Désolé pour l'interruption temporaire... Cela devrait être fixé maintenant, mais va nécessiter un peu de remise en forme...
Every message not related to aquarium and aquariophily, and the user posting it will be deleted without notice.

Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Votre poisson est malade, ou il vous inquiète, c'est ici la place où poser vos questions.
Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 10:00

Bonjour, et bien pour l'éclairage c'est un groupe de LED (15 au total)

L'aquarium est un 20 gallons de 24"" de largeur par 17 de haut et 12.5 de profondeur.

J'ai lu quelque part que les algues brunes sont en quelque sorte normale au courant du cycle et auraient tendance a partir par la suite.
En attendant j'ai nettoyé ce que je pouvais a l'eau du robinet (aucuns savons bien sur) et ça s’enlève assez facilement.

Voici aussi une photo a ce message.
Image

Le seul point positif (sarcasme) c'est que la je crois bien que le problème de la surpopulation ne s'applique plus, il me reste 4 petits tetra néon bleu, 2 Danios roses, un tetra pingouin (si il survit) et le Betta mâle.
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Attaboy922 » 04 déc. 2014, 10:46

Donc surement pas un cas de surplus éclairage essaie de garder aux alentour de 8 heures d'éclairage par jour!
tu nettois à l'eau du robinet? soit tu sort la déco de l'aqua et la nettois à l'eau courante?
T'est mieux de le faire avec de l'eau déchloré soit avec un déchloreur ou bien de l'eau dans une bouteille ouverte pendant 2 jours le chlore s'en va!
Même chose quand tu nettois le filtre, pas d'eau chlorée siouplais, ça tue les bonnes bactéries du filtre(bactéries développés par le cycle de l'azote)!
Si tu change un élément du filtre soit mousse ou biomax ne remplace jamais les 2 en meme temps!
ton filtre c'est celui avec le kit Tetra? filtre whisper Image ?
il y a un insert de mousse qui se remplace sauf que il faut pas le remplacer d'un coup, met le nouveau a la place du vieux et laisse le vieux à l'intérieur du boitier du filtre pour quelques semaine,
comme ça les bactéries coloniseront le nouvel insert de mousse.ne le change pas avant 2 mois même si il semble sale.
Pour les vitres il y a des gadget magnétiques pour nettoyer les vitres 2 aimants avec une corde/fil entre les 2, 1 va à l'intérieur dans l'aquarium l'autre à l'extérieur celle avec une poignée .
Les 2 aimants se suivent celui à l'intérieur nettois les vitres car il y a un tampon nettoyant légerement abrasif pour enlever les algues sur la surface du verre!
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 12:20

Merci pour tout ces bons conseils.

Pour l'instant les éléments de déco je les ai sorti de l'aquarium et les ai lavé a la main sous l'eau du robinet, secoué le tout pour enlever le plus d'eau possible et remis a leur place.

Pour le filtre imaginez vous qu'il est insuffisant... j’emploie un marina i25 qui est sensé être efficace pour 6 gallons! :shock:

Ce qui est arrivé est que quand j'ai acheté mon fameux kit rendu chez moi.... tout était dans la boite sauf... le filtre. :x

Alors je suis retourné a l'animalerie facture en main, raconté le tout a la préposé qui s'est dit, pas de problèmes monsieur, on va ouvrir une autre boite et vous donner votre filtre manquant... ouvre une autre boite... pas de filtre dedans celle la non plus... et il n'y avait plus d'autre boites de ce kit.

Alors ils sont censé m’appeler aussitôt qu'il vont recevoir le filtre.

Alors voila, je change la cartouche de mon petit marina i25 plus souvent jusqu’à ce que je puisse enfin avoir le filtreur approprié. :?
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Attaboy922 » 04 déc. 2014, 12:38

ok mais quand tu change la cartouche fais comme je te dis sinon ton aqua va retourner en cycle car en remplaçant la cartouche la nouvelle n'a pas de bonne bactérie de cycle d'azote, alors tout recommance à zéro donc la vielle tu la laisse dans la filtre.

Tu vas remplacer ton filtre par quel model?

si tu veux kkchose qui va vraiment bien prend un Fluval C2 ou un Aquaclear 30 mais faut investir dans proche 50$
Dernière édition par Attaboy922 le 04 déc. 2014, 12:45, édité 1 fois.
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 12:45

D’accords, c'est bien noté pour les cartouches merci.

C'est censé etre un Whisper® 20 qui vient avec ce kit.

Je vais tenter de trouver le gadget que tu mentionnes pour les vitres... ça doit bien aller ça.
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Attaboy922 » 04 déc. 2014, 12:52

ok commence avec ça même si c'est pas un top filtre, un jour si tu deviens mordus tu va changer le filtre
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 13:59

Ouais je vais surement investir un peu plus dans le futur mais disons que pour le moment je tente de limiter les dégats et disons que c'est un hobby qui requiert quand meme un certain budget disons... :o


Pas facile a prendre en photo des poissons car ils sont souvent en mouvement.
Des petits néon bleu... très cute et a ma grande surprise, résistants quand même.

Image

Et un Danio rosé:

Image

Et le dernier des tetra pingouin encore vivant:



Image
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Avatar de l’utilisateur
Attaboy922
Messages : 1100
Inscription : 04 janv. 2014, 10:46
Localisation : Rimouski

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Attaboy922 » 04 déc. 2014, 16:17

j'achète presque tout "used" sauf les founitures - bouffes - cartouches- medoc- Kijiji est mon ami! :lol:
10 G (hopital)+ 32 G Danios frankey adultes x9 + 28 G Barbus tretrazona + 25G (Danio Frankei alevins) + 35 G(platy variatus ) +50 G(gourami bleu et albinos) + 29 gallons 36" à réparer en projet en stanby.

Avatar de l’utilisateur
Tom Duhamel
Messages : 928
Inscription : 03 juin 2014, 00:24
Localisation : Longueuil

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par Tom Duhamel » 04 déc. 2014, 16:33

Toutes les espèces de tétras n'ont pas toutes la même résistance/fragilité. J'ai perdu tous mes glass bloodfin un après l'autre quand l'aquarium était au sommet de sa forme. Ensuit j'ai perdu le 2/3 de mes tétras quand l'aquarium s'est mise à mal aller et que j'ai eu une hausse d'ammoniaque. Suite à cet événement par contre, je n'ai perdu aucun de mes néons noirs, ils sont définitivement plus robustes que n'importe quel autre tétra.

Oh c'est donc ça que tu appelles "néon bleu"? Je serais curieux de savoir quel magasin les nomme ainsi. Nous les appelons normalement seulement "néon", ou "tétra néon".

Ce produit, nous l'appelons fréquemment "bactéries en bouteille". Certaines personnes ont un certain succès avec ces produits, d'autres ne les approcheront pas même avec une pôle de 12 pieds. Je suis de cette deuxième catégorie. J'ai essayé par le passé deux différents "bactéries en bouteille" de deux compagnies différentes, et je n'ai pas remarqué la moindre différence. Puisque tu as déjà le produit, continue de l'utiliser, au pire il ne fera rien du tout, mais il ne nuira pas. Le produit ne neutralisera pas l'ammoniaque à proprement dit (oui j'ai lu la description). La théorie est que le produit devrait fournir les bactéries qui vont se nourrir de l'ammoniaque, et donc éventuellement l'absorber.

Les bactéries bénéfiques que ton aquarium a besoin (le fameux cycle de l'azote), elles proviennent de l'environnement. Elles sont déjà chez toi et cherchent déjà un endroit où s'installer et proliférer. Il faudra seulement être patient. Si tu veux voir ces bactéries à l'action, laisse ta vaisselle sale dans ton évier pendant plusieurs semaines sans la laver :P

Rien dans ton aquarium ne doit être lavé à l'eau du robinet (ça été dit, mais je veux t'expliquer pourquoi). La majorité des bactéries bénéfiques se retrouvent dans ton filtreur, mais une certaine partie est dans ton gravier, sur les décorations et sur les plantes. Le chlore contenu dans l'eau du robinet tue les bactéries (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la vielle en met dans l'eau). La meilleure façon de laver tout accessoire provenant de l'aquarium est de le faire dans l'eau de l'aquarium. Pas dans l'aquarium directement, bien sûr. Lorsque tu fais ton changement d'eau, garde l'eau que tu retires dans une chaudière et lave les accessoires dans cette chaudière (ou tout autre récipient que tu utilises, personne ne fait ses changements d'eau de la même manière). Généralement, la première chaudière que je remplis est de l'eau assez propre, je rince donc mes mousses de filtreurs dedans, et tout autre article que j'ai besoin de nettoyer. Je m'occupe du nettoyage du gravier qu'à la deuxième chaudière (celle-là, l'eau est très sale, je n'oserais pas y mettre rien que je souhaite garder lol).

Pour ce qui est des mousses et autres masses filtrantes, ne suit pas les conseils du manufacturier. Ça dit souvent sur la boîte de changer aux 30 jours, ne le fait pas. La mousse est bonne pour plusieurs mois, voir quelques années dans certains cas. Moi je fais quelque chose entre 3 et 6 mois avec une mousse. Je la change quand elle commence à se décomposer au contact de mes doigts lol. Même si elle n'est plus blanche, elle fait toujours son travail (avec le temps, tu apprécieras même sa couleur et son odeur, qui peuvent parfois indiquer des choses que tu n'avais pas remarqué). L'exception est le charbon actif, si tu en utilises. Celui-ci doit impérativement être changé aux 30-45 jours (disons 30 dans ton cas, il a sûrement beaucoup travailler ces 3 dernières semaines). Son principe de base est que des micropores sur la surface des grains de charbon attirent et attrapent les déchets. Quand ces pores sont pleins, par contre, le charbon peut commencer à relâcher les déchets accumulés, et peut le faire à un rythme dangereux. Comme mentionné, tu ne dois pas changer plus d'une masse filtrante à la fois, sinon tu élimines toutes tes bactéries. Personnellement, je ne change qu'un truc dans le même mois.

Oui ce hobby peut demander un certain budget. C'est important de respecter ton budget et tes ambitions par contre. Je préfère voir quelqu'un qui a un petit aquarium, mais bien équipé, que quelqu'un avec un grand aquarium qui manque de budget pour l'équipement approprié. Il te faudra bien sûr t'adapter aux limites de ton système, imposées par ton budget. Pour moi, ce hobby est devenu une passion, et par conséquent une assez importante partie de mon revenue y passe. Mais personne n'est obligé de le faire, et je ne jugerai jamais quelqu'un qui préfère rester dans des investissements plus limités, pourvu que tu t'occupes bien de tes poissons. Fait intéressant par contre, contrairement à la croyance populaire, un plus grand aquarium requiert généralement moins d'investissement en temps. Plus il est grand, plus le système restera stable, et plus ce même système se balancera et s'occupera de lui-même sans ton intervention. Plus grand donne également, bien sûr, plus de flexibilité quant aux choix de poissons et de plantes.

Les algues brunes (diatomée) sont effectivement très fréquentent durant le cycle, ou les premiers mois alors que le système n'est pas encore mature. Rien ne sert de les enlever. Ces algues existent parce qu'elles ont les nutriments qu'elles ont besoin, et elles vont revenir constamment jusqu'à ce qu'elles aient terminé de les consommer, ou jusqu'à ce que tu cesses de les produire, ou que tu les élimines au fil des changements d'eau. Tu ne sauras jamais de quels nutriments on parle ici, et ça ne te servirait pas vraiment de le savoir. Ces algues étant brunes, je suppose qu'elles sont peu ou pas photosensibles (elles ne réagissent pas à la lumière), mais je peux me tromper, je n'ai pas recherché cet aspect en particulier (et je n'oserai contredire Attaboy). Ce n'est pas une algue qui va envahir. Au pire, toutes les surfaces pourraient devenir brunes, mais ce sera très temporaire et ça ne laissera pas de trace (ça ne tache pas), et ça ne prendra pas non plus de hauteur, ça reste à la surface seulement. Ce n'est pas une algue bien résistante. Elle cèdera sa place dès qu'une autre algue fera son apparition, ou bien des plantes, ou simplement les bactéries qui vont compétitionner pour les mêmes nutriments. Les autres algues qui pourraient les remplacer pourraient être plus inquiétantes par contre, et je t'encourage à nous en parler dès que tu les vois apparaître (certaines peuvent être envahissantes très rapidement, et lorsqu'elles sont bien installer ça peut être très difficile de les faire disparaître, mais si tu réagit rapidement, c'est généralement un jeu d'enfant, c'est le plus souvent un petit paramètre à ajuster: lumière, etc).

Bon j'ai sûrement oublié 2-3 trucs, vous avez été plutôt actif sur ce thread aujourd'hui! Mais j'en ai assez écrit pour aujourd'hui :)

Sympathique ta déco, même si artificielle :) J'espère que tu auras bientôt un attrait pour les plantes véritables, et nous serons là pour te conseiller à ce moment. Celles-ci t'aideront à stabiliser ton système (elles se nourrissent de ce qui est toxique pour les poissons, tel l'ammoniaque et les autres). Elles fournissent également l'oxygène, donc plus besoin de bulleur. Elles sont également d'un bon coup de main pour la lutte aux algues (plantes et algues se nourrissent de la même chose, donc la compétition fait que le plus fort des deux va éliminer l'autre). Et c'est tellement plus beau! Je trouve ça assez jolie le fond en cailloux. Continu comme ça, avec un peu de travail et d'attention, bientôt tu auras plus de joie que de peine et tu pourras savourer pleinement ce hobby.

Avatar de l’utilisateur
StefGuitarz
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2014, 20:08
Localisation : Estrie

Re: Troubles respiratoire désorientation et mort subite

Message non lu par StefGuitarz » 04 déc. 2014, 17:34

Wow!!
C'est comme un cours accéléré de pouvoir jaser avec vous alors merci!

Pour ce qui est des "néons bleu" je crois que j'ai lu ce nom sur un site Français, peut être qu'ils appellent ça différemment las bas ou que le type qui a dit ça était aussi débutant que moi... :lol:

Pour les plantes, j'ai effectivement en majorité du plastique mais j'ai aussi depuis hier une plante naturelle qui avais plusieurs ramification alors disposé ici et la dans l'aquarium.

J'imagine que vous sauriez facilement me dire de quelle plante il s'agit:
Image


Merci encore! :)
***La musique est pour moi une porte vers d'autres dimensions ***

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités