Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
pouette
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2011, 00:12

Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Message non lu par pouette » 12 nov. 2013, 21:49

Bonjour.

J'ai deux axolotls et un d'entre eux est malade. Cela faisait quelques semaines qu'elle avait moins d'appétit. On dirait que des plaques rouges se développent sur son corps. Une de ses branchies montre des signes de nécroses. Les orteils de sa jambe gauche se décomposent en plaies rouges.

Je ne trouve rien qui concorde parfaitement avec les symptômes sur Internet... je pense qu'il s'agit soit d'une infection bactérienne ou d'un haut taux d'ammoniac ou de nitrites dans l'eau. J'ai testé mon ammoniac et la concentration était élevée... j'ignore pourquoi! Même la concentration de l'eau du robinet était un peu haute en fait. Je me dis que c'est peut-être mon kit qui n'est plus bon.

Mon aquarium de 25 gal est filtrée par un filtre externe (pour aquarium de 30Gal) et un canister fait pour des aquarium 25gal ..J'ai cet aquarium depuis plus d'un an! Je ne comprends pas ces irrégularités du cycle. J'avais remarqué depuis quelques mois que l'eau était plus mousseuse que d'habitude. Je ne sais pas si un taux élevé d'ammoniac ou de nitrites peut créer ce genre de lésions?

voici des photos de Françoise:

si vous avez une idée pour m'aider, allez-y, car je ne sais pas du tout quoi faire! :|
Pièces jointes
IMG_15602.jpg
Nécrose de la branchie, nécrose sur la pigmentation de la joue
IMG_1559.JPG
Lésion caudale et des membres inférieures

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Message non lu par soteen » 13 nov. 2013, 22:56

http://www.axolotl-passion.net/

Je ne connais pas les axolotl, j'espère que ce site pourra t'aider. Il y a une section maladie, peut-être tu trouvera ta réponse. Bonne chance, c'est toujours plate ce genre de situation :(

Avatar de l’utilisateur
pouette
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2011, 00:12

Re: Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Message non lu par pouette » 14 nov. 2013, 04:19

Merci Soten! J'ai écrit à Axolotl Canada (entreprise sérieuse de Toronto à qui j'ai acheté mes axo) et ils pensent que ce sont des "ammonia burn", et qu'un isolement en bac avec de l'eau fraîche traitée pour le chlore, pendant quelques semaines, devraient suffir... On verra ! Le prochain défi est de faire diminuer le taux d'ammoniac, ce qui est vraiment étrange considérant que c'est une aquarium bien rodée et que les axo mangent peu. Mais bon!

soteen
Messages : 323
Inscription : 22 juil. 2012, 19:43
Localisation : Québec

Re: Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Message non lu par soteen » 15 nov. 2013, 08:10

de bons changement d'eau jusqu'à ce que l'ammoniaque redescendent, il n'y a pas vraiment de secret pour le faire descendre. As-tu vérifier ton filtreur? De la nourriture s'est peut-être logé et est en train de se décomposer? Fais le tour comme il faut, l'ammoniaque ne monte pas comme ça sans raison. Peut-être as-tu trop nettoyé récemment, ça aurait pu déranger tes bactéries qui doivent se reproduire, donc un cycle.

Avatar de l’utilisateur
pouette
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2011, 00:12

Re: Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Message non lu par pouette » 15 nov. 2013, 10:58

Non je n'ai pas changé mes habitudes de maintien, je ne nettoie jamais les masses filtrantes biologiques, je rince chaque semaine les éponges et une fois par mois les médias anti-ammoniaque, avec des petits changements d'eau de 1/4 tous les 2 semaines. La seule différence est que la température a chuté à 18 degré au sous-sol. Cela dit... je crois que j'ai trouvé une partie du problème. J'ai découvert des petits vers dans le subtrat en passant le siphon. Il y en a des milliers. Je suis aller au laboratoire de mon amie pour les observer, voici la photo du binoculaire:

Ce ne sont donc pas des planaires, plutôt des annélides http://www.torrens.org.uk/NatHist/Aqua/Worms.html/url, soit des vers segmentés souvent détritivores.

D'après leur forme et la présence de setæ (petit poile) je crois qu'il s'agit d'une espèce d'Enchytraeidae.. donc pas dangereux mais signe d'une présence de matière organique importante. http://www.formatex.info/microscopy5/book/21-27.pdf

Je crois qu'ils pourraient provenir du fait que je nourissais les axo avec du tilapia, un poisson d'eau douce d'aquaculture. Dorénavant je leur donnerai des insectes.

Sinon, je crois que le problème d'ammoniac pourrait venir simplement de mon subtrat (sable de lac qui a été filtré et bouilli), qui contenait peut-être du départ trop de MO. Il y avait également des protozoaires dans l'eau, soit des petits invertébrés qui se nourissent de bactéries ou de microalgue.

Donc soit que ces organismes sont une cause potentielle au problème de mon axo, ou sinon, la présence de ces organismes est normale et l'ammoniac à haute concentration est la cause des lésions. Depuis que j'ai mis mes deux axo dans des bacs infirmiers, ils mangent mieux et leur peau à l'air plus en santé.

Je crois quand même que je vais repartir un nouveau bac (la méthode doomsday!) et utiliser un tapis de mousse filtrante comme substrat.

Quelqu'un a déjà vu ce type de vers dans son bac sinon?
Pièces jointes
DB150008.JPG

Mitchqc05
Messages : 10
Inscription : 05 févr. 2014, 14:17
Localisation : Laval

Re: Axolotl malade - plaque rouge- nécrose

Message non lu par Mitchqc05 » 05 févr. 2014, 15:14

Est-ce que ton axolotl est guérit??? Ça fait déjà un bon bout, j'imagine que oui. ;)Pour ma part, je vais avoir deux axolotls à la fin du mois et je n'aime pas mon filtreur. Il est bruyant. J'ai peur que le bruit les stressent. Quelle sorte de filtreur as-tu??? Merci!!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité