Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Mort massive d'une seule espèce!

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par Fern » 19 sept. 2013, 21:52

Bonjour à tous,

Je cherche des renseignements concernant un évènement qui vient tout juste de m'arriver aujourd'hui en retrant du travail:
Tous mes algea eater sont morts ou en détresse aigue (12 au total).
J'ai remarqué que j'ai eu une panne de courant dans la journée, mais je ne sais pas à quelle heure.

Aquarium 90 Gal.
Ammoniaque: 2.0 ppmm et oui je capote depuis deux semaines avec mais sa descend graduellement avec mes changements d'eau (A fait un pic à 4.0 ppm quand je suis rentré de vacances- super cadeau d'arrivée).
NItrite et Nitrates j'en parle meme pas.
pH: 6.2
Température: 30 C
5 Discus adultes
1 Pleco adulte
2 otocinclus
1 cardinal qui attend que l'ammoniac descende pour avoir qq amis.
12 algae eater morts ou en détresse.

Maintenant: Mis à part l'ammoniac qui est ma bête noire depuis les dernières semaines et qui diminue graduellement, comment expliquer une mort subite de TOUS les poissons d'une même espèce, aucune autre ne montre de détresse (heureusement!) ? Un pic de temp parce que le heater a surchauffé après la panne de courant?
Anyway, je capote.

PS: si quelqu'un est à la recherche d'un pleco leopard adulte je le donne, mais seulement à une bonne "famille". Et oui ca rend mon aqua surpeuplé il est trop gros et polluant.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par micheljq » 20 sept. 2013, 08:49

Fern a écrit :Bonjour à tous,

12 algae eater morts ou en détresse.

Maintenant: Mis à part l'ammoniac qui est ma bête noire depuis les dernières semaines et qui diminue graduellement, comment expliquer une mort subite de TOUS les poissons d'une même espèce, aucune autre ne montre de détresse (heureusement!) ? Un pic de temp parce que le heater a surchauffé après la panne de courant?
Anyway, je capote.
Salut,

Un pic de température mais surtout un pic d'ammoniaque peut tuer des poissons. Certaines espèces sont plus sensibles que d'autres, alors c'est fort possible. C'est quoi les algae eaters? quel espèce?
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par Fern » 20 sept. 2013, 11:15

Espèce: Golden Gyrinocheilus aymoneiri

Depuis hier j'ai fait une petite enquête: Je n'ai aps eu de pic d'ammoniaque malgré le fait qu'il soit trop haut.... je continue mes changements d'eau réguliers, mais ca prend du temps à redescendre...

J'ai baissé un peu la température du bac. il est descendu à 28 C aujourd'hui.
1 seul sur 12 a survécu, et je donne pas cher de sa peau le pauvre.

Mes otocinclus et tous les autres membres du bac ont des comportements normaux.

Je nettoie l'aqua aujourd'hui (enlever le plus possible l'ajout de pollution).

PS: J'utilise du PRIME pour conditionner mon eau. Est-ce que c'est adéquat ?
(Je sais qu'il fausse la lecture de l'ammoniaque en créant un NH3+ non toxique, mais qui est percu par les tests colorimétriques standards. )
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par micheljq » 20 sept. 2013, 11:20

Fern a écrit :
PS: J'utilise du PRIME pour conditionner mon eau. Est-ce que c'est adéquat ?
(Je sais qu'il fausse la lecture de l'ammoniaque en créant un NH3+ non toxique, mais qui est percu par les tests colorimétriques standards. )
Prime est adéquat et aide contre les pics de nitrite et d'ammoniaque.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par kerrigan » 20 sept. 2013, 13:02

Ouf, tu as dû avoir un choc de tous les perdre en même temps! :o

Tu dis que nitrites et nitrates, on n'en parle même pas, mais quelles sont ces valeurs? :oops:
Comme tu sais, les nitrites sont très dommageables... peut-être que cette espèce est particulièrement vulnérable au type de pollution que tu as eu?

Une autre piste. Concernant la perte de courant, on ne sait pas combien de temps elle a duré, mais les bactéries de ton filtre ont sûrement payé cher de cette interruption de flot d'eau. Peut-être que tu en as manqué quelques heures, et que quand c'est reparti, ton filtre a craché toutes ces bactéries mortes dans ton eau? Ajouté aux autres problèmes... Je ne sais pas, en fait je cogite.

Surveille bien tes autres poissons, ne sait-on jamais, c'est peut-être une maladie aussi. J'ai perdu un Siamensis hier dans la journée justement, j'ai peur que les autres meurent aussi mais ils ne démontrent aucun signe de la même maladie (genre de taches blanches près de la queue).

Bonne chance!
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par micheljq » 20 sept. 2013, 13:55

Fern a écrit :Espèce: Golden Gyrinocheilus aymoneiri
Heuh en passant attention ce poisson atteint 28cm adulte, 12 poissons de même adulte ouch.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
AquaLhooq
Messages : 24
Inscription : 18 août 2013, 12:30
Localisation : France pour l'instant

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par AquaLhooq » 20 sept. 2013, 14:57

Plus la tempérarture est chaude moins l'eau conserve son oxygène.

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par Fern » 20 sept. 2013, 15:22

Merci à tous pour toutes ces réponses.

Pour les Golden algae eater c'est ma première expérience avec (j'ai toujours fait des biotopes sud-américains jusqu'à maitenant).
J'avoue avoir été niaiseux et je ne me suis pas assez renseigné sur sa taille adulte, je les pris en groupe comme des otocinclus. Dommage que l'endroit ou je les ai acheté n'ont rien mentionné la dessus.

Je pense avoir trouvé le coupable (ou du moins 1 des coupables): Mon heater s'est mis à chauffé comme un malade pour compenser la panne, et mon aqua dépassais les 30 C. (autour de 32 C le soir).
Avant le premier post j'avais vite fait de diminuer la temp du bac, et maintenant je pense en avoir sauvé 1 ou 2.

Pour l'oxygène dissous dans l'eau: c'est un commentaire très pertinent puisque comme il s'agit d'un bac profond et que mon bulleur était éteint pendant la panne (VIVE les one-way valves!).... + c'est un bac planté: pas de lumière = plantes consomment de l'O2.

Je suis en processus de recréer un bon équilibre dans mon bac, je pourrais vous en faire part dans les prochaines semaines si vous voulez.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

kerrigan
Messages : 340
Inscription : 27 déc. 2012, 13:39
Localisation : Sorel

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par kerrigan » 20 sept. 2013, 17:48

Fort possible qu'ils aient cuit! Les pauvres!
Cette espèce devient en plus territoriale et plus agressive avec l'âge, même avec les autres espèces.
Si tu recherches vraiment des véritables algae eater, tu as les Crossocheilus Siamensis qui sont plus pacifiques. Mais ils peuvent atteindre quand même 15 cm, ce n'est pas rien.
Aquariophile depuis six ans. 55 g Pristellas, Platys & Guppys, 2 X 10 g reproduction de Guppys, et 25 g de mâles Guppys.

Avatar de l’utilisateur
AquaLhooq
Messages : 24
Inscription : 18 août 2013, 12:30
Localisation : France pour l'instant

Re: Mort massive d'une seule espèce!

Message non lu par AquaLhooq » 21 sept. 2013, 04:24

kerrigan a écrit : tu as les Crossocheilus Siamensis qui sont plus pacifiques. Mais ils peuvent atteindre quand même 15 cm, ce n'est pas rien.
Je confirme pour la taille, j'en ai 6 et 3 frôlent les 15cm.

Ils sont marrant sinon, une forme ( mais pas la couleur ) de requin et ça coule comme un sous marin pour dormir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités