Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Scalaire qui fait des bulles

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Nancypoisson
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2014, 17:17
Localisation : laval

Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Nancypoisson » 13 oct. 2014, 17:32

Bonjour

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mon scalaire fait des bulles. Soit comme un rot par la bouche, soit une bulle par les branchies. Il se cache un peu, mange peu, mais ne semble pas avoir aucun symptôme de quoi que se soit.

J'ai ajouté du flourish excel pendant 2 semaines, du fer et un engrais général. Dans le but d'aider à la croissance de mes plantes.

Voici mes paramètres. de ce matin
GH 9
KH 4
Ph 7.5
Po4 2.5
Nitrite 0
No3 50.

J'ai beau faire des changements d'eau, mes nitrates ne baissent pas. Environ 25% de changement d'eau tous les 7-10 jours. J'ajoute du cycle aux changements d'eau.

Je suis un peu inquiète pour mon petit poisson :roll:
30 gallons, 1 scalaire, 1 gourami perlé, 7 nez rouge, 10 cardinalis, 1 ancitrus gold, 2 corydoras paleatus.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Tom Duhamel » 13 oct. 2014, 18:55

Je ne pourrai pas répondre pour ton poisson, Nancy, mais je peux te répondre pour tes paramètres. Tu nourris trop.

Le nitrate est la fin du cycle, qui au départ est le résultat de la décomposition de matière organique. Avec des plantes en plus, tu ne devrais pas avoir de difficultés à le garder à un taux raisonnable (15-20 ppm). Tu as donc un taux de décomposition trop élevé.

Maintenant, ton phosphate est ce qui nous indique la source du problème. Il est principalement ajouté à ton bac via le nourrissage. Tu devrais donc réduire la quantité de nourriture que tu donnes à tes poissons. Cela ne signifie pas nécessairement de réduire la fréquence, seulement la quantité à chaque fois.

Nitrate et phosphate sont deux choses qui sont consommées par les plantes, mais l'excédent ne peut être retiré que par les changements d'eau. Plutôt qu'augmenter la taille de tes changements d'eau, je te suggère plutôt d'en augmenter la fréquence. Tu pourras revenir à ta routine d'avant quand tu sera parvenu à régler la situation.

Bonne chance!

Nancypoisson
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2014, 17:17
Localisation : laval

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Nancypoisson » 13 oct. 2014, 21:57

Merci Tom pour tes suggestions, par contre, je donne une petite pincée de flocons au 2 jours. Bizarre non ??

J'avais déjà lu que les nitrates haut c'était à cause de la nourriture, j'ai donc diminué depuis plus de 2 semaines, et aucun changement. Je vais donc essayer de refaire un changement d'eau. Tu me conseilles quoi ?? Au 2-3 jours ???

Est-ce possible que se soit à cause des déchets dans mes roches. Je syphone mon gravier, mais à un certain moment j'avais beaucoup d'escargot, et comme j'avais une loche qui les mangeait, les coquilles sont restées mélangé au gravier. Quand je syphone, je ramasse beaucoup de coquilles.

Mon aquarium est en marche depuis 4-5 ans.
30 gallons, 1 scalaire, 1 gourami perlé, 7 nez rouge, 10 cardinalis, 1 ancitrus gold, 2 corydoras paleatus.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Tom Duhamel » 13 oct. 2014, 22:25

Bienvenue sur le forum! Je n'avais pas remarqué que c'était ton premier message!

Le phosphate est un indicateur de surnourrissage, car le phosphate n'a pas d'autres sources significatives pour entrer dans le système.

Le nitrate peut être de toutes sortes de sources. Le surnourrissage en est une, la nourriture non consommée va se déposer au fond et se décomposer. Mais ça peut être des feuilles mortes, des poissons morts, etc. Une surpopulation de poisson peut être une cause, car elle causerait une surproduction de crottes. Sans connaître ton système, ça serait assez difficile pour moi de vraiment voir.

Les coquilles d'escargots ne sont pas organiques, elles sont composées de calcium et de quelques autres minéraux. Elles ne vont pas participer au cycle de l'azote.

Aux deux jours, ça serait probablement exagéré. 2x par semaine, par exemple mercredi et samedi. Les gros changements d'eau causent des plus importantes variations des paramètres de l'aquarium. Des plus petits changements, plus fréquents, vont aider à la stabilité. Tu peux continuer avec le même volume, mais divisé en deux. Pour faire des chiffres ronds, tu pourrais faire 2x 15% au lieu de 1x 25%

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Attaboy922 » 14 oct. 2014, 09:04

Bonjour et bienvenus!
Pas mal de ptit monde dans ton bac aussi, le scalaire il se sent surement à l'étroit!
des scalaires ça va bien dans un 120 gallons! Mon humble avis si il grossit il va être déformé, si il est déjà gros 10-15 cm cherche pas!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Nancypoisson
Messages : 3
Inscription : 13 oct. 2014, 17:17
Localisation : laval

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Nancypoisson » 14 oct. 2014, 09:11

Et oui, une petite nouvelle sur le forum, mais j'ai une aquarium depuis à peu près 10ans.

J'ai été chanceuse, car sans trop connaitre le processus des aquariums, mes poissons ont survécus à mes erreurs de débutantes :-)

Je n'ai jamais eu de problèmes majeurs, seulement des petits pépins ici et là, pour lesquels souvent je trouvais une réponse sur les forums, ou bien ils se résorbaient d'eux-même.
Tom Duhamel a écrit :Le nitrate peut être de toutes sortes de sources. Le surnourrissage en est une, la nourriture non consommée va se déposer au fond et se décomposer. Mais ça peut être des feuilles mortes, des poissons morts, etc. Une surpopulation de poisson peut être une cause, car elle causerait une surproduction de crottes. Sans connaître ton système, ça serait assez difficile pour moi de vraiment voir.
Ok je vois, je sais que je n'ai pas de poissons morts (je connais et vois ma population). Par contre j'ai certainement des feuilles mortes. Je ne crois pas non plus être en surpopulation. Je filtre sur un enheim externe 2213. avec céramique, mousse bleu et mousse blanche. Je nettoie mon filtre au 3-4 sem et je change une des deux mousses au besoin.

Merci attaboy, "des scalaires ça va bien dans un 120 gallons! Mon humble avis si il grossit il va être déformé, si il est déjà gros 10-15 cm cherche pas!"

je sais que des scalaires ont besoin de plus d'espace... je me suis fié au personnel de chez aquarius... pourtant ils ont bonne réputation !!!. Mais bon, peut importe, je l'aime bien et j'espère qu'il va s'y faire.

Bon.. je vais y aller une étape à la fois, je vais donc faire de plus petit changement d'eau tel que proposé par Tom, on verra bien dans 2-3 semaines le résultat. Un gros merci pour ton aide.
30 gallons, 1 scalaire, 1 gourami perlé, 7 nez rouge, 10 cardinalis, 1 ancitrus gold, 2 corydoras paleatus.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Tom Duhamel » 14 oct. 2014, 17:17

Scalaire = Poisson Ange? Je n'avais pas trop porté attention. Et je crois que tu as ajouté la signature par après, je ne l'avais pas remarqué avant aujourd'hui.

Selon les fiches, les poissons anges ont besoin de 30-36" de longueur d'aquarium, alors oui Aquarius peut t'avoir dit que c'est ok, selon quel employé tu as rencontré. Mais la plupart des aquariophiles s'entendent qu'il leur faut beaucoup plus grand que ça. J'ai aussi 30 gallons, donc j'avais mis une croix sur ce poisson il y a longtemps après avoir lu ce que les gens en disaient.

À l'oeil (sans faire de calcul scientifique) je dirais que tu es un peu limite pour ta population par rapport à la taille du bac. Ça peut être simplement pour cette raison que ton nitrate semble vouloir rester assez haut.

Mais comme tu dis, une étape à la fois. Oui on te garoche toute l'information d'un coup, mais personne ne s'attend à ce que tu l'appliques d'une traite. Prend ton temps pour digérer cela, y penser, et l'appliquer lentement. La patience est importante en aquariophilie.

Si jamais tu crois que ton poisson est trop gros pour ton bac (ou ne s'entend pas bien avec les autres poissons, etc), Aquarius va généralement le reprendre (pas toujours contre rémunération), ils vont s'assurer qu'il trouvera une meilleure maison. Appelle d'abord, car ils ne pourront pas le recevoir s'ils n'ont pas de bac de quarantaine prêt, ils vont alors te dire quel jour te présenter.

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Scalaire qui fait des bulles

Message non lu par Attaboy922 » 14 oct. 2014, 17:25

un bon article sur le scalaire ici: http://www.aquariophilie.org/articles/M ... e-282.html
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités