Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Quoi faire lors d'un décès

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 05 sept. 2014, 17:21

Salut

voila je me demandais qu'Est-ce que vous faite avec le corps d'un poisson décédé??
le jeter aux toilettes, poubelles, l'enterrer dans votre cours??

moi quand j'habitais chez mes parents, j'avais plusieurs petite aquarium à poissons rouge, donc évidement a ce moment la je ne connaissais rien et je ne savais pas que les poissons rouges avaient besoin de beaucoup plus d'Espace donc je dois dire que j'en perdait souvent des poissons sans comprendre pourquoi... à chaque fois je mettais le poisson mort dans une jolie petite boite en bois du dollorama et je l'enterrais dans la cours près d'un arbre, ils sont tous enterrer près de cet arbre dans chacun leur petite boite... j'achetais toujours des boite a l'avance parce que je savais que mes poissons mourraient rapidement au bout de quelques mois seulement

et vous c'est quoi vos habitude??

en ce moment j'ai un danio de congelé parce que je sais pas trop ou l'enterrer puisque je suis en appartement, mais je vais lui trouver un endroit avant l'hiver je peux pas le garder au congélateur toujours :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par Tom Duhamel » 05 sept. 2014, 20:50

Ma réponse va être plate, mais c'est moi, et je ne juge personne. J'ai trouvé ta question surprenante, mais en y pensant assez intéressante. C'est vrai que différentes personnes doivent réagir assez différemment face à cette situation.

Dans mon système actuel, je ne vois jamais les poissons morts. Ils sont rapidement mangés par les escargots et les crevettes, et possiblement par les autres poissons. De mon point de vue, ils disparaissent simplement. C'est arrivé une fois d'en trouvé un qui était à moitié mangé, je l'ai laissé là et il n'y avait plus rien une hr après. Le recyclage se fait vraiment très rapidement dans l'eau, et c'est ainsi dans la nature. Si ce n'est pas mangé, ça se décompose aussi rapidement. J'avais un escargot mort et la coquille était vide quand je m'en suis rendu compte. Sinon quand le système était moins établie, je faisais juste les mettre à la toilette.

En eau salée, c'est arrivé quelques fois de trouver des escargots en décomposition, je les ai laissé là (les plus gros peuvent faire une petite montée d'ammoniaque, mais en général ce n'est pas suffisant). Je n'ai jamais eu le temps de trouver un poisson mort en eau salée, surtout que j'avais quelques crabes avant, ils les mangeait. La moitié des crabes morts ont été mangés par les autres, les autres je les ai jeté à la poubelle.

Je suis amateurs d'animaux, et j'ai toujours mis les rongeurs morts à la poubelle (bien emballé dans un sac de plastique, surtout de crainte que quelqu'un tombe dessus et que ça puisse le déranger). Je n'ai pas encore eu de gros animaux (chats/chiens) décédé, mais quand ça va arriver, je songe les apporter au vétérinaire. Ils offrent toujours ce service, mais légalement il n'y a pas de problème à les mettre à la poubelle, pour ceux que ça ne dérange pas. J'avoue que je ne serait probablement pas capable de juste mettre l'un de mes chats à la poubelle.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 05 sept. 2014, 22:04

merci pour ta réponse, j'avoue que c'est un peu bizarre comme question :P mais je me la posais parce que je suis curieuse de savoir si il y a d'autre gens qui font comme moi avec leurs poissons!!
lorsque j'Ai fais euthanasier ma lapine chez le vétérinaire on avait le choix de la laisser la ou la ramener, on la ramener et enterrée on a planter un petit arbre a groseilles et lorsque les groseilles poussent ont est content de les manger, c'est comme si c'était elle qui renaissait d'une façon!!
moi je considère mes poissons de la même façon que ma lapine et mes chats, c'est vrai que les poissons ne peuvent pas avoir de l'Affection pour nous comme un chat mais ce sont mes animaux alors je les traitent tous pareils!!
mais je ne juge pas ceux qui les envoie dans la toilettes on a chacun notre façon de faire!!
Image

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par afnaveils » 05 sept. 2014, 23:26

À peu près égal toilette et poubelle (dans un sac en plastique fermé avant).
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 05 sept. 2014, 23:37

hihi suis-je la seule qui enterre mes poissons?? :oops:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par Tom Duhamel » 06 sept. 2014, 08:59

Ne te sens pas gênée. Nous avons tous nos croyances et nos façons de faire face au deuil.

Avatar de l’utilisateur
afnaveils
Messages : 273
Inscription : 07 mars 2014, 09:16
Localisation : Ouest de Montréal (West Island), Québec

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par afnaveils » 06 sept. 2014, 10:55

Je pense que ça dépend aussi du nombre de poissons qu'on a. Quelqu'un qui a une dizaine de poissons peut penser à faire une petite "cérémonie" mais quelqu'un qui a une centaine, ça m'étonnerait. C'est sûr qu'ils ne meurent pas tous en même temps.
Gérard
Principale population 2016: Blue Egg phoenix, Butterflytail Dragoneyes, Bristol shubunkin, Celestial eyes et Lionheads
gallery/album.php?album_id=47

Fern
Messages : 65
Inscription : 04 févr. 2011, 00:09

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par Fern » 06 sept. 2014, 14:33

Intéressante question.

Lorsque un de mes poissons meurt j'évalue la capacité à contaminer l'aquarium. S'il est assez gros que je le juge dangereux pour l'équilibre du bac (Je parle de plus de 1 pouces dans un 90 Gal - je suis un peu freak), je le sort le plus vite possible et le jette à la poubelle.

Il m'est arrivé de jeter des poissons morts dans la toilette, mais je ne le fait plus. D'une part il y possibilité de refoulement (bien que rare) et d'autre part la consommation d'eau qui en résulte est ridicule.
Fernando Alvarez

Aquarium 90Gallons-
5 Discus (1 Blue SnakeSkin- 2 Cobalt Blue - 1 checkerboard -1 melon red)
1 Pleco royal (Panaque)
5 Tétra Veuves Noires
5 Nérétina (escargots)
4 Corydora sterbai
That's all... faut pas abuser.
Planté

Avatar de l’utilisateur
Kailash
Messages : 156
Inscription : 13 juin 2011, 00:13

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par Kailash » 06 sept. 2014, 14:34

Je trouve ce post très bien, voir comment font les autres est intéressant.

Perso quand j'ai un poisson de mort je le mets dans la poubelle.

Je n'ai pas d'attache sentimental vis a vis des poissons comme vis a vis de mes autres animaux. Je les aime, je veux qu'ils soient au mieux, quand j'en vois un prêt de mourir ca me fais quelque chose, je ne veux pas qu'il souffre mais je ne ressent pas de vrais tristesse.

J'ai 2 chats et j'ai eu des chiens, la c'est les larmes, le vide, le deuil, pourtant je laisse le corps chez le vétérinaire pour une incinération collective. Je ne veux pas les cendres et ni revenir avec le corps, c'est trop triste.

Avatar de l’utilisateur
miguasha
Messages : 701
Inscription : 09 mai 2014, 22:13
Localisation : gatineau

Re: Quoi faire lors d'un décès

Message non lu par miguasha » 07 sept. 2014, 16:34

c'est intéressant de lire vos réponses!!
bon je pense que je m'attache peut être trop a des poissons parce que moi je m'imagine pas être capable de simplement le jeter a la poubelle mais je ne ressens pas autant de peine que lorsque je perd un chat par exemple... je me suis habituer que les poisson on une vie moins longue alors si je pleurais tout les larmes de mon corps a chaque fois je pleurais souvent hihihi
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités