne comprend pas pourquoi j'ai ces maladies dans mon bac.... :?:

merci beaucoup pour ton aide!!
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par soteen » 02 août 2013, 20:52

Sincèrement, sur la méthode je ne peux pas vraiment t'indiquer quoique ce soit. C'est plutôt des connaissances personnelles tout ça ;) Mais avec la pourriture des nageoires, c'est sur qu'il faut passer par un désinfectant, comme le sel par exemple, mais je pense qu'un antifongique fera très bien le travail. Quelqu'un pourra certainement t'indiquer un produit efficace. J'espère que ça marchera :(

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Tache blanche sur betta

Message non lu par mj » 05 sept. 2013, 16:19

Je remonte encore une fois ce post pour vous dire simplement que mon cher betta est rendu au paradis des poissons... :cry:
J'ai vraiment tenté beaucoup traitements sans succès et je n'ai pu savoir de quoi il souffrait exactement.... Je me suis informé sur un forum de bettaphile français et personne n'a pu me donner de pistes... :o Je me dis que mon poisson avait peut-être un genre de cancer ou autre maladie incurable qui ne se voit pas souvent...
Merci quand même d'avoir essayé de m'aider un peu...
Et si jamais vous avez besoin de médicaments dans la région de Québec ( em erythromicyne, furan, anti-fongique, vermifuge) envoyé-moi un mp :lol:
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités