Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quoi faire lors d'un décès

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par afnaveils » 07 sept. 2014, 19:41

Je pense que du moment qu'on cherche un nom pour ses poissons, on tend déjà à trop s'attacher.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 07 sept. 2014, 21:02

oui tu as raison, je me disais justement cela que le fait de donner des noms crée un plus grand attachement... j'avais l'habitude de faire ça avec mes poissons rouges et mes betas
mais la avec mes danios j'avais pas trop d'idées de noms puisque 8 c'est beaucoup loll alors ils ont pas chacun un nom mais je leurs donnent des petits surnoms général a tout le groupe du genres les daniozos ou mes ptits bibi ou mes petits anchois etc.... lol donc il y a quand même de l'attachement de cette façon
Image

Avatar de l’utilisateur
micheljq
Messages : 3371
Inscription : 27 juil. 2011, 00:14
Localisation : Ville de Québec

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par micheljq » 08 sept. 2014, 10:30

Ne jamais jeter un poisson mort aux toilettes, si il est mort à cause d'organismes pathogènes, ceux-ci pourraient aller contaminer nos cours d'eau.

Ne jamais jeter de plantes dans les toilettes. Si elles se retrouvent dans nos cours d'eau, elles pourraient s'installer et commencer à compétionner les plantes indigènes et faire des ravages. Il y a de nombreux cas aux Etats-Unis et en Ontario.

La poubelle où le compost s.v.p.
Michel.
65 gallons récifal mixte
20 gallons planté
45 gallons, je ne sais pas encore quoi faire avec
http://animal-world.com/Aquarium-Coral- ... ther-Coral

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 08 sept. 2014, 17:22

tu as raison micheljq
perso avec moi ça arrivera jamais que les poissons et même les plantes soit jeté dans la toilette ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par Tom Duhamel » 08 sept. 2014, 17:27

Michel, ici au Canada les lois sont différentes des Américains. L'eau qui est rejetée est aussi propre que celle que tu bois. Au niveau des bactéries, je ne suis pas certain à 100%, mais rien de ce que tu jettes à la toilette ne se retrouve dans la nature.

En fait, il y a un groupe qui lutte contre cette double filtration. Comme c'est le cas maintenant, l'eau est filtrée à l'entrée pour qu'on puisse la boire, et elle est filtrée à nouveau à la sortie avant d'être rejetée. Mais une autre loi interdit de retourner au robinet l'eau usée filtrée, même si elle est totalement propre à boire. Ce groupe aimerait que l'on réutilise la même eau continuellement (en ajoutant seulement ce qui se perd).

Ceci dit, tu me fais sentir mal quand même. J'ai toujours jeté mes poissons, plantes et algues à la toilette :s

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par mj » 08 sept. 2014, 18:42

Pour ma part, tout va à la poubelle. Je sais que les usines ou les égouts ne sont pas supposés rejeter dans la nature mais qui sait? Il peut y avoir des contrevenants ou des fuites dans les tuyaux... Donc, poissons dcd, plantes, algues ou autre vont à la poubelle.
Ma pensée rejoint celle de Michel et avec d'autre raisons (comme mentionné dans le post "poisson gonflé").
La seule chose que je ne sais pas quoi faire avec est mon eau usée du bac, un partie sert à arroser mes plantes intérieures mes le reste.....? L'été je peux la jeter dehors mais l'hiver? Je sais, je suis peut-être un peu "freak" ( je cherche un mot plus approprié mais je ne trouve pas :oops: ) mais je n'aime pas jeter n'importe quoi dans les égouts...

Très plaisant ce post! Cela fait découvrir les façon de faire de tous et chacun :D
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 08 sept. 2014, 18:46

ouais bonne question ça!! quoi faire avec l'eau qu'on enlève du bac a chaque semaine?? moi je l'envoie dans la toilette, je me suis jamais demandé si c'est bien ou non!!
Image

Jacques
Messages : 513
Inscription : 29 nov. 2011, 23:51
Localisation : Montérégie

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par Jacques » 08 sept. 2014, 19:16

Bonjour.

Dans l'eau de vos aquariums, il y a beaucoup de micro-organismes (protozoaires), et il peut y avoir bien d'autre choses (Annélides,Nématodes, etc....).

Une bonne pratique avant de jeter l'eau serait d'y ajouter de (l'eau de javel), lorsque je jette l'eau de mes cultures, je m'assure que tous les organismes sont mort.

Bonjour.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 08 sept. 2014, 19:21

merci du conseil ;)

je fait un cours de microbiologie en ce moment ça me donne envie de pouvoir observer les microorganismes de mon aquarium dommage que j'ai pas les instruments pour ca :P
Image

mj
Messages : 381
Inscription : 15 août 2011, 00:14
Localisation : ville de Qubec

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par mj » 08 sept. 2014, 19:41

C'est vrai que c'est une bonne idée! J'y avais jamais pensé.. Merci Jacques

Miguasha, demande à un de tes profs si tu peux apporter un échantillon! C'est vrai que cela doit être super intéressant à regarder ( j'aime bien la science, chimie, microbio, parasitologie, etc :D )
46 g : 5 mikrogeophagus altispinosus
1 ancistrus commun
3 guppy

5g : plantes

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités