Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Corydoras malades

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 21 juil. 2013, 21:39

Bonjour,

j'ai un corydoras albinos (je ne sais donc pas si c'est un aeneus ou un paleatus) qui vivait avec mes poissons rouges depuis plus de trois ans. Ces derniers sont actuellement dans un bac extérieur temporaire le temps de leur trouver une famille. Mon corydoras (Alfred) se retrouvant seul, je l'ai transféré dans un 10g le temps que je prépare mon 26g pour l'arrivée de ses futurs pensionnaires (corydoras, boraras brigittae et colisa lalia).

Je trouvais que mon corydoras était devenu bien triste tout seul et j'ai donc décidé d'aller lui acheter 3 compagnons corydoras à l'animalerie (PLUS JAMAIS!). Il s'agit d'un paleatus, un aeneus et un autre albinos que j'ai acheter le 15 juillet.

Le problème, c'est que 4 jours plus tard, Alfred développe un comportement bizard pour la première fois de sa vie (foutue animalerie je me dis!). Il a donc commencé le matin du 19 juillet à avoir des épisodes de spasmes. Au début, ce n'était pas grand chose puis dans la journée, c'est de venu très intense. Il en était au point où il nageait et une fraction de seconde plus tard il se retrouvait sur le dos pour ensuite redevenir à la normale, le tout en un clin d'oeil. J'ai donc commencé à faire des recherches et je suis tombée sur la maladie du tournis. Cela ne collait pas vraiment, il tourne autour d'un axe horizontale et non vertical et c'est vraiment un spasme, il devient tout raide... Comme sur le video que j'ai trouvé: http://www.youtube.com/watch?v=Iaebc9fjOR0 Allez voir à 1 min 20.

Bref, j'ai continué de l'observer sans trop savoir quoi faire. J'ai pensé aller acheter de l'huile de clou de girofle parce que ça semble douloureux (qu'est-ce que j'en sais?). Le lendemain, les crises semblaient moins fortes, mais elles étaient un peu plus fréquentes, puis de moins en moins. Je l'ai observé attentivement pour trouver des signes physiques de parasites, de champignons, de bactéries, de la mousse, des points, des blessures... Rien.

Ce matin par contre, je suis allée voir mon Alfred en me levant (en passant je ne l'ai pas isolé parce que je me suis dit que ça ne pouvait que venir des nouveaux arrivants, il n'a jamais eu de maladie en 3 ans). J'ai remarqué qu'Alfred à la nageoire pectorale gauche attrofiée et raide un peu en forme de J. On dirait qu'il en manque une partie. Puisque c'est le premier signe apparant de maladie que j'ai pu identifié, j'ai opté pour une pourriture des nageoires en me disant que ses fameux spasmes pouvaient être dû au stress récent (séparation avec les autres poissons 2 changements d'aquarium dans le dernier mois, arrivé de nouveaux poissons). J'ai donc commencé aujourd'hui un traitement au Melafix.

Seulement, je viens de remarquer que deux autres des 4 corydoras ont développés les mêmes spasmes ce qui me pousse à revenir sur l'hypothèse du stress parce que je n'ai jamais vu ce comportement avant et les chances pour que 3 poissons en même temps développe une réaction du genre à cause du stress... Bref vous comprennez.

Aucun des deux dernier poissons ont des signes physiques de quoi que ce soit... Alfred se nourris relativement bien, mais il semble moins actif qu'à sont habitude et il reste à l'écart. Les autres, ormis les spasmes, on pour l'instant un comportement normal.

Je n'ai jamais eu de poissons malades avant et je suis un peu dépassée.
J'ai besoin de vos conseils, qu'est-ce que ça peut être et surtout, qu'est-ce que je dois faire?

Avatar de l’utilisateur
bubulle022
Messages : 402
Inscription : 19 mai 2012, 11:16
Localisation : Rivière-du-Loup

Re: Corydoras malades

Message non lu par bubulle022 » 22 juil. 2013, 12:45

D'abord, surement que ton corydora s'ennuiyait...ils vivent en banc d'habitude, mais pas dans un si petit volume.

Puisque c'est depuis que tu l'as transféré dans ton 10 gallons, je me demande si ce 10 gallons était bien cyclé? Est-ce que l'acclimatation était adéquate?
29 gallons: tentative de biotope asiatique pas très réussi...haha
30 gallons: biotope amazonien eau claire à venir. plus d'algues que d'amazonie en ce moment :(

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 22 juil. 2013, 14:41

Bonjour,

oui le 10g était bien cyclé. J'en ai parlé dans un autre post en fait, Alfred vivait dans ce même 10g avec des poissons rouges et un koi (oui je sais...). Puis, j'ai acheter un 26g pour qu'ils puissent être moins à l'étroit. Entre temps j'ai pris la décision de trouver un bassin ou donner mes poissons rouges et mon koi et donc, j'ai retransféré Alfred dans le 10g qui n'avait jamais cessé de fonctionner (j'ai toujours laissé le filtreur en marche) le temps que je puisse aménager le 26 g. Je ne crois donc pas que cela vienne de là, puisqu'il y vivait déjà sans problème depuis 3 ans. De plus, Alfred était déjà dans le 10 g depuis environ une semaine quand j'y ai intégré les autres. Et comme je l'ai dit c'est seulement 4 jours plus tard que les problèmes ont commencés...

Est-ce que vous-croyez que des bactéries ou autres puissent s'être développées dans un aquarium sans poisson avec un filtreur en marche? Mon filtreur ne brasse pas beaucoup l'eau, est-ce que c'est possible que quelque chose s'y soit développé? Et quoi...?

Aussi j'ai une autre interrogation. Mon aquarium était planté. Je me demande donc si je peux faire quelque chose pour désinfecter les plantes afin de pouvoir les réintroduire dans le 26g sans risque de contamination? Ou est-ce que je dois m'en débarasser? Honnêtement je ne préfèrerais pas parce que je les ai achetées il y a seulement 1 mois et je n'ai pas beaucoup d'argent pour les remplacer... Mais je ne veux pas risquer de causer une épidémie chez les poissons que je vais acheter pour le 26 g...

Je suis découragée :(

Par contre, je ne sais pas si c'est vraiment une amélioration ou simplement une coincidence, mais les spasmes des poissons semble moins forts. Ils sont toujours projettés un peu partout, mais je n'en ai pas vu un seul se retourner sur lui même de toute la journée... En espérant que ce soit un signe...

La nageoire d'Alfred n'a pas changée et les autres poissons n'ont toujours pas de signes physiques de maladie (seulement comportemental). Je les ai tous vu hyperventiler par moment, mais je suppose que les spasmes doivent être assez stressant pour eux. J'ai donné la deuxième dose du traitement au Melafix ce matin.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Corydoras malades

Message non lu par micheljq » 22 juil. 2013, 14:55

Ca serait bon de vérifier le taux d'ammoniaque/nitrites pour voir. Est-ce que les branchies des corys semblent rouges plus que normal? Les poissons/escargots cherchent-ils à sortir? Vont-ils à la surface souvent?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 22 juil. 2013, 16:17

Bonjour, je viens de faire les tests:

pH 7.6
Ammoniac entre 0 et 0.25, nitrite et nitrate 0

( :( au moins sa aurait pu donner une piste...)

Les corydoras fouillent le fond comme à l'habitude ou ils sont immobile sur le sol.
J'ai un apple snail qui vie sa vie. Il est super actif et ne semble pas être déranger du tout.

Pour ce qui est des branchies, difficile à dire. Le sol temporaire est rouge donc les albinos on l'air un peu rouges... Pour l'autre, ses branchies sont normales (je crois). Par contre, les 2 nouveaux malade ont une bosse sur l'abdomen au niveau des nageoires pectorales. Je ne sais pas si c'est normal parce qu'Alfred n'en a jamais eu. Je me suis dis que c'était sûrement des femelles mais j'ai peut-être tord...

Bon pour vous aider, j'ai pris des photos. Mais c'est que c'est pas facile avec ces petites bêtes :D J'ai fait de mon mieux...
Lui, c'est celui qui n'a encore rien...
Image

Les 2 prochaines c'est Alfred...
Image


Image

Lui a une bosse...
Image

Nageoire abimée d'Alfred
Image
La bosse...
Image

Encore...
Image
Et puis rien de particulier je crois...
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
asphalt666
Messages : 432
Inscription : 15 mai 2012, 11:02
Localisation : Rivière-Du-Loup

Re: Corydoras malades

Message non lu par asphalt666 » 22 juil. 2013, 16:57

La température de ton bac à-t'elle monté avec la dernière canicule? Peut-être un petit tour de bulleur dans ton bac leur donnerait un ajout d'oxygène qui pourrait leur faire du bien?

Tu dis que tu as un substrat temporaire dans le bac, est-ce un nouveau substrat ou le même qu'avant?
29 gal. Néons Bleu et vert + Pomacea Bridgesii
25 gal. projet de tapis de plantes éventuel. inhabité
15 gal. non planté, repro. de Marisa Cornuarietis
10 gal. repro. de Anentome Helena
5 gal. betta
25 gal. poubellarium, repro. de Pomacea Canaliculata

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 22 juil. 2013, 17:03

Salut,

pour le sol, c'est le même qu'avant, mais je vais m'en débarasser il est moche :lol:

La température de l'eau n'a jamais montée en haut de 25 degrés celcius.
Ils ne semblent pas manquer d'oxygène, il y a tellement de plante que ça fait des bulles à la surface durant la journée et les poissons ne vont pratiquement jamais chercher de l'air.

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 22 juil. 2013, 18:56

Vous en pensez quoi pour les plantes?

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 22 juil. 2013, 21:37

Bon ben le quatrième corydoras est officiellement atteint aussi... Il vient de faire des spasmes pour la première fois 1 journée et demi après le début du traitement. Je dois en conclure que ça ne marche pas? Braf je vais continuer quand même je n'ai rien a perdre. J'ai vraiment besoin de vos conseils svp...

Lannostra
Messages : 40
Inscription : 08 juil. 2013, 17:10
Localisation : Montréal (Rive-Nord)

Re: Corydoras malades

Message non lu par Lannostra » 25 juil. 2013, 13:22

Salut,

je fais un suivi pour ceux que ça intéresse. La condition de mes corydoras est stable, pas de nouveaux symptômes, mais pas d'amélioration non plus.

Je suis allée hier acheter des plantes chez Aquarius et je leur ai demandé conseils tant qu'à être là :P

Pour eux, ça ressemble beaucoup plus à un parasite, surtout chez les corydoras. J'ai donc mis du charbon dans mon filtreur hier et fais un changement d'eau. Aujourd'hui j'ai jeté le charbon et je commence un nouveau traitement, cette fois-ci un anti-parasite.

Je continuerai de faire le suivi de l'évolution afin peut-être d'aider de futurs victimes...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités