Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Bac hôpital

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Bac hôpital

Message non lu par coralie » 12 août 2014, 13:09

Je pense m'équiper d'un bac hôpital prochainement.

J'aimerais savoir à partir du moment qu'on utilise ce bac pour soigner un poisson malade, faut-il le laisser toujours en marche après un bon nettoyage (médication), faire des changement d'eau chaque semaine, etc..., ou bien le fermer à sec et le ranger.

Merci!
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Bac hôpital

Message non lu par SlowFish » 12 août 2014, 14:11

Je suis contente que tu poses la question parce que je m'interrogeais aussi !

Je pensais utiliser un tout petit filtre (Mini filtre interne Elite https://ca-en.hagen.com/Aquatic/Filtrat ... ernal/A130) que je laisserais fonctionner dans un gros aquarium en tout temps, pour qu'il soit disponible si j'ai besoin du bac hôpital. Comme ça je n'aurais pas besoin de laisser un aquarium rouler pour rien au cas où.

J'ai lu aussi qu'un aquarium hôpital devait être vide : pas de gravier/plantes, puisque qu'il faut tout désinfecter après l'avoir utilisé.

En attente des conseils des experts :)
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Kailash
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2011, 00:13

Re: Bac hôpital

Message non lu par Kailash » 12 août 2014, 16:58

Je serais curieuse de lire les réponses des autres.

Vu qu'un bac hôpital ne dois pas avoir ni plante, ni gravier ou sable, je ne vois pas pourquoi il faudrait un filtre, sauf un bulleur pour aérer.

On dit que ce n'est pas bon de laisser un aquarium a sec a cause des joints, cela voudrais t il dire qu'il faut toujours de l'eau dedans ??? et de temps a autre changer l'eau pour pas qu'elle stagne ???

Selon moi c'est ca un bac hôpital, juste de l'eau dedans a changer au total au moment ou il faut mettre un poisson malade ou en quarantaine.

Ou bien le vider, le mettre a l'ombre et a l'abri de la chaleur autant que possible ???

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Bac hôpital

Message non lu par coralie » 12 août 2014, 18:49

D'accord, ni plantes, ni gravier, peut-être une petite cachette. L'oxygénation est importante, c'est vrai. Un chauffe-eau et un thermomètre au cas où on doive monter la température.

Et doit-on le laisser en marche par la suite? Et les joints? Moi aussi, je me questionne là-dessus.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

SlowFish
Messages : 112
Inscription : 05 nov. 2013, 19:18
Localisation : Québec

Re: Bac hôpital

Message non lu par SlowFish » 12 août 2014, 18:57

Kailash a écrit :On dit que ce n'est pas bon de laisser un aquarium a sec a cause des joints, cela voudrais t il dire qu'il faut toujours de l'eau dedans ??? et de temps a autre changer l'eau pour pas qu'elle stagne ???
J'utilise un aquarium en acrylique, pas de joints qui sèchent : http://usa.hagen.com/Small-Animal/Housi ... brid/61910

Je crois que n'importe quel bac de rangement en plastique peut convenir mais ils ne sont pas toujours complètement transparents, l'avantage de ce bac c'est qu'on peut mieux surveiller le poisson malade. Il n'est peut-être pas très esthétique mais comme c'est un bac temporaire....
25 G : honey gouramis, checkered barbs
12 G : en cours d'aménagement

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Bac hôpital

Message non lu par Tom Duhamel » 12 août 2014, 20:31

Chacun a sa façon d'opérer un hôpital. Je dois dire que la suggestion de SlowFish est assez bonne.

Personnellement, je possède une tank de 10 gallons, avec seulement un chauffe-eau et une lampe. Pas de filtreur, ni substrat ni déco ni rien d'autre. La raison est qu'il doit pouvoir me servir autant pour eau douce que salée. Si vous souhaitez le laisser fonctionner en permanence, toujours cyclé, ça prendra bien sûr un filtreur.

En effet, une fois mouillé, le silicone ne doit jamais sécher. Sinon, il craque, et ce n'est pas nécessairement visible à l'oeil ou facile à remarquer. Quand on le remplis par la suite, ça peut même prendre quelques temps (3-4 mois) avant qu'une fuite soit détectée, donc souvent les gens ne feront pas le lien.

En gros, quand j'ai terminé l'usage de la quarantaine, je laisse l'eau dedans (peu importe c'était quelle eau), et je débranche le chauffe-eau et la lampe. Lorsque j'en ai besoin, je la vide complètement, j'assèche, et je rince si nécessaire. Puis je la remplie avec l'eau de la tank que je souhaite imiter/remplacer. Par exemple, si je viens d'acquérir un poisson d'eau douce, je vais la remplir avec l'eau de ma tank d'eau douce, puis brancher le chauffe-eau et la lampe. Le bac est donc prêt à l'usage instantanément.

À ce stade-ci, il faut comprendre que le bac n'est pas cyclé, et qu'on ne veut certainement pas qu'il cycle. Comme un cycle prend 10-14 jour à s’amorcer (avant de détecter la première monté d'ammoniaque), vous n'avez rien de particulier à faire si l'usage ne devait pas dépasser une semaine. Malgré celà, j'ai tendance à faire un changement d'eau de 50% tous les 3 jours environ. Si vous planifiez l'utiliser plus longtemps, il est recommandé de faire un changement d'eau quotidien d'au moins 50%, et d'utiliser Prime quotidiennement (je n'aime pas trop l'idée à cause de la stabilité, mais si ça cycle, c'est foutu). Ma quarantaine n'est cependant pas prévu pour un usage aussi long, je l'ai utilisé une seule fois pour une durée plus longue et je trouvais ça assez pénible de faire ce gros changement d'eau à chaque jour, alors si vous songez l'installer pour des longues périodes, je suggérerais une installation permanente avec filtreur, ou tel que suggéré, avec un petit filtreur qui fonctionne dans votre bac principal pour resté cyclé.

Le problème est que les aquariophiles que nous sommes voulons toujours plus, alors si j'installe mon bac pour qu'il soit toujours fonctionnel, ça ne sera pas bien long que je vais lui trouver un habitant à y installer et ça ne sera plus une quarantaine.

Ma quarantine n'a actuellement jamais reçu de malade (je suis chanceux!), même si elle a été prévu pour servir à cela si nécessaire. Mais si c'était le cas, je considérerais une désinfection à l'eau de javel après usage, et je remettrais ensuite de l'eau propre jusqu'à la prochaine fois.

coralie
Messages : 804
Inscription : 24 mars 2013, 10:25
Localisation : Notre-Dame-des-Prairies

Re: Bac hôpital

Message non lu par coralie » 12 août 2014, 20:46

Bon voilà une réponse à nos questions...

Merci Tom de nous avoir éclairées avec ta façon de procéder.
75 g : discus, sterbai, ancistrus
40 g : eau salée, récifal mixte, et 13.5 g (achats/quarantaine)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités