Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Ver blanc et crevette

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Ver blanc et crevette

Message non lu par Horphelia » 30 juin 2013, 19:28

Bonjour à vous

Aujourd'hui c'est le changement d'eau de mon 10gallons dédier à mes crevettes cherry et rally. Hier, elles ont eu droit à de la mangue fraiche et tout semblait parfait dans le meilleur des mondes (mais j'ai laisser le morceau de fruit trop longtemps et mon eau est devenu blanchâtre, pas grave car c'est changement d'eau aujourd’hui me suis-je dis)

Dans mes deux aquarium pour crevette (là où j'ai donner de la mangue) depuis ce matin, on retrouve plein de petit vers blanc sur nos vitres. Je n'ai trouver que très peu d'information a leur sujet. Ils sont semblable à ceux-ci:
Image

-J'aimerais savoir s'ils sont dangereux pour mes crevettes
-J'aimerais si possible éviter le siphon car on a peut-être des zoés et je désire les garder

Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par etcamire04 » 30 juin 2013, 19:52

Petites questions :
-c'est sur les vitres ou le substrats?
-la tête est ronde ou plus en forme de flèche

Dans le substrat avec une tête ronde et des vers assez longs, j'irais beaucoup pour un ver nématode qui apparaît souvent à cause de la suralimentation. C'est totalement inoffensif.
Sur les vitres avec une tête ronde et des vers courts, j'irais pour un ver du Rhabdocoela. Je l'ai récemment vu dans mon bac de CBS et c'est également inoffensif et dû à la suralimentation.
Dans le substrat avec une tête en forme de flèche et des vers courts, j'irais pour des planaires qui eux peuvent être dangereux pour les crevettes et particulièrement pour les juvéniles (le terme zoé est erroné pour les petits de crevettes cerises puisqu'il n'y a pas de stade larvaire)

S'il s'agit d'un des deux premiers, tu peux les syphonner si tu veux. Mais, ce n'est pas essentiel. La population va se réguler d'elle même avec le changement d'eau, le nettoyage des déchets dans le bac et la gestion de l'apport de nourriture.
Le troisième peut nécessiter un traitement en fonction du nombre.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Horphelia » 30 juin 2013, 21:03

Bonjour etcamire!

Merci pour ta réponse rapide, rassurent d'avoir de l'aide rapidement grâce a toi.

Donc, après examination attentif des vers, ils sont bel et bien court, environs 1demi millimètre (besoin d'une loupe pour voir) et la tête est ronde il me semble. Les plus grands sont léthargique, j'en ai vue un minuscule très rapide, mais tête ronde lui aussi.

Je n'ai pas de substrat dans mes bac à crevette car on nous avait dit que c'était dangereux pour elles, donc j'ai que du gravier moyen. On donne du co2 aux plantes pour compensé.
Nous sommes en train de changer l'eau au moment où j'écris ce poste, nous espérons que ce sera suffisant. Nous avons aussi siphonné malgré ma peur d'attraper de petites crevettes.

Dans l'autre 10gallon à crevette ma mère dit avoir vu ce qu'elle crois être plusieurs petites créatures en forme de Y sautillaient dans le gravier et les boules russes. Mais avec une loupe de mauvaise qualité c'est très dure à voir.

J'ai oublier de dire que j'ai acheter de nouvelles crevettes jeudi le 27, peuvent-ils être arrivés avec elles dans le sac? Parce qu'en 4 mois je n'ai jamais vu ce genre de parasite encore. Juste parce que j'ai oublié un petit morceau de mange, je suis envahis de vers, c'est plutôt fou non?

Merci encore une fois.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Jacques » 30 juin 2013, 21:23

Bonjour

Sur la photo, je penserais comme Etcamire04 à des Flatworms.

Maintenant pour tes bestioles en forme de Y, sans photo, le premier qui me vient à l'idée ce serait des Cyclopes.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Horphelia » 30 juin 2013, 22:09

Damnation! J'ai moi aussi des cyclopes dans mon 10 gallons :shock: Ils se sont installer dans ma boule russe et sautille et s'y cache quand j'approche mon pic à brochette. J'en ai compter 5 environs. Que faire? Je n'ai pas d'alevin heureusement, mais je crains pour mes bébés crevettes quand elles naîtront. Malheureusement je n'ai pas d'appareille suffisamment performant pour prendre en photo ou filmé. C'est dangereux pour mes crevettes adultes?

J'écarte l’hypothèse de la mangue, je crois savoir d'où viennent ces parasites (ver blanc et cyclope): jeudi le 27 j'ai reçu 10 cherry d'un vendeur approvisionnant chez des particulier. J'ai par mégarde vider l'eau du sac dans l'aquarium. Il y avait aussi un peu de mousse de java a l'intérieur. Cette mousse a été trimbaler dans nos deux aquariums à crevettes. Moi je me fout un peu de leur présence tant qu'ils ne s'attaque pas à mes crevettes adultes, mais surtout à mes petites fraîchement nées. Je me fierai à ce que vous direz.

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Jacques » 30 juin 2013, 22:45

Bonjour

Les Cyclopes sont des prédateurs ils peuvent s'attaquer aux larves de poissons, mais faut quand même que les proies soient assez petites.

Ils y a bien des espèces de Cyclopes, ceux que tu as semblent assez gros, je ne pense pas qu'il y ai du danger pour tes crevettes mais je laisse ça à Etcamire04.

Autant que possible lorsque tu travailles dans tes aquariums, lave toi les mains entre chaque aquarium pour ne pas les transférer.

Bonjour

Avatar de l’utilisateur
etcamire04
Messages : 1141
Inscription : 15 sept. 2011, 00:15
Localisation : Québec

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par etcamire04 » 01 juil. 2013, 00:19

C'est complètement inoffensif. Même que ça démontre une bonne qualité d'eau.
Par contre, je suis un peu étonné d'apprendre ce que Jacques dit comme quoi ils peuvent manger de petits poissons.
29g crevettes cerises et amano, otocinclus, rasbora galaxy, mosquitos fish et orysias woworea
5g CRS SS
5g Mischlings et Taïwan Bee
5g Shadow panda
5g Projet de sélection
5g Dry start, histoire à suivre

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Horphelia » 01 juil. 2013, 01:04

etcamire04 a écrit :C'est complètement inoffensif. Même que ça démontre une bonne qualité d'eau.
Ces crustacés sont donc très sensibles au nitrite et nitrate? C'est un truc que je surveille avec attention, comme un 10gallon c'est très petit, je prend aucune chance et je ne rigole pas avec mes changement d'eau. C'est bon à savoir que mes efforts sont visible, même si j'ai ce genre de parasite.

Merci pour vos réponses, c'est vraiment rassurent :D

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Jacques » 01 juil. 2013, 01:14

Bonjour

Non malheureusement ce n'est pas innoffensif, les Cyclopes sont des prédateurs voraces.

C'est pour ça que ceux qui les élèvent comme nourriture doivent prendre de petites espèces, car les plus grosses sont dangereuses pour les (larves) de poisson, avant que les poissons puissent les bouffer à leur tour.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
Horphelia
Messages : 43
Inscription : 09 mai 2013, 18:12
Localisation : Ville de Québec

Re: Ver blanc et crevette

Message non lu par Horphelia » 01 juil. 2013, 03:27

J'ai pas de poisson dans mes 2 bacs, ce sont des bacs à crevette. Je veux savoir si les cyclopes sont dangereux pour mes crevettes...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité