Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Poisson gonfle?

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par mj » 05 sept. 2014, 17:01

Les clous de girofle bouillis ou en liquide concentré sont pas mal la meilleure façon de faire. Les poissons s'endorment vite et sans souffrances. Il ne faut pas oublier de les jeter à la poubelle et non dans les toilettes par contre...

C'est sûr que cela peut être un geste difficile mais entre euthanasier un animal très mal en point ou bien le regarder souffrir et mourir à petit feu, pour moi le choix est facile. Ce n'est pas par ce que je n'aime pas les animaux, au contraire, je suis technicienne en santé animale depuis 12ans, mais si je peux abréger les souffrances d'un animal avec une maladie incurable et à un stade avance, je n'hésiterai pas une seconde. Reste juste à déterminer ce qui semble en durable ou non à l'animal concerner avant d'agir.
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par miguasha » 05 sept. 2014, 17:15

merci pour ta réponse, je dois me préparer car c'est certain qu'a un moment j'aurais a faire cette décision ;)
tu as raison, il vaut mieux l'éviter de souffrir plutôt que de le laisser vivre en souffrance, j'ai du faire ce choix avec ma lapine il y a quelques années :cry: seulement avec la lapine c'est le vétérinaire qui la piqué pour l'endormir, là avec les poissons je devrais le faire moi meme!!
Image

marilou29
Messages : 8
Inscription : 22 août 2014, 12:42
Localisation : sainte anne des plaines

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par marilou29 » 05 sept. 2014, 17:17

Merci! Oui c ce que j'ai fait!! Je pense la meme chose il souffrait beaucoup!!! Il etais vraiment a son dernier souffle je croit! Mais comment je peu la distiguer cette maladie? Quel sont les premier symptome? J'ai realiser qu il etis malade il etais deja tres avancer dans la maladie! Merci beaucoup de votre soutien et votre aide!!

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par Tom Duhamel » 05 sept. 2014, 21:14

Je ne connaissais pas cette méthode, mj, et je n'ai pas eu à euthanasier un poisson. Je suis curieux à savoir pourquoi la poubelle plutôt que la toilette?

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par mj » 06 sept. 2014, 08:34

Je jette jamais les dépouilles dans la toilette simplement pour ne pas contaminer l'eau potable avec des maladies ou antibiotiques. Vous seriez surpris de savoir la quantité d'antibiotiques qui peuvent se retrouver dans l'eau potable! Ce n'est pas pour rien que les animaleries ne peuvent plus vendre de médicaments. Ils sont sous prescription du vétérinaire maintenant. C'est comme les pharmacies qui nous demandent de rapporter les médicaments et non de les flusher ou jeter à la poubelle. Je sais que je jette quand même un poisson de temps à autre mais je me vois mal leur apporter une dépouille de poisson :lol:
Donc, si les usines de traitements des eaux ont de la difficulté à éliminer les traces d'antibiotiques, je me dis que cela pourrait faire pareil avec une maladie... On ne sait jamais, surtout avec la tendance de retrouver des bactéries et des virus super résistant..
Mais bon, c'est mon avis personnelle et je ne juge pas la façon de faire des autres :D

Édit: J'ai oublié de dire aussi... Quand d'euthanasie un poisson avec des clous de girofles, je met la dose quand même assez forte pour être sûre du décès instantané.. Donc je me dis que si mes égouts fuient à quelque part dans un ruisseau ou une rivière, je risque peut être de tuer un petit poisson innocent... Je ne suis vraiment pas sûre de ce que j'avance mais j'aime mieux pas prendre de chance... :?
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par Tom Duhamel » 06 sept. 2014, 08:52

Bon point mj, je n'avais pas vu ça de même, ça a du sens.

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Poisson gonfle?

Message non lu par Fern » 06 sept. 2014, 14:41

Le composé dans le clou de girofle est l'eugénol. Il s'agit d'une ancienne méthode, mais elle demeure efficace.
Attention par contre lorsque vous le manipulez concentré, cela peut être désagréable comme sensation.

Pour l'Hydropisie, il ne s'agit pas d'une maladie spécifique, mais d'un symptôme de fin de vie chez les poissons.
Est-ce que la condition sous-jacente peut être contagieuse? cela dépend. Pas nécessairement, mais la faible condition de l'animal et la possibilité de contamination de l'aquarium (ie pollution et concentration virale/bactériologique) signifie que son retrait préventif est fortement suggéré.

Référence pour votre info:
http://www.aquabase.org/disease/view.ph ... hydropisie
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités